Soins du corps

Fabriquer des bombes de bain maison

Fabriquer des bombes de bain maison

Fabriquer des bombes de bain maison n’est pas si compliqué. Il suffit simplement de respecter les proportions pour avoir un effet Waou dans le bain. Je vous présente aujourd’hui une recette DIY pour réaliser votre propre bombe de bain comme chez Lush. Une fois que vous maîtriserez la préparation, vous pourrez jouer sur les couleurs, les formes et les odeurs. Et vous pourrez en offrir à tout votre entourage.

Recette DIY pour faire des bombes de bain maison :

La bombe de bain maison que je vous propose de réaliser aujourd’hui aura un effet effervescent, coloré et odorant. Pour faire une bombe de bain moussante et avoir un bain plein de mousse. Il est nécessaire d’utiliser du savon ou un tensioactif qui n’est pas le cas dans cette recette DIY. Toutefois, elle permet de faire un bain très relaxant grâce à la lavande au sel d’Epsom qui est un très bon décontractant musculaire.

Ingrédient pour fabriquer une bombe de bain maison :

Pour bien réussir la fabrication de bombe de bain maison sans que l’effet effervescent se produise durant la préparation, il faut bien respecter les proportions. Donc pour vous aider j’ai mis les pourcentages de chaque ingrédients pour que vous ayez des repères. Pour faciliter la préparation, je vous conseille vivement d’utiliser des cuillères doseuses. Cela vous permettra d’avoir un volume précis (plus précis qu’une cuillère à soupe) et de l’adapter à votre préparation. Vous pouvez en trouver en grande surface assez facilement.

  • 18 % 1 volume d’acide citrique
  • 36% 2 volumes de bicarbonate de soude (Alimentaire et non ménager)
  • 18 % 1 volume de sel d’Epsom : détente musculaire
  • 18 % 1 volume de fécule de maïs (Maïzena)
  • 9 % 1/2 volume d’huile végétale : amande douce pour les enfants ou huile de coco pour l’odeur
  • 2 % ~1/4 volume d’eau du robinet
  • Facultatif :
    • 2-10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour la relaxation ou une flagrance pour l’odeur
    • 2-3 gouttes de colorant alimentaire en poudre ou liquide (faites simplement attention aux dosages pour ne pas faire réagir la préparation)

S’il vous manque un des produits de la liste. Vous pouvez en trouver en parapharmacie. Mais aussi sur des sites de vente en ligne dédiés tels que Greenweez, Aroma zone, Joli’essence, My cosmetik.

Si vous souhaitez vous simplifier la vie pour votre première réalisation. Vous pouvez également acheter un kit de fabrication pour bombe de bain. Par exemple sur : La petite épicerie ou I make

Peut-on faire des bombes de bain effervescentes sans acide citrique ?

Il faut savoir les petites bulles et le bruit de crépitement qui se produit lorsque vous mettez une bombe de bain dans l’eau est une réaction chimique naturelle. Elle se produit grâce au mélange de bicarbonate de soude et d’acide citrique au contact de l’eau.

Donc sans acide citrique, vous n’obtiendrez pas cet effet. Mais ne vous inquiétez pas, même si le nom peut faire un peu peur. L’acide citrique est un produit naturel, qu’il faut certes manier avec quelques précautions. Mais il n’est pas dangereux pour la santé. Vous pouvez tout à fait réaliser une bombe de bain pour un enfant âgé de plus de 3 ans. Pensez simplement à choisir du bicarbonate de soude alimentaire. Il faudra également faire attention aux huiles essentielles que vous employez. Même très peu dosées et mélangées dans un bain, il faut être vigilant. La lavande vraie est très bien tolérée en général. L’orange douce peut également être utilisée pour les enfants de plus de 3 ans.

Quel moule utiliser pour faire une bombe de maison ?

Il n’y a aucune obligation concernant le moule pour faire une bombe de bain maison. Bien évidemment la forme ronde est la plus connue. Pour cela, il faudra vous équiper d’un moule rond qui se sépare en deux. Vous pouvez en trouver sur Aroma zone. Sinon vous pouvez opter pour un moule en silicone original tel qu’une fleur ou autre. Vous pouvez en trouver sur Joli’Essence ou Formule Beauté.

Les étapes pour fabriquer une bombe de bain maison simplement :

  1. Commencez par mesurer chaque ingrédient,
  2. Ensuite mélangez le bicarbonate de soude, l’acide citrique, le sel d’Epsom et la fécule de maïs,
  3. Dans un autre récipient mélangez l’eau, l’huile végétale, l’huile essentielle et le colorant si nécessaire,
  4. Puis vous devez ajouter vraiment petit à petit par petites gouttes seulement le mélange liquide dans le mélange sec,
    • Il faut être assez réactif et mélanger énergiquement avec les doigts ou un fouet pour que la préparation ne réagisse pas.
  5. Lorsque tout est bien mélangé, vous devez obtenir une poudre qui devient compacte lorsque vous la serrez dans les mains.
    • Si vous mettez trop d’eau / liquide. La boule de bain ne tiendra pas et l’effet effervescent fera effet avant le bain. Donc c’est dommage.
  6. Ensuite vous pourrez mettre la préparation en tassant bien la poudre pour qu’elle devienne compacte dans un moule en silicone ou en plastique.
  7. Et réservez au frigo environ une bonne heure.

Voila comment fabriquer des bombes de bain maison en toute simplicité :). Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite vous amuser à varier les couleurs en créant des couches de couleurs. Vous pouvez aussi varier les odeurs et les formes selon vos envies. Et pour l’effet surprise, vous pouvez cacher dans votre bombe de bain des pétales de fleurs séchées.

En général, elles font un très bon effet pour les enfants. L’eau du bain se colore et les petites bulles sont assez rigolotes. Pour les plus grands, vous pourrez vous relaxer (huile essentielle de lavande) dans un bain coloré et odorant avec un effet décontractant musculaire (sel d’Epsom).

D’autres recettes DIY pour le bain :

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de soins DIY pour le bain. Je vous laisse consulter les articles suivants sur la fabrication de savon saponifié à froid maison.

Pour conclure : fabriquer des bombes de bain maison n’est pas compliqué et même ludique pour les enfants et les plus grands. Elles auront la spécificité de vous relaxer et de détendre vos muscles grâce au mélange sel d’Epsom et lavande vraie. Cela peut également faire parti d’un coffret cadeau fait main dans le même esprit que Lush.

Vous pourriez également aimer...