Zéro Déchet

Faire son liquide vaisselle maison

Faire son liquide vaisselle maison

Vous souhaitez faire votre liquide vaisselle maison ? Je comprends, pour ma part j’en avais marre de jeter des bouteilles en plastique et utiliser des produits qui ne sont pas naturels et écologiques ou alors assez cher. Et je me suis vite aperçue que c’était aussi vraiment agréable de le faire soi-même et pas si compliqué. Toutefois quand j’ai voulu me lancer, il y avait beaucoup de recettes différentes et des avis divergents. Donc je vais vous proposer la recette que je trouve facile à réaliser et qui nettoie votre vaisselle sans abîmer notre planète.

Recette simple de liquide vaisselle maison :

Ingrédients pour réaliser un liquide vaisselle:

IngrédientsQuantitéOù en trouver ?
Paillettes de savon de Marseille
Ou
Savon de Marseille à râper
25gMagasin Bio
Aroma Zone
Certaines grandes surfaces
Savon noir liquide20gMagasin Bio
Aroma Zone
Certaines grandes surfaces
Bicarbonate de soude 20gMagasin Bio
Aroma Zone
Grandes surfaces
Cristaux de soude20gMagasin Bio
Aroma Zone
Grandes surfaces
Eau bouillante1L A la maison 🙂
Ingrédients nécessaires pour faire un liquide vaisselle maison

Note : Certaines recettes utilisent l’unité de mesure avec une cuillère à soupe. Mais dans mon cas je ne suis jamais assez précise et ça déséquilibre la préparation. De ce fait, je préfère utiliser les grammes même si cela demande de peser chaque ingrédients. Sinon vous pouvez utiliser les cuillères doseuse c’est super pratique dans la fabrication des cosmétiques et produits ménagers DIY.

Astuce : Pour mes premières expériences de liquide vaisselle (en utilisant une autre recette) il m’est arrivé de ne pas réussir. En effet, le liquide vaisselle était dure et formait une pâte qui ne sortait pas correctement du tube recyclé. Donc j’étais un peu déçu d’en avoir fait en grande quantité. Ici j’ai mis des petites quantités mais n’hésitez pas de faire un premier test de la recette avec une quantité minimale. Et si elle vous plait vous pourrez en produire en stock.

Limiter le nombre d’ingrédients nécessaires :

Au delà de la liste d’ingrédients. Je trouve intéressant de savoir ce que je rajoute dans mes produits ménagers maison. En effet, j’ai découvert que lorsque les packagings de nos produits avaient une liste interminable d’ingrédients ce n’était pas vraiment bon signe. Donc sur cet article, je vous indique brièvement le rôle de chaque ingrédients. Ainsi vous pourrez comprendre à quoi ils servent dans la préparation d’un liquide vaisselle maison.

  • Savon de Marseille :
    • Il est reconnu pour ses vertus écologiques, naturelles, détachantes et moussantes. En effet, il reste un incontournable pour vos produits ménagers et aussi pour le soin du linge.
  • Savon noir :
    • Celui-ci est plus dégraissant, et toujours aussi écologique. Sachez également qu’il apporte la texture un peu visqueuse du liquide vaisselle. Aussi, il permettra de donner de la clarté à vos verres et fait briller l’argenterie.
  • Bicarbonate de soude :
    • Aussi appelé bicarbonate de sodium, il dégraisse, nettoie, fait briller et détruit les odeurs qui peuvent s’incruster dans votre vaisselle. De plus, il permet également d’adoucir leau. De ce fait, c’est un produit économique qui pourra vous servir pour plein d’autres recettes DIY. Il est également reconnu pour ses vertus détachantes mais cela sera plus utile pour le soin du linge.
  • Cristaux de soude :
    • Ou carbonate de soude, il est également dégraissant mais surtout désinfectant.

Note : Vous pourrez vous apercevoir que certains ingrédients peuvent s’employer séparément pour nettoyer votre vaisselle. C’est le cas notamment du savon de Marseille et du savon noir. Toutefois, le mélange de l’ensemble des ingrédients permet d’obtenir un liquide vaisselle plus efficace en apportant les vertus et spécificités de chaque élément.

Etapes pour fabriquer son liquide vaisselle DIY:

  1. Tout d’abord, commencez par faire bouillir de l’eau pour faciliter le mélange. D’ailleurs pour ma part j’utilise une bouilloire c’est très pratique.
  2. Ensuite mélangez l’eau bouillante au savon de Marseille dans un récipient.
  3. Ajoutez les autres ingrédients :
    • Savon noir,
    • Bicarbonate de soude,
    • Cristaux de soude.
  4. Et continuez à bien mélanger.
    • Vous pouvez vous aider d’un mixeur plongeant pour que le mélange soit homogène et ne durcisse pas au refroidissement.
  5. Laissez refroidir le mélange quelques heures.
  6. Puis vous pouvez recycler un ancien flacon de liquide vaisselle ou un une bouteille en verre pour verser la préparation.
  7. Enfin il n’y a plus qu’à cuisiner pour avoir de la vaisselle et faire vos premiers tests avec le liquide fait maison.

Pourquoi réaliser son liquide vaisselle ?

Pour se lancer dans la nouvelle aire zéro déchet, faire son liquide vaisselle maison est une bonne première étape.

  1. En effet, les produits ne sont vraiment pas très difficiles à trouver.
  2. La préparation vous permettra de réaliser quelques économies.
  3. De plus, vous utilisez des produits naturels pour votre vaisselle. Donc cette pratique est plus écologique et zéro déchet.
  4. Tout cela sans agresser la peau de vos mains avec des produits abrasifs et parfois même toxiques.

Si vous souhaitez découvrir des recettes de savons pour préserver votre peau. J’ai également rédigé un article détaillant tout ce qu’il faut savoir sur les étapes d’une recette de savon saponifié à froid.

Pour conclure : Faire son liquide de vaisselle maison est assez simple et vous permettra de respecter la nature tout en réalisant des économies 😉

Vous pourriez également aimer...