Soins du corps

Comment nettoyer une peau fragile ?

Comment nettoyer une peau fragile ?

A chaque fois que vous vous lavez, vous avez la peau qui tire, picote, et une sensation désagréable d’irritation. Donc vous vous demandez peut-être comment nettoyer une peau fragile pour éviter qu’elle réagisse ? Il est vrai que ce n’est pas si facile car ce type de peau étant hypersensible peut très vite réagir et ne pas tolérer un produit. C’est pour cela que sur cet article, je vais commencer par des petites explications concernant la peau fragile. Ainsi vous comprendrez mieux ensuite les recettes DIY proposées pour nettoyer une peau fragile.

Comment définir une peau fragile ?

Une peau sensible / fragile se caractérise par une hypersensibilité. Cela signifie qu’elle va réagir très rapidement au froid, au soleil, à l’eau calcaire et autres agressions extérieures notamment avec certains soins cosmétiques. De ce fait, vous ressentirez très rapidement des picotements, des tiraillements, et elle rougira très vite.

Cela touche plus particulièrement les peaux claires qui sont souvent fines et plutôt sèches. Mais une peau peut également devenir sensible, si vous avez utilisé des produits trop agressifs et décapants. Cela peut être le cas notamment à l’adolescence. Eh oui sur cette période il n’est pas rare d’avoir la peau grasse dû à une surproduction de sébum lié aux hormones. Or comme cela peut amener à avoir de l’acné, des points noirs… On a tendance à vouloir laver à outrance la peau avec des produits abrasifs pour retirer le sébum. Je ne vous blâme pas, je suis typiquement dans ce cas.

Dans les deux cas, ce type de peau est plus intolérant. Il faut donc vraiment adapter les produits nettoyants et utiliser des ingrédients naturels.

Les causes de la peau fragile et sensible :

Une peau sensible est une peau qui ne parvient pas à se protéger des agressions extérieures. En effet, pour se protéger la peau sécrète du sébum qui va recouvrir l’épiderme et servir de filtre. Dans le cas des peaux fragiles, la barrière est poreuse et fine. De ce fait, cela rend la peau beaucoup plus réactive et sensible.

Les produits à éviter pour les peaux fragiles :

Les peaux fragiles doivent absolument éviter les gommages exfoliants industriels avec des billes. Ils risquent de décaper la fine pellicule protectrice de la peau et la rendre plus vulnérable. De la même façon, il faut éviter les produits parfumés qui contiennent de l’alcool et d’autres substances controversées tels que le sodium lauryl sulfate, paraben, paraffine …

Ce n’est pas toujours facile de lire les listes interminables d’ingrédients sur les produits cosmétiques. En réalisant vos soins maison, vous aurez l’avantage de choisir les ingrédients et de les adapter à votre peau.

Les produits à privilégier pour les peaux sensibles :

Aller gardez le sourire 😀 ! Tous les produits ne sont pas à proscrire !! Dans votre situation, je vous préconise des produits naturels qui vous permettent de protéger, nourrir la peau, et également avec des vertus apaisantes, calmantes et anti-inflammatoires.

Voici une petites liste que j’ai sélectionné pour vous :

  • huiles végétales :
    • beurre de karité, chanvre, camélia, caméline et avocat, avoine, baobab
  • huiles essentielles :
    • camomille romaine, lavande vraie, hélichryse
  • hydrolats :
    • camomille, bleuet, calendula, rose, fleur d’oranger
  • eau thermale ou eau déminéralisée
  • l’aloe vera

Attention lorsque vous achetez des hydrolats de fleurs, faites attention que ces derniers ne contiennent pas d’alcool qui pourrait assécher et tirer votre peau fragile.

Vous trouverez ce type de produits en parapharmacie ou sur des site de vente en ligne spécialisés tels que : Aroma ZoneJoli’Essence ou My Cosmetik.

Recettes DIY pour nettoyer une peau fragile :

Passons à la pratique ! Pour nettoyer la peau, il existe plusieurs méthodes.

  • Bien évidemment, il y a le classique nettoyage au savon. Mais il ne faut pas non plus en abuser pour ne pas fragiliser la peau.
  • Donc je vous conseille notamment d’alterner avec une lotion tonique à base d’hydrolat plus douce.
  • Ensuite le nettoyage de la peau comprend également un démaquillage en profondeur sans irriter et enflammer la peau. Et une fois par semaine pour nettoyer les pores en profondeur.
  • Vous pouvez opter (si votre peau le tolère) pour un masque à l’argile blanche qui est beaucoup moins asséchante que l’argile verte et préconisée pour les peaux fragiles.

Donc pour résumer tout ça. Une bonne routine beauté pour nettoyer sans agresser une peau fragile serait composé de :

  • Un démaquillage tous les soirs.
  • Suivi d’un nettoyage en douceur.
  • Puis d’un spray avec de l’eau déminéralisée pour pallier les effets d’une eau calcaire.
  • Le matin une lotion tonique pour retirer le surplus sécrété pendant la nuit.
  • Et une fois par semaine, un masque à l’argile blanche pour absorber les impuretés.
  • Surtout très important, il faut bien hydrater la peau après chaque nettoyage.

Démaquiller une peau sensible :

Pour démaquiller une peau fragile, notamment autour des yeux. Je vous conseille amplement d’utiliser une huile végétale sur une lingette démaquillante lavable. Pour faciliter l’application, vous pouvez également rajouter quelques gouttes d’hydrolat de fleur. Aucun maquillage même waterproof ne résistera à ce mélange.

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de démaquillant maison. Notamment pour réaliser un lait démaquillant très bien toléré pour les peaux fragiles. Je vous recommande de lire l’article suivant : Recettes de démaquillant maison

Nettoyer une peau en douceur :

Nettoyer une fragile n’est pas évident aujourd’hui car beaucoup de produits industriels contiennent des colorants et parfums et ingrédients chimiques qui ne sont pas tolérés par une peau sensible.

La solution est donc de réaliser votre savon maison. Ou si vous n’avez pas le temps vous pouvez vous rendre en pharmacie pour acheter un savon sans savon. Cela peut paraître un peu étrange mais ce sont des produits qui ne vont pas décaper votre peau fragile.

Réaliser son savon maison pour peau fragile :

Pour réaliser un savon maison vous avez deux possibilités. Vous pouvez opter pour la recette de savon saponifié à froid. Je vous explique d’ailleurs toute la technique dans l’article suivant : Recette de savon saponifié à froid.

Sinon pour plus de simplicité, vous pouvez choisir de réaliser un savon à l’aide d’une base. Par exemple des paillettes de savon de Marseille. Vous trouverez aussi une base savon avec de l’aloe vera sur Aroma Zone. Ensuite il faut simplement faire fondre au bain marie les paillettes avec de l’eau ou le melt. Une fois que la texture est homogène et liquide hors du feu, ajoutez les huiles végétales et les huiles essentielles telles que l’amande douce (HV) et la lavande ou la camomille. Enfin versez la préparation dans des moules en silicone et laissez les refroidir et solidifier.

Après votre douche quotidienne, pensez à hydrater également votre corps pour éviter les tiraillements et la peau crocodile en hiver. Si cela vous intéresse vous découvrirez des recettes DIY pour réaliser vos propres laits hydratants pour le corps dans l’article suivant : Recettes de lait pour le corps maison

Lotion tonique pour peau sensible :

Contrairement à l’eau qui est souvent calcaire. Les eaux florales sont très douces et peuvent apaiser les irritations. Ainsi le matin plutôt que de nettoyer encore la peau qui n’a pas subi de pollution extérieure (bon sauf si vous travaillez de nuit 😉 ). Je vous conseille d’appliquer avec une lingette lavable, un hydrolat de fleur comme la camomille ou le bleuet. Cela va permettre de rafraîchir la peau sans qu’elle ne tire. Mais n’oubliez pas ensuite de bien l’hydrater.

Cette lotion est particulièrement adaptée pour les femmes enceintes car elle est peu concentrée. Si cela vous intéresse je vous conseille de lire l’article suivant : Cosmétique maison pendant une grossesse.

Masque à l’argile blanche pour nettoyer en profondeur :

Les gommages peuvent être proscrits pour les peaux fragiles car elles sont souvent fines. Donc pour vous donner un effet bonne mine en retirant les peaux mortes accumulées, vous pouvez essayer d’appliquer un masque à l’argile blanche. Cette dernière est beaucoup plus douce que l’argile verte mais elle absorbera les impuretés pour nettoyer en profondeur.

Il suffit pour cela de la mélanger à l’aide d’une cuillère en bois (pas d’acier) avec un hydrolat de fleur. Puis appliquez la pâte sur le visage en évitant le contour des yeux. Laisser reposer 5 min en moyenne. Au moindre picotement, retirez le soin avec de l’eau tiède et une lingette réutilisable. Et vaporiser le visage avec de l’eau déminéralisée avant d’appliquer votre soin hydratant.

  • 2 volumes d’argile blanche,
  • 1 volume d’hydrolat de rose ou de camomille,

Pour conclure : nettoyer une peau fragile oui mais avec des produits adaptés qui ne vont pas la faire réagir et l’agresser. Ainsi le nettoyage se fait de différentes façons, notamment en passant par le démaquillage, les lotions toniques … Et toujours pensez à bien hydrater la peau après chaque nettoyage pour l’aider à rétablir la couche protectrice.

Vous pourriez également aimer...