Soins du corps

Recettes de démaquillant maison

Trouver des produits naturels qui conviennent à votre peau pour se démaquiller n’est pas si facile. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose plusieurs recettes de démaquillant maison à réaliser simplement chez vous. Ainsi vous pourrez choisir la recette qui vous correspond selon votre type de peau mais aussi selon le type de maquillage que vous utilisez. Ensuite si cela vous intéresse, je vous présenterai brièvement les bienfaits et l’importance de bien se démaquiller. Notamment pour avoir un teint éclatant et éviter d’avoir le contour des yeux fatigués.

Recettes de démaquillant maison

Fabriquer son démaquillant maison selon son type de peau :

Avant de commencer, pour toutes les recettes de démaquillant maison proposées, les ustensiles utilisés devront au préalable être désinfectés avec de l’alcool à 70.

Pourquoi fabriquer son démaquillant DIY ?

Fabriquer son propre démaquillant est devenu assez courant avec la vague DIY. En effet, on commence de plus en plus à se poser des questions sur ce que l’on se met sur la peau. Notamment en utilisant l’application Yuka … Mais la meilleur alternative pour vraiment contrôler les produits intégrés dans nos soins cosmétiques reste de les réaliser soi-même.

Or quand j’ai voulu me lancer, j’ai essayé pas mal de recettes de démaquillant maison pour trouver celle qui me correspondait. Mais cela est vraiment personnel et convient à mon type de peau, ma façon de me maquiller

Donc pour pouvoir vous apporter des solutions plus personnalisées et adaptées à vous. Je vous propose des recettes de démaquillant maison simples que vous pouvez choisir selon plusieurs critères.

  • Tout d’abords vous trouverez des démaquillants plus adaptés pour les peaux sensibles.
  • Puis pour les peaux à tendance grasse voire acnéique et donc sensibles aux produits comédogènes.
  • Ensuite vous trouverez une recette adaptée au maquillage waterproof. Notamment pour retirer le mascara parfois dure à enlever.
  • Et enfin une recette de démaquillant solide zéro déchet et très pratique pour voyager.

Démaquillant maison adapté à la peau de votre visage :

Recette de démaquillant maison pour peaux sensibles ou sèches :

Pour les peaux sensibles, le démaquillage peut être irritant et assécher la peau si les produits ne sont pas adaptés. C’est pour cela que je vais vous proposer une recette de lait démaquillant. Cette recette est la seule qui demande autant d’ingrédients car pour avoir la consistance un peu épaisse et onctueuse du lait cosmétique, il est nécessaire d’ajouter des émulsifiants tels que l’olivem. Mais une fois les ingrédients acheter les étapes de la recette sont très simples.

  • 50 ml huile végétale de tournesol ou d’amande douce
    • phase huileuse pour décoller en douceur le maquillage.
  • 30 ml hydrolat bleuet ou de camomille ou de rose
    • phase aqueuse, elle hydrate et calme la peau irritée par le démaquillage.
  • 2 c à c glycérine végétale
    • hydrate et assouplit la peau.
  • 1 c à c olivem ou polawax
    • émulsifiant naturel pour apporter l’onctuosité.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de géranium rosat
    • antioxydante et réparatrice.
  • 6 gouttes d’huile essentielle de petit-grain bigaradier ou de camomille
    • antiseptique, conservateur naturel et calmant.
Les étapes pour réaliser un lait démaquillant maison :
  1. Tout d’abord il faut fondre l’émulsifiant (olivem ou polawax) au bain marie.
  2. Puis ajouter l’huile choisie.
  3. Et une fois le mélange homogène, laissez tiédir hors du bain marie.
  4. Faites également chauffer doucement l’hydrolat pour qu’il ait la même température que la phase huileuse. Sans cela vous risquez de ne pas arriver à émulsionner le lait, et il restera biphasé.
  5. Lorsque l’hydrolat est à température, hors du feu, ajoutez la phase huileuse (olivem + huile végétale) dans la phase aqueuse (hydrolat).
  6. Et mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet.
  7. Dès que vous aurez atteint la texture souhaitée, ajoutez les huiles essentielles et la glycérine végétale.
  8. Enfin, placez la préparation dans un flacon désinfecté.

Recette de démaquillant pour peaux mixtes à grasse :

Sur les peaux à tendance grasse, il est important de ne pas utiliser des produits comédogènes qui favorisent l’apparition de points noirs. Or pour bien démaquiller la peau avec des produits naturels, il est important d’apporter un corps gras avec une huile végétale. Pour cela, je vous propose des huiles sèches très pénétrantes qui sont sébo-régulatrices. Cela permettra de réguler la production de sébum sur votre peau. Ensuite, pour éviter une texture trop huileuse, je vous suggère de la mélanger à du gel d’aloé vera et à un hydrolat. Cela permettra d’ajouter une phase aqueuse rafraichissante, hydratante mais aussi purifiante et tonifiante.

Pour cette recette, il vous suffit simplement d’ajouter les ingrédients dans un flacon désinfecté. Puis mélangez les ingrédients en secouant le flacon.

  • 10 ml gel d’aloe vera
    • hydratant et réparateur.
  • 10 ml d’hydrolat de citron ou d’achillée ou d’hamamélis
    • tonifiant, astringent et purifiant.
  • 10 ml d’huile végétale de yangu ou de noisette ou de jojoba
    • sébo-régulatrice, non comédogène et très pénétrante.
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de géranium rosat
    • antioxydant pour conserver la préparation.

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes à base d’aloé vera. N’hésitez pas à consulter l’article suivant : Recettes à base d’aloe vera.

Démaquillant waterproof :

Les maquillages waterproof sont très utiles l’été car ils résistent à la transpiration et à l’eau. Mais ils sont de ce fait très difficile à retirer entièrement sans irriter votre peau et fragiliser vos cils. Ici je vous propose deux solutions pour enlever le maquillage waterproof avec des produits naturels qui n’agressent pas la peau.

Astuces de grand mère pour démaquiller le mascara waterproof :

Cette petite astuce de grand-mère est ultra facile à mettre en place. Il vous suffit simplement d’utiliser une huile végétale qui convient à votre peau. Par exemple l’huile de ricin très efficace pour le démaquillage. Puis de l’appliquer à l’aide d’une lingette en microfibre sur vos yeux et le visage.

Pour les mascaras waterproof longue tenue, vous pouvez réaliser un massage circulaire sur vos yeux. Cela permettra de retirer en douceur les particules du mascara et retirer l’ensemble à l’aide de la lingette. Concernant la lingette en microfibre particulièrement efficace pour le maquillage waterproof des yeux, vous pouvez en trouver sur le site de Lamazuna. Sinon vous pouvez également coudre vos propres lingettes démaquillantes lavables à l’aide de l’article suivant : Comment faire des lingettes démaquillantes lavables ?

Ensuite pour retirer la couche huileuse, vous pouvez utiliser un hydrolat ou de l’eau déminéralisée sur un coton lavable.

Recette de démaquillant biphasé

Si vous ne souhaitez avoir qu’un seul flacon pour démaquiller le maquillage waterproof. Vous pourrez opter pour une solution biphasée. N’oubliez pas de bien secouer le flacon avant utilisation.

  • 10 ml d’huile d’amande douce (peau sensible) ou de noisette (peau mixte) ou d’olive (peau grasse)
    • la phase huileuse va permettre de décoller les particules de maquillage.
  • 5 ml de huile de ricin
    • contribue à la pousse des cils et son aspect visqueux retire efficacement le mascara waterproof sans abîmer vos yeux.
  • 15 ml d’hydrolat de bleuet (contour des yeux fatigués) ou de rose (peau mature) ou camomille (peau sensible et irritée)
    • la phase aqueuse du démaquillant. Elle calme les irritations du démaquillage et rend le démaquillant plus facile à appliquer.

Si cela vous intéresse, j’ai également rédigé un article spécialement pour le démaquillage du contour des yeux : Comment démaquiller le contour des yeux ?

Démaquillant maison solide :

Les cosmétiques solides sont de plus en plus prisés. D’une part parce qu’ils facilitent le transport. Et d’autre part car ils n’ont pas besoin de contenant donc cela les rend zéro déchet et plus écologique.

Ainsi pour atteindre cette solidification, il est nécessaire de choisir des beurres ou huile qui se solidifient. Attention en revanche, il faudra conserver ce démaquillant solide dans des températures tempérées (20 degrés) sinon il va fondre.

  • 15 ml ou 1 c à s d’huile de coco
    • nourrie la peau et fond au contact de la peau pour bien pénétrer.
  • 30 ml ou 2 c à s beurre de cacao ou beurre de karité (déconseillé pour les peaux acnéique)
    • se solidifie assez vite pour apporter la texture souhaitée tout en nourrissant la peau
  • 15 ml ou 1 c à s d’huile végétale de jojoba ou d’olive
    • phase huileuse qui permet de retirer le maquillage en douceur.
  • 10 gouttes de vitamine E : leucidale ou cosgard
    • conservateur naturel

Pour la réalisation du démaquillant solide c’est très simple. Il suffit de faire fondre doucement au bain marie les différents ingrédients choisis. Puis hors du feu ajouter le conservateur ou une huile essentielle antioxydante (lavande de vraie ou géranium rosat). Enfin, déposez la préparation dans un moule en silicone et laissez refroidir. La préparation va se solidifier toute seule et vous pourrez démouler le démaquillant sans difficultés.

Pourquoi est-il important de bien se démaquiller le visage et les yeux ?

Le démaquillage est l’étape incontournable de toutes les routines beauté. En effet, pour vous garantir un teint lumineux. Il est important de nettoyer la peau et retirer l’ensemble des particules. D’ailleurs selon le maquillage que vous employez, certains cosmétiques peuvent empêcher votre peau de respirer et obstruer les pores.

De ce fait, pour éviter la peau terne ou le contour des yeux fatigués et lutter contre les points noirs le démaquillage est indispensable. Il doit se faire en douceur pour ne pas abîmer et assécher la peau. D’où l’importance d’utiliser des produits naturels.

Associé à cela, il faudra instaurer une routine beauté avec un gommage et un masque, en moyenne une fois par semaine afin de retirer les cellules mortes, favoriser le renouvellement cellulaire et hydrater en profondeur.

Pour conclure : il existe une multitude de recettes de démaquillant maison. Ces dernières sont très simples et peuvent s’adapter à votre type de peau et de maquillage. Ainsi lorsque vous démaquillez correctement votre peau tous les jours avec des produits naturels, vous contribuez à avoir un teint lumineux et rayonnant.

Vous pourriez également aimer...