Soins du corps

Boutons blancs que faire ?

Mamamia un ou plusieurs boutons blancs, vous ne savez pas quoi faire ?! Eh oui le drame, après vous être démaquillé ou au réveil, une jolie petite (ou grosse 😉 ) pointe blanche fait apparition sur votre visage. Elle peut même parfois être douloureuse. Et s’ensuit une irrésistible envie obsessionnelle de vouloir le percer à tout prix ! Et même si l’on doit se déchiqueter la peau jusqu’à en saigner. (« Enfin j’espère que je ne suis pas la seule à faire cela »).

C’est pour cela qu’après avoir découvert le rôle majeur de la peau pour protéger notre organisme, je me suis penchée sur des recettes de grands mères naturelles. Elles sont beaucoup moins abrasives pour faire disparaître ces boutons blancs un peu disgracieux. Je vous présenterai donc dans cet article des recettes et astuces DIY composées d’ingrédients naturels. Elles seront bien loin des fameuses méthodes anti boutons avec du dentifrice. Mais avant cela je vous expliquerai brièvement quelle est l’origine des boutons blancs et comment ils apparaissent.

Boutons blancs que faire ?

Comment se forment les boutons blancs sur notre peau ?

Vous vous demandez peut-être comment se forme un petit bouton ? Et pourquoi évolue-t-il jusqu’à devenir « une version miniature du mont blanc «  sur votre visage ! En réalité nous trouvons souvent cela un peu répugnant mais cela atteste d’un énorme système de protection fourni par votre peau. Eh oui, le sébum a souvent mauvaise réputation. Mais il est tout de même vital pour nous protéger des agressions extérieures.

Donc pour faire simple. Un bouton blanc c’est un point noir qui qui n’a pas percé la couche corné de l’épiderme. De ce fait, le mélange ne s’est pas oxydé et reste blanc, contrairement au comédon (point noir). Dans les deux cas, il s’agit d’une surproduction de sébum. Cette dernière est produite par les glandes sébacées. Cela engendre une accumulation de sébum dans les pores. Et ils vont petit à petit se dilater. Ce sébum se mélange aux cellules mortes et forment le bouton blanc.

Si vous êtes de ce fait aussi sujet aux points noirs vous pouvez consulter les articles suivants :

Quelle est l’origine des boutons blancs et de l’acné ?

Beaucoup de problèmes de peau sont souvent assimilés à une mauvaise hygiène de vie. Par exemple : une alimentation peu équilibrée, l’alcool, le tabagisme. Et il est vrai que ces facteurs favorisent certains problèmes tels que l’acné, les points noirs, l’excès de sébum… Toutefois, ce ne sont pas les seules causes. Des dérèglements hormonaux liés notamment à l’adolescence, les cycles menstruels, une grossesse, la ménopause et autres … Peuvent générer une poussée de boutons d’acné. Donc cela peut se produire même avec une bonne hygiène de vie malgré les préjugés.

Faut-il percer un bouton banc ?

Comme pour les points noirs, je vous déconseille de céder à la tentation de percer un bouton blanc. Il faut savoir que même avec les mains propres, les ongles possèdent plein de petits microbes. Donc lorsque l’on essaie de percer un bouton, sans s’en rendre compte, nous insérons pleins de petits germes dans les pores. Cela peut ensuite s’infecter, créer une inflammation de la peau. Elle deviendra souvent douloureuse et rouge. Puis lorsque le bouton sera parti vous pourrez avoir une cicatrice. Donc même si c’est très dur de résister, il est préférable de soigner votre bouton blanc autrement.

Recettes de grand mère anti boutons blancs :

La encore je ne vais pas vous proposer une recette miracle qui permet de faire disparaître un bouton blanc en 5 minutes. Ni même le faire disparaître en une nuit avec du dentifrice ou autre ingrédient farfelu.

L’objectif est plutôt d’aider votre peau à d’une part réguler la sécrétion de sébum. Et d’autre part à absorber les cellules mortes accumulées dans les pores pour les nettoyer en profondeur. Et ensuite vous pourrez utiliser des produits astringents pour resserrer les pores et éviter la formation de nouveaux boutons blancs.

Les masques, gommages et autres soins doivent être appliqués sur une peau démaquillée et nettoyée pour vraiment bénéficier de leur vertus. Si vous souhaitez découvrir des recettes de démaquillants faits maison. N’hésitez pas à consulter l’article suivant : Recettes de démaquillant maison.

S’il vous manque des ingrédients pour réaliser vos soins DIY maison, vous pouvez vous rendre en parapharmacie ou sur des sites des ventes en ligne dédiés tels que : Aroma ZoneJoli’Essence, My Cosmetik.

Masque à l’argile verte pour lutter contre un bouton blanc :

L’argile verte possède des vertus absorbantes. Ces dernières permettront de retirer l’excès de sébum, de purifier et de lisser la peau. Ces bienfaits peuvent s’assimiler à celles du charbon végétal. Donc n’hésitez pas aussi à regarder les recettes de masques DIY à base de charbon végétal dans l’article suivant : Recette de masque anti point noirs au charbon

Recette de masque maison à l’argile verte :

Mélangez les ingrédients suivants et appliquez les sur la peau 5 à 10 minutes.

  • 2 volumes d’argile verte ou argile blanche ( peau sensible)
  • 1 volume d’hydrolat d’achillée ou d’hamamélis ou de romarin

Gommage doux émollient pour peaux acnéiques :

Lorsque les boutons apparaissent la peau est assez fragilisée et parfois même enflammée. Donc pour les peaux acnéiques, je déconseille les gommages parfois abrasifs et exfoliants. Cela ne fera pas disparaître les boutons et pourrait irriter la peau. En revanche, si vous utilisez des produits plus doux de type émollients qui aident les cellules mortes à se décoller de la couche cornée pour faire peau neuve. Dans ce cas, ce peut être très bénéfique pour désencombrer les pores. Et ainsi vous pourrez nettoyer en profondeur la peau pour réduire l’apparition de boutons.

Pour cela, la farine d’avoine est un très bon émollient, mélangée au yaourt qui nettoie en profondeur et au miel qui est un antiseptique. Vous obtenez une recette très simple de gommage maison qui n’abîme pas et n’irrite pas la peau.

Recette DIY de gommage à base d’avoine et de miel :

Il suffit de mélanger les ingrédients les appliquer sur le visage et laisser agir une dizaine de minutes.

  • 2 volume de farine d’avoine
  • 1 volume de yaourt
  • 1/2 volume de miel

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de gommage maison. Notamment des gommages plus exfoliants selon votre type de peau. Je vous recommande de lire l’article suivant : Recettes DIY de gommage pour le visage.

Hydrater une peau avec des boutons blancs :

Pourquoi faut-il hydrater une peau acnéique ?

Après avoir réalisé un gommage, un masque ou même au quotidien. Il est très important de bien hydrater la peau. Cela va permettre qu’elle se régénère plus facilement. Si vous utilisez des produits très abrasifs qui assèchent la peau pour éviter l’excès de sébum, cela peut produire l’effet inverse.

Eh oui, il faut savoir que la peau à besoin du sébum. C’est une couche protectrice qui protège des agressions microbiennes, du froid … Donc lorsque vous avez enlevé cette fin pellicule, les glandes sébacées vont s’activer en cuisine pour produire du sébum et souvent en trop grande quantité. Vous aurez la peau tirée et sèche le matin et au fur et à mesure de la journée elle commencera à briller, luire … De ce fait vous obtiendrez l’effet inverse.

Comment hydrater une peau avec des boutons ?

Je vous conseille d’utiliser du gel d’aloé vera qui pénètre et hydrate en profondeur. Il laisse une sensation de fraîcheur très agréable. Puis ajouté à cela pour justement éviter le dessèchement et emprisonner l’hydratation apportée par l’aloé vera, vous devrez aussi choisir une huile végétale. Alors pour les peaux grasses et acnéiques cela peut faire peur. Mais faites le test avec des huiles dites sébo-régulatrices. Elles vont équilibrer la production de sébum. Avec une quantité suffisante et le gel d’aloé vera ces dernières pénètreront et ne laisseront pas un toucher gras mais doux. En revanche éviter à tout prix les produits comédogènes tels que l’huile de coco ou le beurre de karité…

Recette de gel hydratant pour peau grasse ou mixte :

Ce gel se réalise en quelques secondes. Il vous suffit de vous aider d’une pipette graduée ou des cuillères doseuses. Ajoutez l’ensemble des ingrédients dans un flacon propre. Et secouez énergiquement. Puis appliquez sur le visage jusqu’à pénétration.

  • 20 ml gel d’aloé vera
  • 5 ml d’huile végétale de jojoba ou de noisette ou de pépins de raisin
  • 4 goutte d’huile essentielle de géranium rosat ou de lavande

Pour découvrir d’autres recettes à base d’aloé vera. Vous pouvez aussi vous rendre sur cet article : Recettes à base d’aloé vera

Pour conclure : lorsque vous avez des boutons blancs sur le visage la première chose est de ne surtout pas les percer pour éviter l’infection. En revanche, vous pouvez installer une routine beauté pour prendre soin de votre peau avec des produits naturels qui favoriseront la régulation sébum et nettoieront en profondeur les pores obstrués.

Vous pourriez également aimer...