Soins du corps

Comment hydrater une peau mature ?

Comment hydrater une peau mature ?

Au secours je ne sais pas comment hydrater ma peau mature ? Eh oui avec le temps la peau s’amincit, se fragilise et laisse apparaître des petites rides. Ce n’est pas une fatalité ils retracent toutes nos expressions :). Toutefois, il est conseillé d’adapter les soins pour protéger notre peau qui est un organe essentiel. Et ne nous le cachons pas, c’est aussi pour avoir un joli teint rayonnant. Donc sur cet article je vais vous proposer des recettes de soins DIY à faire chez vous avec des produits naturels. Mais avant cela je vous énoncerai brièvement quels sont les effets de l’âge sur la peau pour que vous puissiez ensuite choisir et adapter les soins hydratants pour votre peau.

Comment définir une peau mature ?

Avant tout, une peau mature ne rythme pas avec un âge précis. Ce n’est pas lendemain de votre 45ème anniversaire que op d’un coup d’un seul vous vous réveillez avec une peau mature. Comme tout ce qui nous compose, c’est beaucoup plus complexe. En effet, cela dépend de votre exposition au soleil, mais aussi de la génétique, de votre type de peau. Par exemple : les peaux sèches et claires pourront plus rapidement avoir des rides si elles ne sont pas assez hydratées avec des soins adaptés.

Donc vous pouvez vous demander à quel moment rentre-t-on dans cette case ? L’important est surtout de suivre l’évolution de votre peau. Si vous constatez que votre peau tire, laisse apparaître des petites ridules, devient plus sensible, s’amincit et enfin si votre teint paraît fatigué après une bonne nuit de sommeil. Alors les soins pour peau mature pourraient vous correspondre.

Peut-être que vous vous demandez aussi : comment ce phénomène se réalise ? Selon moi, il touche autant les hommes que les femmes et cela n’a pas moins de charme chez une femme. Parenthèse faite, la peau est un vrai organe. Il se compose de plusieurs couches. L’épiderme, la partie extérieure visible et le derme la couche interne de la peau. Cette dernière est composée des fibroblastes qui favorisent le renouvellement cellulaire. Il y a aussi du collagène pour raffermir et maintenir la peau. Et de l’élastine qui apporte de la souplesse à la peau. Or plusieurs facteurs vont venir réduire ces composants essentiels. Il s’agit notamment du soleil avec les UVA qui détruisent une partie des fibroblastes. Et ensuite l’âge va également jouer sur le processus de renouvellement cellulaire et la densité du collagène et de l’élastine.

En quoi les soins hydratants DIY peuvent ralentir ce phénomène ?

Les crèmes anti-âges des grandes marques cosmétiques sont-elles efficaces ?

Pour commencer, il n’existe pas de remède miracle comme peuvent l’énoncer les grandes marques cosmétiques. Les études de 60 millions de consommateurs sont très intéressantes à ce sujet. Ils démontrent notamment que certaines crèmes anti-rides très onéreuses ne sont pas efficaces. Le prix serait donc principalement dû au flacon et au financement des égéries publicitaires. Mais aussi parce qu’il y a un effet psychologique, plus un produit est cher plus il est jugé efficace. Donc il devient difficile de s’y retrouver.

Comprendre le vocabulaire des actifs anti-âges dans les produits naturels :

Dans les produits naturels faits maison, vous avez le grand avantage de savoir qu’elle est la composition des produits. Toutefois, pour choisir les bon actifs, il est important de comprendre ce que signifient les vocabulaires très utilisés (un peu marketing) pour ce genre de soins. Ainsi vous verrez souvent les termes « anti-âge », « anti-ride », « antioxydant »… Mais on ne sait pas forcément comment ils agissent sur la peau pour avoir ces supers pouvoirs.

Que signifie réellement les termes antioxydant, anti-âge et anti-ride ?
  • Il faut savoir que lorsqu’un produit est antioxydant, en réalité cela signifie qu’il contribue à lutter contre les radicaux libres. Ces derniers sont nécessaires pour notre organisme. Mais s’ils sont trop nombreux ils deviennent « toxiques ». On parle alors de « stress oxydatif » qui accélère le vieillissement cellulaire. Cela est principalement dû à l’hygiène de vie.
  • Ensuite le fameux intitulé : anti-âge. Il va permettre de ralentir le vieillissement de la peau en stimulant la régénération des cellules. Donc il faut noter que contrairement à ce que l’on peut croire, un actif anti âge retarde le vieillissement. Mais il ne rajeunit pas la peau.
  • Enfin l’actif anti-ride a pour effet de revitaliser la peau. C’est-à-dire qu’il doit favoriser l’hydratation de la peau en profondeur pour qu’elle soit un plus repulpée et comble les sillons formant les rides d’expression.

En résumé : ce qu’il faut retenir ici c’est que l’industrie cosmétique anti-âge vous promet un rajeunissement de la peau. Mais il faut être très vigilant car les termes employés sont souvent mal interprétés. Donc les soins pour hydrater une peau mature proposés aujourd’hui vous permettront de prendre soin de votre peau. Ainsi elle pourra se régénérer au mieux. Et vous aurez une bonne mine sans utiliser des ingrédients controversés qui à long terme pourraient être nocifs et abîmer la peau.

Produits naturels anti-âge pour peau mature :

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les termes utilisés pour les actifs qui composent vos soins. Je vais vous proposer une liste de produits naturels (huile végétale, huile essentielle, hydrolat). Ces derniers sont reconnus pour avoir des actifs favorisant le ralentissement du vieillissement cutané. Ainsi avec ce type d’ingrédients vous pourrez réaliser des soins DIY pour hydrater votre peau mature.

 Si vous souhaitez acheter ce genre de produits, vous pouvez d’une part vous rendre en parapharmacie. Sinon vous pouvez également vous diriger sur des sites de ventes en ligne dédiés tels que Aroma ZoneJoli’Essence, My Cosmetik

Catégorie de produitsProduits
Huiles végétales_ rose musquée
_ argan
_ figuier de barbarie
_ gel d’aloe vera
_ onagre
_ jojoba
_ argousier
_ lis blanc
Hydrolats _ rose
_ bleuet
_ sauge sclarée
Huiles essentielles _ ciste ladanifère
_ géranium rosat
_ lavande vraie
_ bois de rose
_ rose damas
_ hélichryse
_ fenouil marin
_ curcuma
_ ylang-ylang
Ingrédients alimentaires_ levure de boulanger
_ yaourt
_ miel
_ avocat
_ marc de café
_ poudre de cacao
_ poudre de curcuma
Produits qui contribuent naturellement au ralentissement du vieillissement cutané

Recettes de soins DIY anti-âge naturels :

Je vais vous proposer plusieurs types de soins hydratant pour peau mature parce que selon votre type de peau, certains seront plus ou moins adaptés. Notamment pour les peaux matures à tendance mixte ou grasse, le gel hydratant peut être très bien car il pénètre rapidement sans laisser une couche huileuse.

Puis vous pouvez également combiner plusieurs soins. Par exemple : pour les peaux très sèches, il est possible d’appliquer le sérum. Notamment en réalisant des gestes vers le haut pour avoir l’effet d’un massage faciale. Et ensuite appliquer la crème pour maintenir l’hydratation.

Donc n’hésitez pas à customiser et adapter les soins proposés. D’ailleurs pour optimiser les routines beauté pour peau mature, la meilleure solution est de diversifier les soins. Notamment selon les saisons, les cycles hormonaux, la fatigue… Cela permettra de diversifier les actifs et ainsi apporter plus de bénéfices à votre peau.

Recette de gel hydratant pour peau mature :

  • 20 ml de gel aloe vera
  • 10 ml d’huile végétale de rose musquée ou d’argan ou d’onagre
  • 4 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère ou d’hélichryse ou fenouil marin ou curcuma

Si vous appréciez la texture et les effets du gel d’aloé vera. N’hésitez pas à consulter l’article suivant pour découvrir d’autres recettes de soins DIY : Recettes à base d’aloe vera.

Sérum hydratant pour peau mature :

  • 10 ml huile de rose musquée ou d’argan
  • 2 gouttes d’huile essentielle de ciste de ladanifère ou d’hélichryse ou de fenouil marin

Recette de crème hydratante pour le visage :

La préparation d’une crème DIY pour hydrater une peau mature est un peu plus technique. Il faut émulsionner une phase huileuse avec une phase aqueuse. En d’autres termes, il faut réussir à faire une mayonnaise cosmétique.

Pour cela il faut :

  1. Commencer par désinfecter le matériel et le contenant de la crème.
  2. Vous pouvez faire cela avec de l’alcool à 70 degrés.
  3. Puis, il faudra faire fondre la phase huileuse au bain marie.
  4. Pour que l’émulsion se réalise sans difficulté, je vous conseille également de tiédir la phase aqueuse.
  5. Lorsque les huiles sont bien mélangées et liquides, sortez la préparation du bain marie et laissez refroidir un petit peu.
  6. Hors du feu, mélangez la aqueuse à l’aide d’un mini fouet dans la phase huileuse.
  7. Continuez à remuer énergiquement jusqu’à l’obtention de la texture.
  8. Enfin, ajoutez les additifs en fin de préparation.
  9. Et mettez le soin dans le contenant.
  10. Grâce aux huiles essentielles antioxydantes, cette crème peut se conserver entre 5 et 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • Phase huileuse :
    • 30 g d’huile végétale d’abricot ou d’amande douce ou d’argan
    • 9 g d’huile végétale de jojoba
    • 5 g d’huile végétale de rose musquée
    • 6,5 g de cire d’abeille ou olivem ou polawax
  • Phase aqueuse :
    • 10 g d’hydrolat de rose ou de camomille
    • 6 g de glycérine végétale
  • Additifs :
    • 14 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère ou rose de damas
    • 6 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou de lavande vraie

Masque hydratant pour hydrater une peau mature :

Réaliser un masque hydratant avec des ingrédients alimentaires :

  • jaune d’œuf
  • 1 c à c miel
  • 1 c à s yaourt
  • 2 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère ou de curcuma

Si la préparation est trop liquide vous pouvez ajouter de la fécule de maïs.

Masque hydratant à la levure de boulanger :

Pour réaliser un masque à base de levure de boulanger, vous devrez dans premier temps mélanger la levure de boulanger avec l’eau tiède. Ainsi cela permettra (en laissant poser 5 minutes) d’obtenir une pâte à laquelle vous pourrez ajouter les autres ingrédients. Ne laissez pas poser le masque plus de 10 min sur votre visage.

  • 1 c à s levure de boulanger
  • 1 c à s d’eau tiède
  • 1/2 c à c de glycérine végétale
  • 1/2 c à c d’huile végétale de rose musquée ou d’argan
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose ou de carotte ou de curcuma

Pour découvrir plus de recettes de masques DIY nourrissant, je vous conseille de lire aussi l’article suivant : Recettes de masque nourrissant pour le visage

Pour conclure : pour bien hydrater une peau mature avec des soins DIY il faut choisir des produits naturels contenant des actifs qui favorisent le ralentissement du vieillissement cutané. Cela vous permettra de protéger et nourrir votre peau pour avoir un joli teint. Toutefois, malgré ce que certaines marques cosmétiques peuvent laisser entendre, les soins anti-âges, anti-ride et antioxydants ne font pas rajeunir la peau.

Enfin si vous souhaitez également découvrir des soins qui permettent de diminuer la pigmentation des taches de soleil aussi appelées injustement taches de vieillesses, je vous conseille de lire l’article suivant : Réduire les taches de soleil sur le visage

Vous pourriez également aimer...