Soins du corps

Recette anti-poux naturelle

Recette anti-poux naturelle

La tête qui démange ? Enfant, adulte, personne n’y échappe, donc pour combattre une invasion de poux, découvrez une recette DIY anti-poux naturelle. Cette dernière est simple et efficace. Et surtout elle ne contient pas de produits toxiques pour notre santé et notre environnement.

Comment se débarrasser des poux une bonne fois pour toute avec une recette naturelle ?

Vous avez des enfants en bas âge ou vous travaillez avec des enfants, les poux deviennent assez vite votre quotidien. Et il faut avouer que cela peut devenir une vraie galère si vous êtes plusieurs personnes victimes de ces petites bêtes dans votre foyer. Il suffit d’avoir oublié quelques petites lentes et hop c’est reparti pour un tour. Donc on peut vite être fatigué de tout cela et avoir envie de supprimer radicalement tous les poux ! Et à ce moment on peut avoir envie soit de se raser la tête ! Soit de passer à des solutions dites miracles par les marques de shampoings, lotions anti-poux …

Or, il y a quelques études de UFC que choisir qui ont permis de détecter dans certains produits anti-poux industriels des ingrédients nocifs dans leur composition. Autant sur le point de vue de la santé que sur l’environnement. C’est pour cela que trouver une solution naturelle et efficace pour lutter contre les poux est une bonne option. Si cela vous intéresse UFC que choisir a publié un comparatif à ce sujet je vous mets le lien juste ici*.

Donc dans cet article, je vais vous proposer une recette anti-poux efficace et naturelle. Et rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de la mayonnaise, de l’ail, de l’oignon ou autres ingrédients avec des odeurs très fortes. De plus, cette solution n’agressera pas le cuir chevelu. Le bicarbonate de soude même alimentaire peut selon moi asséché le cuir chevelu surtout pour les enfants donc je ne le recommande pas

Traiter les poux en plusieurs étapes avec des recettes naturelles :

Vous pouvez très bien utiliser une des solutions naturelles présentées ci-dessous indépendamment des autres. Toutefois je trouve que l’association de chacune d’entre elles permet d’avoir vraiment un résultat efficace pour lutter contre les poux.

Recette anti-poux à base d’huile de coco et d’huile essentielle de lavande :

Cette étape va permettre de recouvrir les poux et les lentes d’un film gras pour les asphyxier et les tuer. Puis vous pourrez décoller les lentes de la chevelure simplement grâce à l’huile de coco. C’est une étape un peu grasse mais elle sent bon :). Appliquer le mélange de la racine jusqu’au pointes sur toute la chevelure. Et laissez la poser au minimum une heure, recouvert d’une charlotte ou un film alimentaire.

  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de coco ou d’huile de neem :
  • 2 gouttes d’huile essentielle : tea tree, lavande vraie ou géranium rosat
    • Attention les huiles essentielles sont très concentrées. Donc soyez vigilant au niveau des doses notamment pour les enfants en bas âge (je le déconseille en dessous de 3 ans).

Un peigne anti-poux et on en parle plus !

Enfin lorsque l’huile sera appliquée et imprégnée sur toute la chevelure. Vous pourrez passer au peigne anti-poux sur les cheveux démêlés. Vous devrez peignez la chevelure à l’aide d’un peigne adapté de la racine jusqu’aux pointes pour bien retirer toutes les lentes qui se trouvent généralement à la racine. Il faut prendre le temps de bien faire mèche par mèche pour être sûr de retirer toutes les lentes sinon les poux reviendront. Ensuite vous pourrez laver la chevelure avec un shampoing ordinaire. Parfois 2 shampoings seront nécessaires pour retirer la pellicule grasse.

Les jours qui suivent, vous devrez vérifier la chevelure et passer régulièrement un peigne électrique sur cheveux secs. Il est conseillé de refaire ce soin 7 jours après pour être sûr que des nouvelles lentes n’éclosent pas.

Le vinaigre comme répulsif anti-poux naturel :

Enfin vous pouvez vaporiser la chevelure propre avec une dose de vinaigre et deux doses d’eau florale de lavande. Frictionnez bien le cuir chevelu pour répartir la préparation. Puis vous pouvez aussi étaler une goutte d’huile essentielle de lavande vraie au niveau des deux oreilles.

Cela va servir de répulsif naturel anti-poux. De plus, plus le vinaigre permettra de calmer les irritations liées aux démangeaisons. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou si vous en trouvez dans votre parapharmacie le vinaigre de lavande est un très bon allié anti-poux. C’est toutefois un produit assez cher et un peu plus difficile à trouver. Vous pouvez aussi en commander sur certains sites de vente en ligne tels que Slow cosmétique ou Au cœur des racines.

Une recette anti-poux naturelle efficace, c’est bien mais ce n’est pas suffisant :

Si vous traitez les poux, il faut aussi penser à laver tous les linges car ces petites bêtes se logent partout. Quand je vous dis que c’est une vraie galère ! Donc il faudra laver les draps au moins à 40° voir 60°. Vous pouvez aussi retourner le matelas. Pensez à lavez les bonnets, cache oreille, écharpe, doudous, peluches … C’est le grand ménage de printemps ! Tout doit y passer 🙂 Si vous ne pouvez pas laver certaines affaires, vous pouvez les mettre en quarantaine 3 jours dans un sac poubelle bien fermé.

Pour conclure : utiliser une recette DIY anti-poux naturelle est assez efficace et surtout moins dangereux pour notre santé et celle de nos enfants. J’espère que cette solution en plusieurs étapes vous conviendra.

Si vous avez également des problèmes de pellicules, vous serez peut-être intéressé par l’article suivant : Soin antipelliculaire maison

Vous pourriez également aimer...