Soins du corps

Peau terne que faire ?

Certains matins, vous vous réveillez avec la peau terne, et vous ne savez pas que faire pour avoir bonne mine sans mettre une tonne de maquillage, de crèmes … Je connais très bien ce problème, il suffit d’être un peu fatigué ou stressé voire les deux en même temps. Et paf le teint devient grisonnant et terne. Or, il existe des solutions naturelles pour y faire face. Donc dans cet article je vous expliquerai brièvement ce qui peut être à l’origine d’une peau terne. Puis je vous donnerai quelques astuces pour y remédier et avoir un teint rayonnant.

Peau terne que faire

Comprendre pourquoi votre peau peut être terne à certain moment :

Tient fatigué reflet d’une fatigue générale :

Il faut savoir que votre peau est un organe à part entière qui constitue une grande partie de votre corps. Donc lorsque votre environnement est quelque peu tourmenté, vos cellules vont se régénérer moins efficacement. De ce fait, votre peau qui manque d’éclat peut simplement refléter un état de fatigue. Cela peut se traduire souvent par des cernes creusés ou gonflés, un teint grisonnant, une peau et des traits tirés.

Je ne vais pas vous conseiller de dormir et vous détendre car c’est bien plus facile à dire qu’à faire ! Pour passer cette période un peu plus fatigante sans que cela ne se traduise sur votre visage. Vous pouvez adopter quelques routines qui favorisent la régénération cellulaire et nourrissent mieux votre peau. Je vous donne quelques astuces dans la seconde partie de cet article.

L’utilisation de produits trop agressifs peuvent être responsables des traits tirés :

Une peau terne peut aussi être causée par des produits cosmétiques trop agressifs qui ont tendance à assécher la peau.

En effet, il n’est pas rare de vouloir nettoyer en profondeur notre peau en pensant lui donner plus d’éclat. Et parfois même avec l’idée que cela la rendra moins grasse et éliminera tous les boutons. Or, il s’avère que cela peut faire l’effet inverse en déclenchant un système de protection qui génère un excès de sébum. Sinon vous risquez d’assécher votre peau.

Donc cela pourra se traduire par des traits tirés et même fatigués sur le visage et le contour des yeux. Mais aussi cela accentuera l’apparition des rides car votre peau manque d’hydratation. De ce fait, elle ne se régénère plus correctement et peut créé un teint gris. Là encore je vous donne quelques astuces pour utiliser des produits plus naturels qui ne vont pas ternir l’aspect cutané de votre peau.

Que faire contre une peau terne ?

Recettes miracles contre la peau terne ?

Non je ne vais pas vous mentir ça n’existe pas hein ;). En revanche, il existe quelques astuces et produits naturels qui permettent de redonner de la vitalité à votre peau. Et cela vous permettra de prendre un peu de temps pour vous. Vous chouchouter et vous détendre, contribue à avoir un joli teint.

Si vous souhaitez avoir une recette de soin DIY pour lutter contre le contour des yeux fatigués. Vous pouvez lire l’article suivant : Contour des yeux fatigués.

Gommage doux pour faire disparaître les cellules de la peau ternies :

Le gommage va aider votre peau à se régénérer en retirant les cellules mortes qui sont responsables de votre peau grisonnante. Il est conseillé d’en faire un léger une fois par semaine. Cela peut par exemple faire partie de votre routine beauté le dimanche quand vous avez un peu plus de temps. Sachez qu’il existe des gommages naturels qui sont faits à base d’ingrédients comestibles que vous pouvez avoir facilement chez vous.

C’est le cas par exemple d’un gommage à base de miel, sucre et citron. Le miel est un très bon antiseptique. Donc il convient également aux peaux acnéiques. Ensuite le sucre en grain fin vous permettra d’avoir une exfoliation légère ou alors de la pulpe de coco (coco râpé). Puis une touche de citron (de préférence frais) pour désincruster les pores en profondeur.

Si cela vous intéresse, je vous recommande de lire également l’article suivant pour découvrir d’autres recettes DIY de gommage maison pour le visage : Recettes DIY de gommage pour le visage

Hydrater sa peau pour qu’elle soit moins terne :

Après avoir fait le gommage et enlever les peaux mortes. Vous pourrez repartir sur de nouvelles bases. Ainsi il faudra hydrater et nourrir les cellules pour avoir un aspect cutané plus frais et éclatant.

Pour cela je peux vous conseiller le gel d’aloé vera ou aussi appelé gel d’aloès. Il est très hydratant, mais aussi particulièrement reconnu pour ses vertus cicatrisantes. Ainsi il contribue grandement au renouvellement cellulaire. Il se trouve très facilement en parapharmacie ou sur des sites tel que Aroma Zone, Joli essence ou My Cosmetik.

Vous pouvez en appliquer matin et soir sur votre visage et le contour des yeux. Toutefois, je vous conseille de l’associer avec les huiles indiquées à la suite. En effet, pour retenir cette hydratation, il est important d’apporter un corps huileux qui évitera le dessèchement de la peau.

Huile de carotte ou huile de noyau d’abricot, effet bonne mine assuré :

  • Huile de carotte :

L’huile carotte ou aussi appelée macérât huileux de carotte a des vertus très bénéfiques pour avoir un teint lumineux. En effet, riche en vitamine A et en béta carotène, elle aide les cellules de votre peau à se régénérer plus vite. Ceci vous permettra également de préparer votre peau au soleil et favoriser votre bronzage. Petit plus de cette huile, elle contribue également à retarder le vieillissement de la peau car elle est riche en antioxydant.

Vous pouvez acheter ce type d’huile en parapharmacie ou sur Aroma Zone, My Cosmetik ou Joli Essence.

  • Huile de noyau d’abricot :

L’huile de noyau d’abricot est reconnue pour assouplir, adoucir et apporter un teint éclatant. Cette dernière est riche en vitamine A. Elle sera plus nourrissante et protège plus du dessèchement de la peau que l’huile de carotte. Donc elles peuvent être utilisées ensembles pour donner un effet bonne mine à votre peau.

Là encore vous trouverez ce produit en parapharmacie ou sur Aroma Zone, My Cosmetik ou Joli Essence.

Pour les utiliser, vous pouvez simplement ajouter une ou 2 goutes de chaque huile dans votre crème de jour. Sinon vous pouvez préparer un gel hydratant à base d’aloé vera.

Utiliser des nettoyants pour le visage plus doux pour ne pas ternir votre peau :

Lorsque l’on a la peau terne on voudrait le camoufler. Surtout en plein hiver lorsque l’on a le teint pâlichon. Toutefois, selon les produits que vous utilisez, cela peut asphyxier ou assécher votre peau et plus précisément vos pores.

Pour être sûr de ce que vous mettez sur votre visage, je vous suggère d’utiliser des recettes simples de produits cosmétiques DIY. Par exemple : pour laver votre visage, je vous conseille d’opter pour des savons naturels surgras saponifiés à froid. Cela évitera d’agresser et d’assécher votre peau avec des savons liquides.

Ensuite vous pouvez également utiliser des hydrolats. Je vous conseille plus précisément l’hydrolat de bleuet qui est très utile contre les yeux fatigués. Mais aussi l’hydrolat de rose qui donne un effet bonne mine. Vous pouvez les utiliser le matin pour nettoyer votre peau et apporter un effet frais.

Une bonne hygiène de vie pour lutter contre la peau terne :

Bon je ne vous apprends rien, et je suis consciente qu’il n’est pas toujours facile de pouvoir gérer notre fatigue, le stress, la pollution environnante et ce que l’on mange. En effet, il y a des périodes dans la vie où sur le moment on ne peut pas faire autrement et c’est Okay ! 😉 Il faut savoir l’accepter et ne pas se jeter la pierre.

Toutefois, pour vous aider, il existe des méthodes pour se détendre et mieux se reposer. Je ne suis pas spécialement calée sur le sujet. Mais lorsque j’avais du mal à dormir parce que trop de choses en tête … Je me suis mise à écouter des vidéos d’hypnose sur Youtube. Cela me permettait des fois d’avoir un sommeil beaucoup plus réparateur et un teint naturellement plus éclatant au réveil.

Essayez de prendre un peu de temps pour vous, même si c’est un peu dur. Des fois, nous voulons soigner les symptômes. Mais il est plus efficace est de trouver des solutions pour résoudre la cause avec par exemple : le sport, la méditation, écouter des podcasts …

Pour conclure : Lorsque vous avez la peau terne vous pouvez réduire les effets de la fatigue en chouchoutant votre peau. Vous devrez donc mettre en place quelques routines beautés pour aider vos cellules à mieux se régénérer. Ainsi je vous conseille de faire au moins un voire deux gommages légers avec des produits naturels pour ne pas irriter et agresser la peau. A la suite de cela, il est important de bien l’hydrater avec du gel d’aloé vera en ajoutant une petite touche d’huile de carotte et d’huile de noyau d’abricot pour lui apporter de la vitamine A qui vous donnera un effet bonne mine assez vite.

Vous pourriez également aimer...