Soins du corps Zéro Déchet

Recette de déodorant maison

Recette de déodorant maison

Cancérigène, perturbateur endocrinien … Si vous aussi vous avez pris peur en lisant les avis sur les déodorants industriels, voici une recette DIY pour fabriquer son déodorant maison avec uniquement des produits sains et naturels. Vous constaterez qu’il est assez simple de réaliser un déodorant soi-même avec seulement quelques ingrédients faciles à trouver. Toutefois, il peut arriver que pour certains types de peaux un peu sensibles, des ingrédients tels que le bicarbonate de soude ou les huiles essentielles (allergie, femme enceinte …) ne soient pas bien tolérés. Donc je vous proposerai des alternatives pour que vous puissiez y faire face et adapter la recette selon vos attentes.

Réaliser une recette de déodorant maison simple et rapide :

Avant de commencer, je voulais simplement préciser qu’il s’agit d’une recette de déodorant et non d’un antitranspirant. Donc elle a pour but de neutraliser les odeurs. Ces dernières apparaissent avec la prolifération de bactéries favorisée par l’humidité et la chaleur produites sous les aisselles. Toutefois, ce déodorant maison ne vous empêchera pas de transpirer. Et pour cause, la transpiration est un mécanisme nécessaire. Elle permet à votre organisme de se rafraîchir pour réguler sa température. Sachez que bloquer la transpiration peut être assez nocif pour votre organisme. Ce fut notamment le sujet de beaucoup de controverses autour du sel d’aluminium présent dans les antitranspirants.

Ingrédients pour un déodorant maison efficace :

Pour obtenir un déodorant maison efficace, il faut donc sélectionner des ingrédients qui vont permettre de réduire la prolifération de bactéries. Ils doivent de ce fait avoir des vertus antibactériennes et purifiantes. Mais aussi antifongiques pour éviter l’apparition de champignons avec l’humidité. A cela, il faudra aussi ajouter des agents qui puissent neutraliser les odeurs et d’autres absorber l’humidité. Donc voici une sélection de produits qui pourraient répondre à vos attentes. Ensuite je vous donnerai des préconisations selon vos contraintes, telles que la peau sensible, être enceinte..

  • Huile végétale :
    • Coco, Beurre de Karité
    • Les huiles vont aider à l’application du déodorant et l’huile de coco a des vertus antibactériennes.
  • Minéraux :
    • Bicarbonate de soude, Argile blanche
    • Ils vont aider à absorber les impuretés et les odeurs et aussi nettoyer la surface de la peau.
    • De plus, ce sont des huiles qui se solidifient à l’air ambiant.
  • Huile essentielle :
    • Sauge sclarée, Tea tree, Pamplemousse, Lavande vraie
    • Ces huiles sont antifongiques, antibactériennes et antiseptiques. Elles permettront de limiter la prolifération des bactéries à l’origine de l’odeur.
  • Fécule ou poudre végétale :
    • Maïzena (fécule de maïs), Poudre d’Arrow root ou Poudre de riz.
    • Leur but est de capturer l’humidité, elles ont un pouvoir matifiant et purifiant.

Recette favorite de déodorant à faire soi-même :

Pour résumer voici une recette DIY de déodorant maison à la coco que je vous préconise mais vous pouvez la customiser selon vos besoins :

  • 30 g ou 1 volume d’huile de coco
  • 15 g ou 1 volume de bicarbonate de soude
  • 15 g 1 volume de fécule de maïs
  • 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
    • Vous pouvez diviser en deux la dose et compléter avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Notes :

  • Le volume peut-être mesuré avec une cuillère à soupe par exemple.
  • Si vous êtes enceinte, n’ajoutez d’huile essentielle, elles sont souvent contre-indiquées.
  • Pour les peaux sensibles, privilégiez un déodorant sans bicarbonate de soude et remplacez le par de l’argile blanche. De la même façon évitez l’huile essentielle de pamplemousse et privilégiez la lavande vraie plus tolérée.

Où trouver ces ingrédients ?

La plupart des ingrédients fournis dans la recette de déodorant maison sont assez simples à trouver. Vous pourrez vous rendre en magasin Bio ou en supermarché. Seuls quelques ingrédients tels que l’argile blanche, les huiles essentielles ou les poudres peuvent être un peu plus compliquées à acheter. Donc pour cela il faudra soit vous rendre en parapharmacie ou sur un site de vente en ligne dédié tel que Aroma zone, My Cosmetik, ou Joli’essence.

DIY : Fabriquer son déodorant maison :

  1. Faites fondre au bain marie l’huile végétale (huile de coco pour ma part),
  2. Lorsqu’elle est fondue retirez le récipient du feu, et ajoutez le bicarbonate de soude en remuant avec un fouet,
  3. Ajoutez ensuite la maïzena,
  4. Puis lorsque le mélange est moins chaud vous pourrez ajouter les gouttes d’huile essentielles,
  5. Déposez la préparation dans un contenant vide propre.

Cette recette peut s’utiliser en stick ou en baume mais elle sera trop compact pour le roll-on. Si vous n’avez pas un contenant adéquat. Sachez que vous pouvez en trouver sur Aroma zone ou sur Formule Beauté.

Comment conserver son déodorant maison ?

Pour la conservation soyez juste vigilant parce que l’huile de coco fond au-delà d’une certaine température ambiante. Donc faites attention de ne pas le laisser au soleil ou proche d’une source de chaleur.

Au niveau de la date de péremption, vous êtes tranquille au moins 1 an. Ce produit ne contient pas d’eau qui favoriserait l’apparition de bactéries. De plus, il contient une huile antiseptique qui prévient l’apparition de bactéries. Donc vous pouvez être serein de ce côté là ;).

Pourquoi faire son déodorant soi-même ?

Ajouté au fait que les déodorants maisons sont beaucoup moins dangereux pour votre santé, il y a plein d’autres avantages à les réaliser. Je vous les ai énuméré ci-dessous.

  • Sans produits controversés :
    • La première raison qui nous pousse à vouloir changer nos habitudes c’est la composition des produits industriels. Ces derniers ont des listes d’ingrédients interminables avec des noms totalement incompréhensibles et qui peuvent être très nocifs pour nous. A se demander même comment ils peuvent être commercialisés.
    • Avec cette recette vous serez tranquille à ce sujet. Vous n’aurez même pas besoin de sortir votre petit scanner Yuka 😉
  • Écologique :
    • La deuxième raison est évidemment écologique. En utilisant des produits fabriqués avec une production raisonnée et en réutilisant les contenants, vous réduirez vos déchets et la pollution.
  • Économique :
    • En achetant les produits de base, vous pourrez réaliser un très grand nombre de fois la recette. Donc d’une part vous serez assez zen niveau course. Et d’autre part votre porte monnaie vous remerciera également à long terme.
  • Ludique :
    • C’est assez agréable de se dire « C’est moi qui l’ai fait ! ». La recette est assez simple et rapide donc pas besoin de se prendre la tête.

Si réaliser des recettes DIY de soins pour le corps vous a plu. Vous serez peut-être intéressé par celles-ci :

Les produits à éviter dans vos déodorants industriels :

Le sel d’aluminium a fait beaucoup parler de lui à une époque car il était soupçonné d’être cancérigène. Notamment chez les femmes il pouvait favoriser l’apparition de cancer du sein. Toutefois, selon les articles publiés par UFC que choisir, il existe d’autres produits encore plus néfastes dans nos déodorants industriels dont on ne parle même pas. Par exemple : le Cyclomethicone est un perturbateur endocrinien. Il est retrouvé dans de nombreux produits de la marque Sanex mais aussi Dove … Si cela vous intéresse je vous laisse lire les comparatifs de UFC que choisir juste ici *. En définitive ce qu’il faut retenir c’est qu’il est très difficile de trouver un déodorant en grande surface qui ne contienne pas de produits controversés. Donc en réalisant vous-même votre déodorant vous aurez connaissance des ingrédients qu’il contient et vous saurez que cela ne présente aucun danger pour votre santé.

Pour conclure : réaliser une recette de déodorant maison n’est vraiment pas compliqué. Vous pourrez le fabriquer assez vite et avec des produits sains et naturels. Il vous apportera également de nombreux avantages au niveau de la santé, de l’écologie et aussi il est économique. Donc j’espère que cette recette DIY vous plaira et vous convaincra de changer petit à petit nos modes de consommation pour s’orienter vers une vie un peu plus respectueuse de l’environnement.

Vous pourriez également aimer...