Zéro Déchet

Recette de produit pour laver les vitres maison

Recette de produit pour laver les vitres maison

Fini de payer cher pour faire la corvée des vitres ! Aujourd’hui je vous présente une recette de produit pour laver les vitres maison. Plus besoin d’utiliser des nettoyants avec une liste d’ingrédients à rallonge et parfois toxiques. Dans cet article, vous verrez qu’il est très simple de le fabriquer et qu’il n’est pas moins efficace pour faire briller vos vitres. Sans oublier que cela sera plus économique et non toxique. Donc pour commencer je décrirai la recette du produit pour laver les vitres et quelques astuces pour l’appliquer. Puis je vous listerai les avantages de fabriquer ses produits ménagers maison.

DIY : Recette de nettoyant pour laver les vitres maison :

Le nettoyant vitre fait partie des produits indispensables à avoir chez soi. Il permet bien sûr de nettoyer les vitres mais pas seulement. Vous pouvez aussi vous en servir pour les miroirs, les portes de douche et les surfaces en inox telles que les robinets, certains lavabos …

Or il s’avère que vous pouvez le fabriquer vous-même sans difficulté et avec très peu d’ingrédients. Donc pourquoi pas se lancer. Cela vous évitera notamment de racheter le produit et le contenant qui n’est pas toujours recyclable. Donc cette démarche participe au mouvement zéro déchet en réutilisant des contenants …

Ingrédients pour réaliser une recette de produit lave vitre efficace :

  • 1 volume de vinaigre d’alcool (aussi appelé vinaigre blanc ou encore vinaigre ménager)
    • nettoie les vitres, enlève le calcaire et désinfecte.
  • 1 volume d’eau
    • permet de diluer le mélange, vous pouvez choisir de l’eau déminéralisée pour réduire l’apparition de calcaire.
  • 1/2 volume de jus de citron
    • pour faire briller les vitres.
  • 1/4 volume de fécule de maïs ou une cuillère à soupe
    • vous pouvez la remplacer par du bicarbonate de soude mais je trouve que c’est moins efficace pour un nettoyant vitre.
  • Facultatif : quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de cannelle ou de lavande
    • pour parfumer et assainir
    • Déconseillé pour les femmes enceintes

Où trouver ces ingrédients ?

Vous trouverez la plupart des ingrédients facilement en grande surface. Petite exception pour les huiles essentielles qui se trouvent plutôt en parapharmacie ou sur des sites de vente en ligne tel que Aroma zone ou dans des épiceries en ligne telles que Kazidomi.

Réaliser la recette DIY d’un nettoyant lave vitre maison :

Rien de plus simple et rapide ! Il suffit simplement de mélanger les ingrédients. Pour les mesures, je vous conseille d’acheter un set de cuillères doseuses. C’est super pratique pour réaliser des recettes DIY, cela vous évite de sortir la balance. Vous pouvez trouver ce type d’équipement en grande surface ou sur des sites tels que Ikea . Une fois que cela est fait, secouez énergiquement la préparation. Et voilà, vous obtenez un produit pour laver les vitres en 2 secondes.

Zéro déchet : conditionner un produit pour laver les vitres maison :

Pour utiliser un produit lave vitre, il est utile d’avoir un flacon avec une pompe spray. Or, il faut savoir que ces composants sont en général trop complexes à recycler. C’est pour cela qu’il est intéressant pour l’écologie de faire soi-même ses produits ménagers. Cela vous permet de réutiliser des anciens flacons.

Sinon vous pouvez également investir dans un flacon spray résistant pour le conserver plusieurs années. Il en existe notamment en verre compatible avec une pompe spray. Vous pouvez en trouver dans différentes enseignes respectant l’environnement telles que Little Pots qui proposent des flacons en verre réutilisable. Sinon vous en trouverez chez Kazidomi, Joli Essence et Aroma zone, qui proposent des flacons en plastique recyclé.

Comment appliquer le nettoyant pour laver les vitres sans laisser de traces ?

Bon pour appliquer le nettoyant vitre, il faudra utiliser un peu d’huile de coude. Pour cela je vous conseille d’utiliser une microfibre propre et sèche. Ensuite commencer par le haut en réalisant des mouvements latéraux. Une fois que vous aurez retiré les salissures, il risque d’y avoir des traces comme toujours. Donc pour éviter cela il existe une petite astuce de grand-mère que m’a appris une copine, c’est de finir d’essuyer avec du papier journal. Cela permet de le recycler si vous en avez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser une raclette c’est également très pratique pour les parois de douche.

Pourquoi fabriquer son produit pour laver les vitres maison?

Si la simplicité et la rapidité de la recette ne vous ont pas totalement convaincu à sauter le cap pour faire vos nettoyants maison. Voici une liste des avantages à réaliser une recette de produit pour laver les vitres maison :

  • Economique :
    • Il vous suffira de vous équiper au départ de quelques ingrédients très économiques et faciles à trouver. Puis avec cela vous pourrez très rapidement rentabiliser en réalisant plusieurs fois la recette DIY.
  • Réduction des déchets :
    • En réutilisant le même flacon, vous éviterez de jeter le flacon en plastique avec la pompe qui n’est pas souvent recyclable.
  • La composition des ingrédients est contrôlée :
    • Avec la fabrication de cette recette, vous savez les produits que vous utilisez et évitez d’utiliser des ingrédients toxiques présents dans les produits d’entretien industriels.
  • Rapide à faire :
    • Il n’est pas toujours évident selon les rythmes de vie de ce rajouter des préparations en plus dans le quotidien. Dans ce cas, il suffit de mélanger 2 3 ingrédients dans un ancien flacon et de secouer. Donc cela ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Si cela vous intéresse, je propose également d’autres recettes de produits ménagers maisons dans les articles suivants :

Pour conclure : réaliser une recette de produit pour laver les vitres maison est vraiment très facile et présente plein d’avantages. J’espère que vous serez aussi convaincu pour réaliser cette recette DIY et qu’elle vous conviendra. Ainsi nous pourrons petit à petit, tous contribuer à protéger notre planète en changeant nos habitudes de vie.

Vous pourriez également aimer...