Soins du corps

Cosmétique maison à l’avoine

Cosmétique maison à l'avoine

L’avoine ne sert pas uniquement à faire des bowl cakes, eh oui il existe une multitudes de recettes DIY de cosmétique maison à base d’avoine. Et ce n’est pas pour rien. Cette céréale se décline en plusieurs versions, le son, la farine, le lait végétale, la crème et j’en passe. Donc dans cet article, je vous ai fait une petite sélection de soins simples à faire soi-même avec de l’avoine. Vous trouverez un masque et un gommage pour le visage mais également un soin maison pour les cheveux. Puis dans une seconde partie je vous expliquerai les bienfaits de l’avoine et pour quel type de peau et de cheveux il est recommandé.

Recettes DIY à l’avoine pour réaliser ses cosmétiques maison :

Vous trouverez facilement plein de recettes de cosmétique à base d’avoine et il est assez facile de s’y perdre. Donc je vous ai fait une sélection assez complète avec un gommage et un masque pour le visage ainsi qu’un soin pour les cheveux. Ce sont des recettes très simples.

S’il vous manque des ingrédients tels qu’une huile végétale ou une huile essentielle. Vous pouvez vous rendre en magasin bio ou en parapharmacie. Sinon vous pouvez aussi en commander sur des sites de vente en ligne tels que :  Aroma Zone, My CosmetikJoli Essence 

Gommage maison doux et rapide à la farine d’avoine :

Les gommages peuvent parfois agresser la peau. Notamment les peaux sensibles, acnéiques ou couperosées. Mais ce gommage maison à base d’avoine est très doux. Il va venir exfolier légèrement la peau avec les fibres naturelles de l’avoine. Il faut aussi savoir que l’avoine est émolliente ce qui signifie qu’elle favorise l’élimination des peaux mortes. Ainsi il faut laisser poser ce soin entre 5 à 10 minutes sur votre visage pour qu’il fasse effet. Puis vous pourrez exercer des mouvements circulaires afin de bien retirer les peaux mortes avant de rincer votre visage à l’eau claire à l’aide d’une lingette démaquillante lavable.

  • 2 volumes de d’avoine mixé finement
  • 1 volume de yaourt
  • 1/2 volume de miel
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou camomille

Si vous vous intéressez au gommage maison je vous explique tout dans l’article suivant : Recettes DIY de gommage pour le visage.

Masque visage maison pour peaux sensibles l’avoine :

Pour hydrater en profondeur et adoucir votre peau, rien de tel qu’un masque à l’avoine. Ce masque pour le visage est très doux, il conviendra aux peaux sensibles, irritées et acnéiques.

  • 2 volume de crème d’avoine
  • 2 volume de farine d’avoine ou poudre d’avoine
  • 1 volume d’hydrolat de calendula ou de camomille ou de rose ou de mélisse
  • 1 volume d’huile végétale d’avoine ou de chanvre ou de jojoba
  • Facultatif : 1 goutte d’huile essentielle géranium rosat ou de lavande vraie ou petit-grain bigaradier

Masque pour les cheveux au lait d’avoine :

Le saviez-vous ? L’amidon est une molécule qui se forme dans l’eau de cuisson et lui donne un aspect un peu laiteux. Donc vous en trouverez dans la cuisson des pâtes, du riz mais aussi de l’avoine et des graines de lin. Or l’amidon contenu dans l’eau de cuisson qui est un colloïde est très bénéfique pour les cheveux. Il possède des pouvoirs hydratants et nourrissants pour les cheveux.

  • 2 cuillères à soupe de flocon d’avoine ou de farine d’avoine
  • 1 verre d’eau ou environ 250 ml d’eau
  • Facultatif : pour les cheveux très secs vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile végétale d’argan.

Les étapes :

  1. Portez à ébullition de l’eau comme pour faire des pâtes (mais sans bouillon, sans sel .. 😉 ).
  2. Dès que l’eau boue ajoutez les flocons ou la farine d’avoine.
  3. Et remuez régulièrement.
  4. Laissez cuire à feu moyen une dizaine de minutes jusqu’à atteindre une texture crémeuse.
  5. Puis filtrez la préparation si vous avez utilisez des flocons d’avoine.
  6. Ensuite vous devrez appliquer ce masque sur les longueurs après un shampoing.
  7. Il faudra le laisser poser 5 à 10 minutes.
  8. Puis il suffira de bien le rincer à l’eau.

Pourquoi utiliser l’avoine dans ses soins maison ?

Fabriquer un cosmétique maison à l’avoine, c’est bien mais c’est encore mieux lorsque l’on connaît ses vertus et pour quel type de peau il est bénéfique :). Donc maintenant je vais vous expliquer tout cela.

Quelles sont les vertus de l’avoine ?

L’avoine présente plein de vertus pour la santé parce qu’il est plein de fibres. Mais il est aussi très intéressant pour la peau et les cheveux. C’est pour cela que vous pourrez le trouver dans vos assiettes comme dans vos produits de beauté.

L’avoine sous toutes ses formes :

L’un des premiers avantages de l’avoine est qu’il se décline de plein de façons différentes. Vous pouvez le trouver sous formes :

  • flocon d’avoine,
  • son d’avoine,
  • farine d’avoine,
  • poudre d’avoine,
  • lait végétale d’avoine,
  • huile végétale d’avoine,
  • crème végétale d’avoine.

Donc cela vous permettra de jouer sur les différentes textures. Notamment sur les masques et gommages car vous pourrez réajuster la texture et la granularité.

Un ingrédient économique pour vos cosmétiques maison :

Ensuite, ces dérivés sont en général relativement économiques. Donc cela vous permettra de réaliser des soins maisons vraiment pas très cher. Petite exception avec l’huile d’avoine qui est une huile assez onéreuse. Vous la trouverez par exemple à 11€50 sur Aroma Zone. Mais vous pouvez facilement la remplacer par des huiles végétales qui possèdent des caractéristiques similaires telles que l’huile végétale de chanvre qui est adoucissante et apaisante et coûte moitié moins cher : 5€90 sur Aroma zone.

Les vertus de l’avoine dans les soins maison :

Au-delà de sa texture et de son prix, l’avoine possède plein de vertus pour la peau. Elle est adoucissante et hydratante. Donc elle apaisera les irritations des peaux sensibles et les inflammations des peaux acnéiques. De plus l’effet émollient permettra de vous donner un teint lumineux en enlevant les peaux mortes et en favorisant la régénération cellulaire.

Découvrez également d’autres astuces pour avoir un teint rayonnant dans cet article : Peau terne que faire ?

Les cosmétiques à base d’avoine pour quel type de peaux ?

Les cosmétiques maison à base d’avoine peuvent convenir à tout le monde. C’est un ingrédient doux et naturel qui pour être appliqué sur peaux sensibles et irritées. Mais également sur des peaux acnéiques fragilisées et enflammées. Son pouvoir hydratant et adoucissant conviendra également très bien pour les peaux matures. L’avoine peut aussi convenir aux personnes atteintes d’eczéma. Toutefois, dans ce genre de cas, il est toujours conseillé de consulter un dermatologue pour avoir un traitement adapté.

Si vous avez la peaux acnéique, vous serez peut être intéressé par l’article suivant : Cosmétique maison pour peau acnéique

Pour conclure : il existe mille et une recettes de cosmétique maison à l’avoine et il convient à tous les types de peaux. Donc n’hésitez pas à vous en servir dans différents soins pour le corps tels que les gommages pour le visage, les cheveux …

Vous pourriez également aimer...