Soins du corps

Cosmétique maison pour peau acnéique

Cosmétique maison pour peau acnéique

Il n’est pas toujours facile de trouver des soins adaptés pour les peaux sujettes aux boutons. Sur cet article vous découvrirez une routine beauté composée de plusieurs recettes DIY de cosmétique maison pour peau acnéique. Eh oui, il existe quelques produits sains et naturels qui peuvent aider votre peau à retrouver un certain équilibre, sans l’agresser. Donc pour vous aider au mieux, je vous expliquerai brièvement à quoi est dû l’acné afin que vous compreniez quels produits sont les plus adaptés pour y faire face. Et ensuite je vous détaillerai une routine beauté complète avec uniquement des soins naturels et DIY.

Si toutefois vous avez une crise d’acné importante. Je vous conseille de vous rendre chez un professionnel pour avoir un traitement personnalisé et adapté.

Reconnaître une peau acnéique :

Avant d’installer ce type de routine il est important de bien définir votre type de peau pour vous assurer que cela vous conviendra. Une peau acnéique est donc une peau qui est sujette aux boutons blanc et aux points noirs à cause d’une surproduction de sébum. De ce fait, il s’agit d’une peau à tendance grasse avec des inflammations cutanées.

Comment se forme l’acné sur le visage ?

Brièvement, lorsque vous avez des crises d’acné c’est très souvent lié à une séborrhée. En d’autres termes, les glandes sébacées de votre visage sécrètent trop de sébum. Ce dernier est très important car il crée une couche hydrolipidique pour protéger votre peau des agressions extérieures. Toutefois, si vous en avez trop, cela va favoriser la dilatation des pores et les obstruer avec des peaux mortes et du sébum. Si le pore reste fermé vous aurez une inflammation interne et un bouton blanc parfois douloureux. Si le pore est ouvert l’accumulation sébum et des peaux mortes va s’oxyder et devenir noir. C’est donc un comédon ou plus communément appelé point noir. N’hésitez pas à consulter les articles spécialement dédiés à ces sujets :

Quels sont les facteurs favorisant l’acné ?

Ce type de problème n’est pas forcément lié à l’hygiène de vie. Même si le tabagisme et une alimentation peu variée peuvent le favoriser. Il s’agit surtout d’un dérèglement lié aux hormones. C’est pour cela que les crises d’acné interviennent principalement au moment de l’adolescence ou lors d’une grossesse

Il existe toutefois des ingrédients naturels qui peuvent vous aider à réguler la production de sébum. Donc avec une routine beauté, vous pourrez limiter les effets d’une crise d’acné. Encore une fois, pour traiter des problèmes de peau, il est toujours conseillé de consulter un dermatologue.

Quels sont les produits tolérés par les peaux acnéiques ?

Pour fabriquer vos cosmétiques maison adaptés à une peau acnéique, vous devez choisir des ingrédients qui vont d’une part vont aider à la régulation du sébum. On les définit comme étant sébo-régulateur. Vous trouverez principalement cette vertus dans certaines huiles végétales. Puis vous devrez également choisir des ingrédients astringents qui vont aider à resserrer les pores dilatés. C’est le cas notamment de certains hydrolats aussi appelés eaux florales. Puis vous pourrez ajouter des additifs antiseptiques, antimicrobiens et anti inflammatoires pour limiter les infections cutanées. Pour cela, il faudra vous orienter vers des huiles essentielles spécifiques. Ensuite il y d’autres produits qui vous permettront d’absorber l’excès de sébum tels que le charbon végétal et l’argile verte. Ou encore de favoriser la cicatrisation tel que le gel d’aloé vera. Et enfin le miel et le citron sont de très bons antiseptiques.

  • Huiles végétales :
    • Jojoba
    • Nigelle
    • Pépins de raisin
    • Neem
    • Noisette
    • Chanvre
  • Hydrolats :
    • Laurier
    • Tea tree
    • Achillée millefeuille
    • Hamamélis
    • Romarin
  • Huiles essentielles :
    • Lavande
    • Géranium rosat
    • Pamplemousse
    • Palmarosa
    • Tea tree
    • Romarin
    • Thym
  • Gel d’aloé vera
  • Argile verte
  • Charbon végétal
  • Miel
  • Citron

Vous pouvez acheter ce type de produits en parapharmacie ou sur des sites de ventes en ligne tels que Aroma Zone, My Cosmétik ou Jolie essence.

Routine beauté pour peau acnéique :

Une routine beauté efficace doit se composer de certains soins pour être complète. Donc je vais vous proposer plusieurs recettes de cosmétique maison pour peau acnéique. D’une part, il faudra prévoir le nettoyage et démaquillage de la peau tous les jours mais sans l’agresser. Ensuite vous devrez l’hydrater quotidiennement avec des produits adaptés. Puis une fois par semaine, il faudra prendre soin d’elle en profondeur à l’aide d’un gommage et / ou d’un masque fait maison.

Laver une peau acnéique sans l’agresser avec des cosmétiques maison :

Laver votre visage va permettre de retirer l’excès de sébum. Toutefois, faites attention de ne pas en abuser. En effet, si vous retirez toute la couche hydrolipidique cela va générer une réaction en chaîne de votre peau en surproduisant encore plus de sébum. De ce fait, vous aurez la peau qui tire le matin puis qui luit le soir. Ce n’est pas vraiment l’effet voulu. Ce que je vous conseille donc c’est un nettoyage en douceur pour peau fragile car une peau acnéique est effectivement assez fragile à cause des inflammations cutanées Pour cela, vous pouvez la nettoyer une fois par jour avec du savon solide saponifié à froid qui n’endommagera pas votre couche de protection. Vous pourrez même les fabriquer vous-même : Recette de savon saponifié à froid. Découvrez plus d’informations à ce sujet dans l’article suivant : Comment nettoyer une peau fragile ?

Si vous vous maquillez, il est important de se démaquiller tous les jours. Or, il faut pour cela utiliser des produits qui ne vont pas irriter la peau. Vous pouvez par exemple utiliser un démaquillant biphasé composé d’une huile végétale et d’un hydrolat de fleur. Simple et naturelle cette recette DIY vous permettra de retirer l’ensemble des particules de maquillage, sans abîmer votre peau fragile. Je vous laisse là aussi découvrir la recette dans l’article dédié à ce sujet : Recettes de démaquillant maison : Recette de démaquillant pour peaux mixtes à grasse.

Ensuite pour le matin, vous pouvez utiliser un hydrolat de fleur et l’appliquer à l’aide d’une lingette démaquillante lavable. Cela vous permettra de vous rafraîchir le visage avant de mettre votre soin hydratant.

Hydrater une peau acnéique naturellement à l’aide de cosmétique maison :

Une fois que la peau est nettoyée, il ne faut jamais oublier de la réhydrater. Et réhydrater une peau ne signifie pas la graisser. Pour cela, le gel d’aloé vera est un puissant hydratant. De plus, il aidera votre peau à cicatriser et calmera les inflammations. Pour optimiser ses effets, il faudra que vous l’associez à l’huile végétale sébo-régulatrice qui permettra de maintenir l’hydratation. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de jojoba.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous laisse lire les articles suivants sur lesquels je détaille en profondeur les vertus de l’aloé vera et comment hydrater une peau à tendance grasse :

Prendre soin d’une peau acnéique avec des soins maison:

Enfin pour compléter une routine beauté digne de ce nom, il ne faut pas oublier le soin DIY hebdomadaire. Vous pouvez pour cela commencer par un gommage léger qui ne doit pas venir agresser votre peau mais plutôt décoller les peaux mortes. Par exemple avec de la farine d’avoine et du yaourt. Découvrez la recette DIY juste ici : Recettes DIY de gommage pour le visage : Gommages DIY pour les peaux acnéiques.

Puis vous pouvez également appliquer un masque pour absorber les impuretés. Cela vous permettra également de nettoyer en profondeur la peau et resserrer les pores dilatés. Pour cela, vous avez l’argile verte mais aussi le charbon végétal qui vous aidera également à lutter contre les points noir : Recette de masque anti point noir au charbon.

Pour conclure : réaliser des recettes de cosmétique maison n’est pas si compliqué et elles peuvent être adaptées pour une peau acnéique. Ainsi vous pourrez installer une routine beauté grâce à ces soins faits maison simples et naturels.

Vous pourriez également aimer...