Soins du corps

Recette de poudre bronzante maison

Recette de poudre bronzante maison

La poudre de soleil est le petit plus pour illuminer le teint et souligner les traits du visage. Or, il est très facile de fabriquer votre propre poudre bronzante maison à l’aide d’une recette DIY très simple. Cela vous permettra d’avoir un maquillage 100 % naturel et respectueux de l’environnement en quelques secondes :).

DIY : Fabriquer sa poudre bronzante maison :

Pour faire une bonne poudre bronzante maison aussi appelée bronzer. Il faut utiliser une base poudreuse qui va permettre de fixer le fond de teint sur la peau. Pour cela, vous pouvez utiliser de la fécule par exemple la fécule de maïs (Maïzena) ou l’arrow-root. Autrement vous pouvez également utiliser de la poudre de riz qui apportera un effet matifiant. Donc elle est particulièrement recommandée pour les peaux mixtes à grasses.

Concernant la couleur il faudra que vous fassiez des tests petits à petits sur une petite quantité. La couleur dépendra de votre carnation et de l’effet bronzant que vous désirez obtenir. Pour le choix entre les ingrédients alimentaires et un pigment minéral, sachez que vous obtiendrez un effet mat avec le cacao et les épices. Pour un effet plus lumineux et irisé je vous préconise les poudres minérales.

Ingrédients pour faire une poudre bronzante maison :

  • Pour l’effet poudreux :
    • 3 volume de talc, fécule de maïs, ou poudre de riz (peaux grasses),
  • Pour la couleur :
    • 2 volumes de cacao, curcuma ou cannelle
      • vous pouvez mélanger les épices pour obtenir la couleur souhaitée
    • Ou 1 volume de pigment minéral
      • adaptez le volume selon vos préférences

Vous pourrez trouver des poudres pigmentées naturelles : mica, nacre, colorant minéral ou pigment végétal) dans les sites de ventes en ligne suivants :

Comment faire du fond de teint en poudre ?

Rien de plus simple. Il faut commencer par désinfecter vos ustensiles avec un coton imbibé d’alcool à 70°. Ensuite pour la première fois, je vous conseille de verser une petite quantité de poudre (riz, talc ou fécule de maïs) dans un récipient. Puis ajoutez petit à petit le colorant. Mélangez pour homogénéiser la préparation. Et testez la couleur sur l’intérieur de votre bras. Une fois que votre poudre est de la couleur voulue, votre poudre de soleil maison est prête !

Si cela vous intéresse j’ai également rédigé un article sur le blush maison. N’hésitez pas à le consulter : Recette de fard à joue maison.

Recette DIY de démaquillant maison :

Même s’il s’agit d’un maquillage totalement naturel et non toxique, il est important de bien se démaquiller tous les soirs. Cela permet à votre peau de respirer. Or pour cela il existe pleins d’astuces de grand mères et de recettes DIY très simples pour vous démaquiller naturellement sans irriter la peau. Vous pourrez notamment fabriquer un démaquillant maison adapté à votre type de peau par exemple si vous avez la peau grasse ou au contraire sensible.

Pour avoir toutes les informations à ce sujet, je vous recommande de lire l’article dédié : Recettes de démaquillant maison

Comment avoir un teint éclatant naturellement ?

Fabriquer sa poudre bronzante maison c’est bien. Mais savez-vous qu’il existe aussi des astuces pour illuminer une peau terne ? Eh oui, prendre soin de sa peau avec des soins DIY naturels peut également vous aider à avoir un teint éclatant. Cela passe notamment par un gommage DIY hebdomadaire du visage. Cela vous permettra d’éliminer les peaux mortes et favorisera le renouvellement cellulaire. Ainsi vous éviterez d’avoir un teint grisonnant.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet. Je décris toutes les petites astuces DIY pour avoir un teint lumineux dans l’article suivant : Peau terne que faire ?

Pour conclure : réaliser une recette de poudre bronzante maison est ultra simple. Vous pourrez ainsi ajuster la couleur selon votre incarnation de peau. Mais aussi selon les saisons. Et ensuite rien ne vous empêche d’ajouter des poudres minérales un peu irisées pour illuminer le teint. Ainsi vous contribuerez à respecter l’environnement tout en faisant du bien à votre porte monnaie.

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de maquillage maison. Vous serez peut-être intéressé par l’article suivant : DIY : Recette de mascara

Vous pourriez également aimer...