Soins du corps

Comment démaquiller le contour des yeux ?

Si pour vous aussi c’est une vraie galère de se démaquiller le soir et plus particulièrement les yeux à cause du mascara… Je vais vous proposer différentes méthodes naturelles pour démaquiller le contour des yeux sans que vos yeux brûlent et deviennent tout rouges. Ainsi vous pourrez réaliser votre propre démaquillant maison avec des produits sains et naturels. Ensuite lorsque vous maîtriserez les principes de base, vous pourrez customiser les recettes DIY selon votre peau, votre maquillage… Donc dans cet article, je commencerai par ce qui vous intéresse le plus. C’est-à-dire une recette DIY avec des astuces pour démaquiller le contour des yeux efficacement et naturellement. Puis si vous souhaitez en savoir plus. J’explique également dans une seconde partie pourquoi il est important de prendre soin de son contour des yeux et de se démaquiller tous les soirs.

Comment démaquiller le contour des yeux ?

Recette et astuces pour se démaquiller le contour des yeux plus naturellement :

Recette de démaquillant maison pour les yeux, efficace et rapide :

Dans cet article je vais vous présenter une recette de démaquillant maison pour le contour des yeux. Toutefois, si vous cherchez également des recettes de démaquillants pour tout le visage. N’hésitez pas à lire l’article suivant : Recettes de démaquillant maison.

Ingrédients à prévoir pour un démaquillant maison :

  • 1 volume d’huile végétale :
    • amande douce (peaux sensibles), jojoba (peaux mixtes ou normales), argan (peaux matures)
  • 1 volume d’hydrolat de fleur :
    • camomille (peaux sensibles et irritées), bleuet (cernes et peaux normales), rose (peaux matures)
Où trouver les ingrédients ?

Si vous n’avez pas ce genre de produits dans vos placards. D’une part c’est une bonne occasion de vous équiper car vous pourrez vous en servir dans pleins d’autres recettes DIY notamment pour les cheveux, masques, crèmes … Et d’autre part vous vous apercevrez sur le long terme que cela devient très économique car une fois acheté vous serez tranquille un petit moment. Pour en acheter, vous pouvez vous rendre en parapharmacie ou alors sur des sites de vente en ligne spécialisés tels que : Aroma zone, Joli’Essence ou My Cosmetik mais aussi dans la partie Soins / DIY de Kazidomi.

Pourquoi utiliser ses ingrédients pour un démaquillant maison efficace ?

Concernant les produits choisis, il n’y a rien de plus efficace pour démaquiller le contour des yeux qu’une huile végétale. En effet, elle va permettre de décoller en douceur les particules de maquillage. Vous n’aurez pas à frotter et refrotter pour le retirer ce qui irrite le contour des yeux et créer la sensation de brûlure. Ensuite je vous conseille de la mélanger à un hydrolat de fleur afin de faciliter son application. Vous obtiendrez un démaquillant biphasé très facile à réaliser et économique.

Bon l’huile végétale peut rebuter certaines personnes notamment celles qui ont une peau mixte à tendance grasse ou acnéique. Or il faut savoir que certaines huiles végétales sont sébo-régulatrices et pénètrent très bien dans la peau. De ce fait, elles ne laisseront toucher gras.

Toutefois, si la texture vous gène vraiment après le démaquillage, vous pouvez ajouter quelques gouttes de gel d’aloé vera en massant le contour des yeux. Cela permettra d’hydrater la peau et d’aider l’huile à pénétrer pour l’assouplir sans qu’elle ne produise un excès de sébum.

Comment appliquer efficacement un démaquillant maison pour bien se démaquiller ?

Au niveau de l’application. Vous pouvez prévoir un flacon propre pour mélanger les deux ingrédients et secouer avant chaque utilisation. Ensuite vous pourrez déposer le mélange sur un coton biologique. Mais la production de ces derniers consomment énormément d’eau pour notre petite planète adorée.

Sinon vous avez l’alternative des cotons réutilisables. Et il en existe différentes formes. Vous avez notamment des lingettes lavables que vous pouvez coudre vous-même avec du tissu en éponge de bambou. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : Comment faire des lingettes démaquillantes lavables ?. Mais pour ma part je trouve ces lingettes plus adaptées pour le démaquillage du visage. En revanche, les disques en microfibre Lamazuna (il n’y a aucun partenariat) sont très efficaces. Ils sont très fins et récupèrent assez bien les particules de maquillage avec l’huile végétale. Vous pouvez également utiliser des éponges konjac fabriquées en fibres naturelles mais je le déconseille pour les peaux fragiles au niveau des yeux. Si cela vous intéresse vous pouvez en acheter sur Aroma zone ou Kazidomi.

Une dernière possibilité est de ne pas mélanger les ingrédients. Ainsi vous pouvez masser le contour des yeux avec les doigts et l’huile végétale. Vous obtiendrez des petits yeux de pandas. Puis vous pourrez retirer tout cela avec un coton (celui que vous préférez) imbibé d’hydrolat de fleur.

A ne pas oublier après chaque démaquillage :

Après chaque démaquillage, pensez à bien hydrater la peau car même si ce sont des produits plus doux et moins agressifs, il faut renourrir la peau pour qu’elle se régénère plus facilement.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire l’un des articles suivants selon votre type de peau :

Pourquoi est-il important de prendre soin du contour des yeux ?

Prendre soin de son contour des yeux passe par plusieurs petits gestes et habitudes à intégrer dans sa routine beauté. Il faudra bien se démaquiller et adapter la façon de le faire mais également bien choisir le maquillage utilisé. sans oublier de se chouchouter de temps en temps avec des petits soins DIY ultra simples.

Pourquoi faut-il bien se démaquiller le contour des yeux ?

Le soir, il est parfois trop dur de se démaquiller avec la fatigue accumulée de la journée. Mais de la même façon que pour se laver les dents, c’est un geste très important à intégrer dans la routine du soir. Si vous ne le faites pas et notamment pour les yeux cela peut avoir de graves conséquences à long terme. En effet, j’ai été moi même surprise de découvrir des risques d’infections oculaire.

Par exemple : le mascara plus de 12h est très nocif car il empêche les cils de repousser correctement et peut favoriser leur chute. C’est pour cela que le mascara waterproof doit être utilisé occasionnellement car il est plus dur à retirer et il abîmera plus vos cils. Si vous en utilisez, je vous conseille d’utiliser de l’huile de ricin pour les réparer. Elle permettra de les fortifier et favorisera la repousse. Vous pouvez par exemple après le démaquillage masser vos yeux avec quelques gouttes de cette huile. Seules quelques gouttes suffisent car elle est assez visqueuse.

De façon plus générale, il est important que votre peau « respire ». C’est-à-dire qu’elle puisse se renouveler correctement car il faut savoir que la couche de maquillage ralentit le processus. Et le maquillage peut aussi obstruer les pores. De ce fait, cela peut vous donner un teint un peu terne et fatigué. J’en parle aussi dans l’article suivant : Peau terne que faire ?

Pourquoi faut-il adapter ses habitudes de démaquillage :

Il faut savoir que la peau du contour des yeux est très fine et fragile et cela peut s’accentuer avec l’âge. De ce fait, il est important de bien le soigner et le démaquillage peut être assez irritant. Cela peut provoquer des sensations de brûlure, si vous n’utilisez pas les produits adaptés. Par exemple, certaines lingettes démaquillantes ont eu cet effet sur moi. Or comme vous avez pu le voir, il est très facile de créer son démaquillant maison sans produits controversés qui peuvent brûler et irriter le contour des yeux. Cela contribuera à vous donner un joli regard et vous aidera à lutter contre le contour des yeux fatigués.

Adapter le maquillage selon son type de peau :

Le maquillage que vous utilisez va également beaucoup contribuer à faciliter ou non le démaquillage. Lorsque vous avez la peau sensible et fragile, je vous conseille vivement d’adapter votre maquillage en conséquence.

Par exemple : j’ai découvert les mascaras de la marque Eyes care (pas de partenariat). Sur leur site ils sont un peu chers je trouve mais en parapharmacie j’en ai trouvé à 12 euros. Or c’est le même prix que certains mascaras l’Oréal, Maybelline … Je trouve que les mascaras Eyes care tiennent toute la journée et se démaquillent facilement sans laisser des paquets sur les cils. Ils sont très bien notés sur Yuka (93/100)

Soigner le contour des yeux et les cils :

Pour bien prendre soin du contour des yeux, comme énoncé plus haut, je vous conseille le soir avant de vous coucher de masser le contour des yeux avec de l’huile de ricin. Cette dernière est très réputée pour la pousse des cheveux. Mais elle est aussi très utile pour renforcer les cils. Or cela est important car le maquillage et le mascara peuvent affaiblir les cils et ralentir la pousse.

Ensuite de temps en temps vous pouvez faire un soin particulier pour votre contour des yeux. Alors c’est un peu cliché mais les rondelles de concombre sont réellement efficaces pour réhydrater le contour des yeux. De plus, si ce dernier est au frigo, cela peut également avoir un effet décongestionnant pour réduire les cernes un peu gonflées et violines.

Si cela vous intéresse j’ai également rédigé un article à propos d’un soin des cils maison et naturel : Soin des cils maison.

Pour conclure : se démaquiller en douceur le contour des yeux est très facile, rapide et se réalise avec seulement 2 ingrédients. Pour ma part j’ai adopté cette méthode et j’en suis très satisfaite. J’espère que cela vous conviendra également. Et puis surtout maintenant que vous avez compris le principe, n’hésitez pas à customiser et adapter selon vos besoins.

Vous pourriez également aimer...