Soins du corps

DIY : Recette de mascara

DIY : Recette de mascara

Des yeux de biche naturellement. Eh oui c’est possible. Sur cet article, je vous présente une recette DIY toute simple pour fabriquer un mascara maison. De cette façon, vous pourrez faire votre propre maquillage naturel et zéro déchet. Pour cela, je vous expliquerai la technique pour faire une émulsion en cosmétique. Puis je vous donnerai également des astuces pour démaquiller le contour des yeux naturellement.

Recette DIY de mascara maison 100% naturel :

L’objectif de cette recette est de réaliser un mascara qui ne coule pas et qui sèche rapidement sur les cils. Ainsi vous pourrez obtenir un effet volumateur et bien teinté sur les cils.

Pour cela, il faut ajouter un agent émulsifiant dans la préparation tel que la cire d’abeille ou de mimosa. Cette dernière va permettre de fixer l’émulsion pour obtenir une pate teintée. J’ajoute également de l’huile de ricin pour renforcer les cils et favoriser leur pousse. Ensuite, le charbon végétal va quant à lui apporter la couleur noir au mascara. Mais pas seulement, il contribue également à la conservation du mascara. Il faudra tout de même ajouter un conservateur naturel pour éviter la prolifération de bactéries dans le maquillage. Enfin le gel d’aloé vera est le composant de la phase aqueuse qui va permettre l’émulsion. Il apportera également de la tenue aux cils.

L’avantage de cette recette est que vous pourrez réutiliser ces ingrédients pour d’autres recettes de cosmétique DIY. Si cela vous intéresse je vous propose les articles suivant :

Ingrédients pour faire un mascara maison :

  • Phase huileuse :
    • 5 g d’huile de coco
    • 2 g d’huile de ricin
    • 5 g de cire d’abeille ou de cire de mimosa pour une version sans cire d’abeille
  • Phase aqueuse :
    • 15 g de gel d’aloé vera
  • Additifs :
    • 4 g charbon végétal actif
    • 3 gouttes de conservateur naturel : leucidal

Vous pouvez également utiliser un pigment minéral naturel pour remplacer le charbon végétal. Notamment si vous ne souhaitez pas avoir un mascara de couleur noir.

S’il vous manque un ingrédient tel qu’une huile végétale ou le charbon végétal. Vous pouvez en trouver en parapharmacie ou sur des sites de vente en ligne tels que  Joli’Essence, Aroma Zone ou My Cosmetik.

Ustensiles à prévoir pour fabriquer un mascara :

Où trouver un contenant pour faire un mascara maison ?

Grâce à la mouvance DIY, de plus en plus d’enseignes proposent des flacons vides pour faire son propre maquillage. C’est le cas notamment de Aroma zone, Formule beauté mais aussi sur Joli’Essence.

DIY : Fabriquer son propre mascara :

  1. Désinfectez tous les ustensiles et le flacon à l’alcool à 70 °,
  2. Ensuite faites fondre au bain marie la phase huileuse dans un bol,
  3. Bien mélangez avec le mini fouet,
  4. Une fois fondue, retirez le bol du bain marie,
  5. Ensuite vous pouvez commencer par ajouter le charbon végétale,
  6. Puis ajoutez le gel d’aloé vera petit à petit pour que l’émulsion prenne,
  7. Mélangez pour que la préparation soit bien homogène,
  8. Et enfin ajoutez le conservateur naturel,
  9. Ensuite aidez-vous d’une petite pipette pour récupérer la préparation et l’insérer dans le tube mascara vide et désinfecté.

Ce mascara maison peut se conserver entre 3 et 6 mois à l’abri du soleil.

DIY : recette de démaquillant naturel pour retirer le mascara :

Maintenant que vous avez fabriqué votre propre mascara maison. Pourquoi ne pas faire le démaquillant maison pour l’enlever. En effet, là encore c’est très facile. Pour retirer le mascara sans abîmer vos cils, vous pouvez simplement utiliser une huile végétale telle que l’huile d’amande douce. Il vous suffit de masser les yeux avec de l’huile végétale pour décoller les particules de maquillage. Ensuite vous pourrez retirer les particules à l’aide d’un hydrolat de fleur et d’une lingette démaquillante lavable. Cette astuce est simple et très efficace. De plus, elle n’irritera pas le contour des yeux et cela vous évitera d’avoir le contour des yeux fatigué, notamment si vous utilisez de l’hydrolat de bleuet.

Découvrez d’autres recettes DIY et astuces pour démaquiller le contour des yeux dans l’article suivant : Comment démaquiller le contour des yeux ?

Si vous êtes également intéressé par la couture. Je vous conseille de lire l’article suivant pour réaliser vos propres lingettes démaquillantes lavables : Comment faire des lingettes démaquillantes lavables ?

Recette de démaquillant maison pour le visage :

Pour un démaquillage et un nettoyage du visage, vous pouvez aussi consulter les articles ci-dessous pour découvrir d’autres recettes DIY :

Recette pour faire un soin des cils maison :

Enfin pour prendre soin de vos cils, les rendre plus fort et qu’ils aient plus de volume. Je vous conseille de lire l’article suivant : Soin des cils maison

Pour conclure : réaliser une recette DIY de mascara est assez simple et cela vous permettra d’avoir un maquillage 100 % naturel qui ne va pas abîmer vos cils. Sans oublier que cela sera beaucoup plus économique pour votre porte monnaie.

Vous pourriez également aimer...