Soins du corps

Soin antipelliculaire maison

Soin antipelliculaire maison

Vous êtes victime des pellicules et vous ne savez pas comment traiter ce problème capillaire naturellement ? C’est parfait ! Dans cet article, je vous présente des recettes DIY de soin antipelliculaire maison. Vous verrez qu’ils sont très simples à réaliser. Ainsi vous pourrez lutter contre les pellicules sans avoir recours à des produits toxiques pour votre peau. Et cela en respectant la nature. Pour vous aider à réaliser vos soins capillaires maisons, je commencerai par vous expliquer brièvement quelle est l’origine des pellicules afin de vous présenter ensuite une liste d’ingrédients recommandés pour lutter contre les pellicules. Et enfin je vous montrerai quelques recettes DIY très simples à réaliser pour vous donner quelques idées.

Lutter contre les pellicules avec des soins naturels fait maison :

Pour traiter naturellement les pellicules sur le cuir chevelu, il existe plusieurs types de soin antipelliculaire maison simples à réaliser tout en étant naturelles et sans danger. Dans un monde où l’on ne peut malheureusement plus faire vraiment confiance aux grandes marques de distributions concernant la composition des produits. Faire ses produits cosmétiques maisons devient une bonne alternative.

En effet, plusieurs marques de shampoings antipelliculaires ont fait controverse. Notamment parce que certains shampoings contenaient des ingrédients dangereux pour la santé tels que le Sodium lauryl sulfate ou le Methylisothiazolinone. C’est le cas notamment de la marque Head & shoulders particulièrement connue pour ses shampoings antipelliculaires. Si cela vous intéresse, je vous laisse consulter le comparatif de UFC que choisir à ce sujet juste ici*

Quelle est l’origine des pellicules sur le cuir chevelu ?

En quelques mots, les pellicules aussi appelées squames sont des petites peaux mortes qui se décollent du cuir chevelu pour former des petites particules blanches dans les cheveux. Ces dernières peuvent démanger et générer des irritations du cuir chevelu.

Or cela peut être dû à différentes choses. Si vous subissez de grosses démangeaisons vous êtes peut-être sujet à une maladie de peau de type psoriasis, eczéma … Dans ce cas, vous devriez peut-être songer à prendre rendez-vous chez un dermatologue pour qu’il vous fournisse un diagnostic professionnel et un traitement adapté.

Le plus souvent, les pellicules apparaissent sur les types de cheveux à tendance grasse. Cela est dû à un excès de sébum sécrété au niveau des glandes sébacées du cuir chevelu. Ce dernier peut favoriser la prolifération d’un micro champignon appelé Malassezia. Cela irrite le cuir chevelu et accélère la régénération cellulaire à l’origine de peaux mortes. Ce champignon est présent sur chaque personne mais il peut se développer de façon excessive avec le sébum car il est lipophile. En d’autres termes, il se nourrit du sébum sécrété sur votre peau. Attention je ne dis pas que le sébum est à éradiquer de votre peau car elle en a besoin en tant que barrière hydrolipidique. Il faut simplement parfois réguler sa production à l’aide de produits naturels et adaptés.

Donc pour cela, il est intéressant d’utiliser des produits assainissant pour réguler l’excès de sébum et antifongiques pour réduire la prolifération du champignon. Or il y a plein de façons de faire des soins antipelliculaires maisons contenant ce genre d’ingrédients. Par exemple : vous pouvez faire des masques capillaires DIY. Vous pouvez également réaliser une lotion antipelliculaire qui s’applique sans rinçage donc très pratique. Ainsi pour fabriquer cela, je vais vous présenter plusieurs ingrédients qui répondront à vos attentes.

Produits aidant à lutter contre les pellicules naturellement :

Pour vous aider à réaliser des soins antipelliculaires maison, je vous ai listé différents types d’ingrédients reconnues pour aider à lutter contre les pellicules. Comme on a pu le voir, les pellicules sont souvent formées à cause d’un micro champignon. Donc pour soigner cela rien de tels que des produits antifongiques. Vous trouverez cette propriété principalement dans les huiles essentielles. Ensuite vous pouvez également utiliser certains hydrolats pour assainir le cuir chevelu. Puis il existe plein d’autres ingrédients, absorbant, antiseptique, qui vous aideront à réduire la production de sébum.

Vous pourrez trouver ce type de produits en parapharmacie ou sur des sites de vente en ligne tels que Aroma Zone, My Cosmetik, Joli Essence

  • Hydrolat de fleur (eaux florales) :
    • Romarin
    • Laurier noble
    • Sauge officinale
    • Citron
    • Thym
  • Huile essentielle :
    • Tea tree
    • Eucalyptus citronné
    • Lemongrass
    • Lavande vraie
    • Palmarosa
    • Géranium rosat
    • Citron
    • Citronnelle de Ceylan
  • Argile verte
  • Poudre d’ortie
  • Gel d’aloe vera
  • Farine de pois chiche
  • Vinaigre de cidre
  • Jus de citron
  • Bicarbonate de soude alimentaire
  • Miel de tilleul

Remarque : vous verrez également des recettes de soins antipelliculaire à base d’œuf ou de yaourt. Il est vrai que ces produits contribuent à nettoyer le cuir chevelu. Toutefois, ils ne possèdent pas selon mon point de vue de spécificités particulières pour lutter contre les pellicules. Donc cela peut vous servir de base. Mais il faudra ajouter un additif tel qu’une huile essentielle présentée ci-dessus.

Si vous avez également la peau grasse. Vous pourrez peut-être être intéressé par l’article suivant : Comment hydrater une peau grasse naturellement ?

Recettes DIY de soin antipelliculaire maison :

Il existe une multitude de recettes DIY et d’astuces pour prendre soin de son cuir chevelu et de ses cheveux. Donc pour vous donner quelques idées, voici quelques recettes de soin antipelliculaire maison qui vont vous aider à lutter contre les pellicules de différentes façons. Bon, ne les faites pas toutes d’un coup, en une soirée bim ;). Cela pourrait agresser votre peau. Je vous conseille de tester une recette de soin capillaire qui vous plait une fois par semaine par exemple.

Shampoing amélioré pour lutter contre les pellicules :

Si votre shampoing laisse un effet gras sur vos cheveux. Vous pouvez essayer d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Attention une à deux gouttes suffisent car ce sont des produits très concentrés. Donc cela pourrait vous irriter si vous en mettez trop. Vous devrez mélanger par exemple une goutte de tea tree dans votre shampoing liquide. Ainsi vous bénéficierez très facilement des vertus antifongiques de l’huile essentielle. N’utilisez pas cette astuce pour chaque shampoing. L’usage des huiles essentielles doit être fait avec parcimonie et il est déconseillé pour les femmes enceintes.

Vous serez peut-être également intéressé par une recette de shampoing sec naturel : Comment fabriquer du shampoing sec ?

Masque antipelliculaire maison à l’argile verte pour cheveux gras :

Comme pour la peau grasse, l’argile verte est un très bon allier pour lutter contre l’excès de sébum. Elle permet de l’absorber et d’assainir le cuir chevelu. Il faut appliquer la pâte sur les racines en évitant les pointes. Puis laissez reposer 5 à 10 minutes. Vous ne devez pas ressentir de picotements ou de gênes. Si c’est le cas, rincez le à l’eau claire.

  • entre 1 et 2 volume d’argile verte
    • l’idée est de faire une pâte plus liquide que pour un masque pour le visage afin qu’il soit plus simple à appliquer sur les racines.
  • 1 volume d’hydrolat de fleur tel que le romarin

Lotion antipelliculaire maison à base de vinaigre de cidre :

Vous pourrez appliquer cette lotion sur vos cheveux sans la rincer. Par exemple : le matin vous pouvez vaporiser un peu de lotion sur les racines. Puis frotter légèrement en douceur le cuir chevelu pour propager le produit.

  • 10 ml vinaigre de cidre
  • 10 ml d’hydrolat citron ou autre hydrolat assainissant
  • 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie autre huile essentielle antifongique

Soin huileux pour cuir chevelu irrité avec des pellicules :

Si votre cuir chevelu vous démange particulièrement. Vous pouvez calmer l’irritation en massant le cuir chevelu avec une huile végétale antimicrobienne et assainissante. Vous avez par exemple l’huile végétale de Neem. Ainsi vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de tea tree par exemple et masser le cuir chevelu pour l’assainir. Ensuite il faudra prévoir un ou deux shampoings.

Cette solution convient aux personnes qui ne souffrent pas de problème particulier tel que l’eczéma ou autres. Dans ce cas, je vous conseille de consulter un dermatologue pour avoir un traitement personnalisé.

Si cela vous intéresse j’ai également rédigé des articles sur la réalisation de savons saponifiés à froid pour prendre soin de votre peau.

Pour conclure : il existe de nombreuses façons de réaliser un soin antipelliculaire maison avec uniquement des produits sains et naturels. Toutefois ne vous attendez pas à un remède miracle qui fait effet dans l’heure. Je vous conseille de réaliser un de ces soins en moyenne une fois par semaine. Vous devriez apercevoir une amélioration au fil des semaines. Si ce n’est pas le cas, vous êtes peut être sujet à un problème plus complexe qui doit être examiné par un dermatologue.

Vous pourriez également aimer...