Soins du corps

Faire ses cosmétiques maison au beurre de karité

Faire ses cosmétiques maison au beurre de karité

Du karité à toutes les sauces ! Découvrez différentes façons d’utiliser le beurre de karité pour faire vos cosmétiques maison. Eh oui, vous pouvez faire des chantilly nourrissantes pour le corps, du baume à lèvre mais aussi plein de cosmétiques solides tels que le savon, le démaquillant … Donc lorsque vous commencez à réaliser vos propres cosmétiques, le karité est un allié de taille ! C’est pour cela que je vais vous présenter différentes recettes DIY à base de karité. Puis dans une seconde partie, je vous évoquerai tous ses bienfaits. Mais aussi les cas pour lesquels il est moins recommandé.

Recettes pour faire ses cosmétiques maison au beurre de karité :

Voici une liste de recettes DIY pour faire vos cosmétiques maison à base de beurre de karité. Pour chacune d’elle, j’ai au préalable rédigé un article détaillant plus précisément la recette et ses bienfaits. Ainsi vous pouvez choisir celle qui vous correspond. Puis pour la réalisation, il vous suffira de cliquer sur le lien fourni juste en dessous de la liste d’ingrédients.

Stick à lèvre maison au beurre de karité :

Réaliser un baume à lèvre maison est très simple ! En effet, il vous suffit de faire fondre au bain marie le beurre de karité et la cire d’abeille. Puis vous pourrez ajouter l’huile végétale de noyau d’abricot ainsi qu’un conservateur naturel. Et voilà ! Ensuite, il se conserve un an à l’abri du soleil. Donc rien de plus simple et naturel pour avoir des lèvres toutes douces.

  • 2 g ~ 2,5 ml de beurre de karité,
  • 3 g ~ 3 ml d’huile végétale de noyau d’abricot 
  • 1 g ~ 2 ml de cire d’abeille,
  • Conservateur naturel : 2 gouttes de vitamine E 
Recette DIY : Baume à lèvre maison au karité

DIY : baume à lèvre maison au karité

Hello les lèvres pulpeuses et douces comme de la soie ! C’est l’heure de l’expérience DIY avec la fabrication d’un baume à lèvre maison au …

Savon saponifié au beurre de karité :

Faire un savon saponifié à froid peut paraître compliqué parce qu’il est nécessaire de manipuler de la lessive de soude. Toutefois, si vous prévoyez le bon matériel, honnêtement ça se fait relativement vite et simplement. Donc je vous explique tout sur l’article, n’ayez pas peur de vous lancer ;). Vous obtiendrez un savon solide surgras qui n’agressera pas votre peau et qui sera plus écologique car sans contenant.

  • 175 g d’huile d’olive
  • 100 g d’huile de coco
  • 75 g de beurre de karité
  • 154,2 g de lessive de soude
Recette DIY : savon au beurre de Karité

Recette de savon au beurre de karité

Aujourd’hui je vais vous présenter une recette de savon au beurre de karité. Ce dernier est très doux pour votre peau et permet de la …

Démaquillant solide au beurre de karité :

Si vous souhaitez passer au Zéro déchet, utiliser des cosmétiques solides est une étape à ne pas manquer. Or, il s’avère que ce n’est pas compliqué de les réaliser soi-même. Notamment grâce au beurre de karité qui se solidifie en dessous de 35°. Donc voici une recette de baume gras qui permettra de retirer les particules du maquillage en douceur sans irriter la peau. Il convient également au démaquillage du contour des yeux.

  • 30 ml ou 2 c à s beurre de karité 
  • 15 ml ou 1 c à s d’huile de coco
  • 15 ml ou 1 c à s d’huile végétale de jojoba 
  • 10 gouttes de vitamine E leucidale ou cosgard
Recette DIY : Démaquillant solide au beurre de karité

Recettes de démaquillant maison

Trouver des produits naturels qui conviennent à votre peau pour se démaquiller n’est pas si facile. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose plusieurs recettes …

Recette de baume nourrissant pour le corps :

Dans la panoplie des cosmétiques solides, vous avez également le baume corporel. En effet, ce dernier vous permettra de transporter votre soin hydratant en voyage sans avoir besoin de le compter dans les produits liquides pour l’avion.

  • 40 g de beurre de karité 
  • 5 g de cire de soja ou d’abeille
  • Facultatif : 8 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de flagrance de vanille (ou autre odeur : mandarine …)

Recettes de lait pour le corps maison

Aujourd’hui je vais vous présenter plusieurs recettes de lait hydratant pour le corps fait maison. Eh oui, avec la nouvelle ère DIY et Yuka, nous …

Recette de chantilly nourrissant pour le corps au beurre de karité :

Faire des chantilly nourrissantes pour le corps est en vogue dans les recettes DIY. Eh oui, on est assez vite séduit par l’aspect gourmand d’une chantilly et de sa texture aérienne. De plus c’est très simple à faire ! Il suffit d’un batteur électrique et grâce au karité la chantilly prend vite forme. Cette recette vous servira de baume nourrissant pour le corps.

  • 20 g beurre de karité
  • 5 g d’huile de coco
  • 5 g d’huile végétale de jojoba ou de noix de macadamia
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de géranium rosat
  • 3 gouttes de cosgard ou de leucidale
Recette DIY : Chantilly pour le corps au beurre de karité

Recettes de lait pour le corps maison

Aujourd’hui je vais vous présenter plusieurs recettes de lait hydratant pour le corps fait maison. Eh oui, avec la nouvelle ère DIY et Yuka, nous …

Recette de chantilly après soleil au Karité :

Là encore la chantilly obtenue avec le karité sera très appréciable. Notamment pour fabriquer un soin après soleil super efficace avec du gel d’aloe vera et de l’huile d’avocat. Vous pourrez ainsi nourrir votre peau et apaiser les inflammations causées par le soleil.

  • 20 g beurre de karité
  • 10 ml gel d’aloe vera
  • 10 ml huile d’avocat ou de nigelle
Recette DIY : Chantilly après soleil au karité

Soigner une peau irritée par le soleil

Après une longue exposition, vous aimeriez soigner votre peau irritée par le soleil ? En effet, il est important de soigner les coups de soleil …

Pourquoi faire ses cosmétiques maison au beurre de karité ?

Il existe une multitude de recettes DIY à base de karité car c’est un produit très simple à manipuler. Il suffit de le faire fondre au bain marie. Puis vous pouvez ajouter d’autres actifs pour obtenir des cosmétiques maisons naturels. Grâce à sa texture solide, il est également très pratique pour fabriquer des baumes et autres cosmétiques solides. De ce fait, il n’est pas nécessaire de les conserver dans des contenants. Donc cela contribue à l’esprit zéro déchet. Vous pourrez également réaliser des chantilly cosmétiques maison. Leurs textures aériennes faciliteront l’application et aussi c’est très jolie ^^.

Il faut toutefois être vigilant avec l’utilisation du beurre de karité sur le visage. C’est un beurre végétal très riche et gras. Donc sur la peau plus fine du visage cela peut favoriser l’excédent de sébum et la dilatation des pores. On peut de ce fait le qualifier de comédogène car il favorise les comédons ou en d’autres termes les points noirs. Si vous êtes intéressé par ce sujet, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : Lutter contre les points noirs.

Où trouver du beurre de karité ?

Faites attention à bien choisir votre beurre de karité parce qu’il y a différente qualité. Je vous conseille de le prendre non raffiné aussi appelé brut . Vous pouvez en trouver en parapharmacie ou sur des sites de vente en ligne spécialisés tels que My Cosmetik, Aroma zone, Greenweez ou Kazidomi. Mais si vous préférez trouver un beurre de karité un peu moins cher et raffiné, vous pourrez en trouver sur les sites suivants Formule beauté, Joli Essence.

Enfin si cela vous intéresse, découvrez d’autres recettes de soins nourrissants pour la peau dans les articles suivants :

Pour conclure : Vous avez pu constater qu’il existe vraiment mille est une façon d’utiliser le beurre de karité dans vos cosmétiques maison. Donc maintenant à vous de jouer les apprentis chimistes en essayant une des recettes proposées sur cet article 😉

Vous pourriez également aimer...