Soins du corps

DIY: poils incarnés, que faire ?

Vous avez des poils incarnés sur les jambes, le visage ou encore le maillot et vous aimeriez savoir que faire avec des soins DIY pour lutter contre cet effet un peu disgracieux En effet, il faut se le dire les poils incarnés sont une vraie galère. Ils forment parfois des petits boutons rouges voire blancs et peuvent démanger ou ou être douloureux . Il n’existe pas vraiment de recette miracle, mais il y a des petites astuces naturelles très simples à réaliser qui réduisent significativement l’apparition des poils incarnés. Pour légitimer les soins DIY proposés, je commencerai dans un premier temps par vous expliquer comment se forment les poils incarnés. Puis je passerai rapidement sur ce qui vous intéresse, c’est à dire les recettes DIY qui aident à lutter contre l’apparition des poils incarnés.

DIY: poils incarnés, que faire ?

Comment se forment les poils incarnés ?

Les poils incarnés sont des poils qui poussent sous l’épiderme de la peau car ils n’ont pas réussi à transpercer la couche cornée. Cela peut être favorisé par plusieurs facteurs. D’une part, les poils frisés auront tendance à s’incarner. Mais également les poils fins. Autrement, cela peut aussi provenir d’une peau épaisse ou trop asséchée. D’autre part l’épilation, le rasage et le frottement des vêtements participent à l’apparition des poils incarnés.

Que faire pour lutter contre les poils incarnés ?

L’important est de ne pas faire ressortir le poil avec les ongles ou une pince à épiler. Car souvent ils ne sont pas stérilisés et sont donc porteurs de germes. Si des microbes se déposent dans le pore cela peut s’infecter. Puis créer un bouton. Il existe des méthodes naturelles pour aider le poil à sortir sans abîmer votre peau.

Si toutefois votre peau est bien enflammée que le kyste vous fait mal. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un dermatologue.

Recettes DIY pour lutter contre les poils sous la peau :

Il y a selon moi 2 catégories de poils incarnés qui doivent être traités différemment. Vous avez d’une part les poils incarnés sur les jambes et le corps. Puis d’autre part les poils incarnés sur le visage et le maillot. Pour cette deuxième catégorie la peau est plus fragile. Donc il faudra adapter les recettes DIY pour ne pas agresser votre peau.

Pour l’ensemble des soins DIY proposés ci-dessous. Vous pourrez trouver les ingrédients en parapharmacie ou sur des sites Internet dédiés tels que : Aroma ZoneJoli’Essence ou My Cosmetik.

Poils sous la peau sur les jambes et le corps :

Adapter sa méthode d’épilation pour éviter les poils incarnés :

Lorsque vous vous épilez à la cire ou à l’épilateur, cela favorise l’apparition de poils incarnés. En effet, il peut arriver surtout avec un épilateur que le poil se coupe mais que le follicule reste. De ce fait, puisqu’en générale nous épilons dans le sens inverse du poils, ce dernier peut repousser avec une orientation déviée.

La solution serait d’épiler dans le sens du poil pour que la repousse conserve la bonne orientation.

Si vous vous rasez, il est conseillé d’utiliser un rasoir une lame. Et d’utiliser une crème épilatoire pour ne pas irriter la peau.

Gommage exfoliant pour le corps pour libérer les poils incarnés :

Pour permettre aux poils incarnés de sortir naturellement, il est important de faire un gommage une à deux fois par semaine. Et notamment avant l’épilation.

Il existe une multitude de recettes DIY pour faire un gommage maison. J’ai retenu 3 recettes simples et très efficaces.

  • Gommage au marc de café et à l’huile de coco :
    • Plutôt que de jeter le marc de café le matin, n’hésitez pas à conserver une petite portion pour votre gommage corporel. Ensuite pour faciliter l’application et nourrir par la même occasion votre peau, je vous conseille de le mélanger à de l’huile de coco.
  • Gommage au savon noir cosmétique :
    • Le savon noir est un très bon exfoliant pour la peau. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un gant de crin naturel pour accroître l’exfoliation des peaux mortes. Attention toutefois à ne pas irriter votre peau.
  • Enfin un gommage au sucre de canne et à l’huile d’olive :
    • Il sera également très utile pour lutter contre les poils incarnés.

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de gommage maison pour le corps, peut-être que l’article suivant pourrait vous intéresser : Recettes de gommage pour les jambes.

Hydrater en profondeur la peau pour faciliter la repousse des poils :

Une fois votre peau gommée , il est nécessaire de bien l’hydrater. Sans cela le gommage ne sera pas efficace car les pores se resserrent et empêchent la sortie du poils .

Là encore vous pouvez utiliser des produits DIY très simples à réaliser. Vous pouvez même appliquer des huiles végétales pures. Par exemple après le gommage ou l’épilation :

  • L’huile végétale d’argan qui est pénétrante et très nourrissante.
  • Mais aussi l’huile de souchet reconnu pour réduire l’apparition de poils incarnés.
  • Ou encore l’huile de nigelle.

Si vous cherchez des soins plus complets pour hydrater votre peau. Je vous conseille de lire l’article suivant : Recettes de lait pour le corps maison. Vous y trouverez différentes formes de soins DIY hydratant tels que le baume pour le corps, le lait hydratant

Nettoyer votre corps sans assécher votre peau :

Enfin il est important d’utiliser un savon qui ne vous assèche pas la peau. Par exemple, je peux vous conseiller les savons surgras saponifiés à froid.

Si cela vous intéresse vous pouvez même les réaliser vous même avec des recettes DIY. Pour en savoir à plus ce sujet n’hésitez pas à consulter l’article suivant : Recette de savon saponifié à froid

Routine beauté pour le visage :

Se raser dans le sens du poils :

Là encore, comme pour le corps, il est important d’adapter la façon de se raser. Il est conseillé notamment d’utiliser un rasoir électrique plutôt qu’une lame. Et réaliser le rasage dans le sens du poil. Avant le rasage, préparez bien votre peau à l’aide d’un gant de toilette tiède. Et appliquez un soin post rasage pour calmer l’irritation.

Gommage doux pour le visage :

Le gommage est également une étape incontournable pour lutter contre les points noirs et les poils incarnés. En effet, il est important d’aider votre peau à se régénérer en exfoliant les cellules mortes. C’est pour cela qu’un gommage une fois par semaine aide à réduire l’apparition de poils incarnés notamment au niveau de la barbe. Pour le visage il faut cependant appliquer des techniques plus douces pour ne pas irriter la peau.

Par exemple : dans la recette suivante, l’avoine est un très bon exfoliant naturel. Il suffit de le laisser reposer quelques minutes, environ 10 min. De plus, lorsque ce dernier est associé au miel qui est émollient, hydratant et au yaourt qui est aussi exfoliant, cela forme un très bon mélange et laissera votre peau toute douce.

  • 1 c à s de flocon d’avoine
  • 1 c à s de miel
  • et 1 c à s de yaourt nature

Si le mélange est trop liquide vous pouvez rajouter de la fécule de maïs pour épaissir la préparation.

Découvrez plus de recettes de gommage DIY pour le visage dans l’article suivant : Recettes DIY de gommage pour le visage

Hydrater la peau après le rasage :

Pour éviter que la repousse génère des poils sous la peau, il est très important de bien hydrater la peau. Le gel d’aloé vera est très efficace pour calmer les irritations et hydrater la peau. Si vous l’associez à une huile végétale par exemple jojoba ou souchet cela évite le dessèchement. Enfin l’huile essentielle de lavande aspic viendra apaiser et cicatriser la peau.

  • 20 ml gel d’aloe vera
  • 5 ml d’huile de jojoba ou de souchet
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic ou de tea tree

Pour conclure : un problème de poils incarnés peut s’estomper à l’aide de recettes DIY simples et naturelles. L’important est d’installer une routine beauté pour prendre soin de votre peau et favoriser une bonne repousse du poil.

Vous pourriez également aimer...