Soins du corps

Contour des yeux fatigués

Vous avez le contour des yeux fatigués et vous aimeriez réaliser un soin DIY pour réduire vos cernes ? En effet, il existe une multitude de crème, sérum et roll on … anticernes. Mais il est difficile de comprendre leur composition et savoir lequel conviendra à votre peau. C’est pour cela que je vais vous proposer de réaliser vos propres soins pour le contour des yeux fatigués. De cette façon, vous pourrez les customiser selon votre peau, vos besoins et ce que vous avez chez vous. Pour cela, je commencerai par vous énumérer les différentes huiles et produits naturels reconnus pour leur vertus anticernes. Ensuite je vous donnerai des recettes de soins cosmétiques maison. Vous disposerez de plusieurs alternatives pour pouvoir les adapter. Enfin si cela vous intéresse, je vous expliquerai brièvement comment apparaissent les cernes et les poches sous les yeux.

Contour des yeux fatigués

Ingrédients naturels pour lutter contre les cernes :

Il existe un certain nombre de plantes qui naturellement possèdent des vertus pour lutter contre les cernes. Ainsi cela donne lieu à des huiles végétales ou huiles essentielles qui vous aideront à fabriquer vos propres soins cosmétiques pour le contour des yeux.

Donc pour vous aider au mieux, j’ai réalisé une petite liste de produits. Ces derniers ont été choisis pour leur vertus pour lutter contre les cernes. Vous trouverez notamment des qualités drainantes, tonifiantes qui aident à la circulation sanguine et décongestionnante.

Pour trouver ce genre de produit, vous pouvez vous rendre dans une grande parapharmacie. Sinon vous avez également la possibilité de commander sur Internet sur des sites tels que : Aroma Zone, Joli’Essence ou My Cosmetik.

CatégoriesIngrédients naturelsVertus des huiles
Huiles végétales_ Calophylle
_ Carthame
_ Chanvre
_ Gel d’aloe vera
Ces huiles sont toniques, favorisent la circulation sanguine, hydratante, régénératrice, antioxydante et anti-rides.
Huiles essentielles_ Cèdre
_ Cyprès vert
_ Géranium rosat
_ Lavandin
_ Myrte rouge
_ Immortelle ou hélichryse
Ces huiles essentielles sont choisies pour leur vertus décongestionnantes, drainantes, tonifiantes pour permettre de favoriser la circulation sanguine et lymphatique.
Hydrolats_ Bleuet
_ Immortelle ou hélichryse
Ces hydrolats permettent de rafraîchir votre peau pour favoriser le drainage sans l’irriter.
Fruits et légumes_ Concombre
_ Citron
_ Thé vert
_ Kiwi
Ces produits alimentaires vous permettront de réaliser des soins tonifiants et hydratants pour dégonfler les cernes.
Produits naturels reconnus pour lutter contre les cernes et les yeux fatigués

L’aloe vera est l’un des produits phare des soins DIY cosmétiques. En effet, c’est un très bon hydratant, il favorise la régénération cellulaire et calme les irritations. Ainsi, il peut être utilisé dans plusieurs recettes différentes. Si cela vous intéresse vous pouvez consulter l’article suivant : Recettes à base d’aloe vera.

Recettes de soins pour le contour des yeux fatigués :

Lorsque vous recherchez un soin pour le contour des yeux, vous aurez un grand nombre de choix chez les marques telles que Nuxe, Clarins, Sephora, Klorane… Vous trouverez également des comparatifs qui vous donneront le meilleur anticernes de l’année…

Or, il est souvent difficile de comprendre leur composition. Donc vous ne savez pas forcément s’ils vont convenir à votre peau. Sans oublier qu’ils seront plus ou moins cher selon la marque. C’est pour cela que les produits cosmétiques DIY ont le grand avantage de vous permettre de savoir et choisir les ingrédients qui vont composer votre soin.

Ainsi dans chaque recette, je propose des alternatives pour que vous puissiez adapter le soin selon vous. Toutefois, il est important de respecter les proportions. Notamment en termes d’huiles essentielles. Ces dernières sont très concentrés. Donc 8 gouttes pour une préparation contenant 20 ml d’huile ou autre base et gel sont largement suffisant. D’ailleurs comme la peau du contour des yeux est très sensible. Vous pouvez commencer avec moins par exemple de 4 à 6 gouttes pour voir comment votre peau réagit.

Sérum anticernes :

Ce sérum est à appliquer sur le contour des yeux pour favoriser la micro circulation, nourrir et réparer la peau sensible et fine du contour des yeux.

  • 20 ml d’huile végétale de calophylle ou d’amande douce ou de jojoba
    • base nourrissante avec pour la calophylle une favorisation de la circulation sanguine.
  • 2 gouttes d’huile essentielle de carotte ou de curcuma
    • apporte un effet bonne mine et anti-ride.
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse ou de cyprès vert
    • drainante, aide à la circulation et décongestionnante.

Gel rafraîchissant contour de yeux :

Ce gel rafraîchissant à base d’aloe vera, vous aidera à dégonfler des yeux lourds et fatigués, grâce notamment à cet effet rafraîchissant apporté par le gel d’aloès et les huiles essentielles.

  • 10 ml de gel d’aloe vera
    • hydrate la peau et favorise la régénération cellulaire.
  • 5 ml d’huile végétale de calophylle ou d’amande douce
    • nourrit et stimule la circulation veineuse (calophylle).
  • 1 gouttes d’huile essentielle de cèdre ou myrte rouge
    • stimule la circulation et décongestionne.
  • 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou de lavandin
    • antioxydante, rafraîchissante et réparatrice.

Routine beauté pour éviter d’avoir le contour des yeux fatigués :

Au-delà de la bonne hygiène de vie, c’est-à-dire dormir suffisamment mais aussi de ne pas fumer et limiter la consommation d’alcool. Pour éviter d’avoir le contour des yeux fatigués, il faut mettre en place une petite routine beauté pour préserver la peau fragile du contour des yeux.

Se démaquiller à l’huile d’amande douce et d’hydrolat de bleuet :

Il est important de bien se démaquiller totalement le soir. Et il faudrait que cette étape soit réalisée avec des produits naturels qui n’irritent pas la peau.

Je vous conseille par exemple d’utiliser l’huile d’amande douce qui est également très utilisée pour les soins des bébés. Ainsi il vous suffit d’appliquer un peu de cette huile sur un coton réutilisable en tissu. Puis vous pourrez enlever très facilement le mascara et l’eyeliner même waterproof sur vos yeux, sans irriter la peau. Vous pouvez également mélanger cette huile avec de l’hydrolat de bleuet. En effet, ce dernier est reconnu pour défatiguer le regard.

Se laver le visage avec un savon saponifié à froid :

Ensuite pour retirer l’aspect huileux qui peut vous gêner et finir de vous démaquiller en profondeur. Vous pouvez laver votre visage avec un savon saponifié à froid à l’huile de ricin par exemple. Il permettra de ne pas dessécher votre peau.

Si vous êtes intéressé par la réalisation de ce savon. N’hésitez pas à consulter l’article suivant : Recette de savon à l’huile de ricin.

Hydrater le contour des yeux fatigués :

Le concombre un bon allié contre les cernes :

Ce remède de grand-mère est assez connu et s’avère très efficace. Lorsque vous passez une période difficile en termes de sommeil et d’hygiène de vie. Vous pouvez réduire les effets de la fatigue en laissant poser quelques minutes des rondelles de concombre sous les yeux. Je vous conseille au préalable de mettre le concombre au frais. Cela vous permettra de décongestionner les poches des cernes.

Du thé vert pour lutter contre les yeux fatigués :

Si ce n’est pas la saison des concombres alors vous pouvez utiliser des sachets de thé vert. Après vous être relaxé en buvant votre thé, placez le sachet au réfrigérateur sur deux cotons. Lorsque les cotons sont frais un imbibés de thé, disposez les sous vos yeux et laissez agir plusieurs minutes. Le froid et la théine favorisent la circulation veineuse et diminuent l’aspect fatigué de vos contours des yeux.

Pourquoi a-t-on des cernes ?

Selon les personnes et notre hérédité, nous sommes plus ou moins affectés par les cernes. En effet, chez certaine personne, une seule nuit raccourcie peut mener à l’apparition de cernes violettes sous les yeux. Elles sont révélatrices d’un manque de circulation sanguine et de drainage lymphatique. C’est la raison pour laquelle elles ont la plupart du temps une couleur bleutée, violine ou marron. De ce fait, il est important de masser le contour des yeux pour favoriser la circulation. Je vous conseille de le faire lorsque vous appliquez un soin. Ainsi cela permettra par la même occasion de bien faire pénétrer les huiles. Cependant les cernes peuvent prendre différentes formes.

Cernes creusée :

Elles peuvent être creusées. Cela est synonyme d’un amincissement de la peau qui ne dispose plus de tissu graisseux. Mais aussi cela est lié au vieillissement cutané.

En général, dans ce cas vous aurez la peau très sensible. Il faudra donc veiller à bien l’hydrater et la protéger. Notamment du soleil qui irrite et accélère le vieillissement cutané. Ainsi je vous conseille de privilégier les huiles antioxydantes pour aider votre peau à mieux se régénérer.

Contour des yeux gonflé et lourd :

Lorsque les cernes sont gonflés. Dans ce cas, cela signifie que circulation sanguine dans les micro-vaisseaux n’est pas suffisante. Il faudra donc décongestionner le contour des yeux pour réduire l’effet fatigué. Ainsi je vous conseille d’utiliser des produits rafraîchissants et tonifiants qui aideront à dégonfler les poches comme le concombre.

Les yeux fatigués sont souvent liés avec un problème de peau terne. Si vous souhaitez connaître des soins DIY qui permettent de raviver le teint et de l’unifier pour avoir un effet bonne mine avec des produits naturels comme l’huile de carotte. Je vous suggère de lire l’article suivant : Peau terne que faire ?

Pour conclure : lorsque le contour de vos yeux est fatigué, au-delà de l’hygiène de vie, vous pouvez réaliser quelques soins maisons assez simples à réaliser avec des produits naturels. Et ils seront très économiques comparativement aux soins vendus dans les grandes enseignes cosmétiques.

Vous pourriez également aimer...