Soins du corps

Huile de massage musculaire maison

Huile de massage musculaire maison

Vous avez les muscles endoloris et fatigués après une ballade, une activité sportive ou une journée stressante ? Voici une recette DIY très simple pour réaliser une huile de massage musculaire maison. Ainsi vous pourrez aider vos muscles à récupérer en favorisant la circulation sanguine et l’élimination des toxines qui congestionnent les muscles. Et vous pourrez éviter des blessures plus contraignantes telles qu’une contracture musculaire, déchirure

Comment soigner des douleurs musculaires à l’aide d’une huile de massage maison ?

Avec le stress, la fatigue ou une activité sportive intense, les douleurs musculaires peuvent apparaître. Or, il existe des méthodes naturelles pour soulager ces courbatures. Notamment à l’aide de massages drainants. Et vous verrez qu’il n’y a rien de plus simple que de réaliser une huile de massage maison pour détendre et décontracter des muscles sous tension. Donc réaliser ce massage, vous permettra de prévenir des blessures plus contraignantes telles qu’une contracture ou une déchirure musculaire, voire une tendinite de fatigue …

Toutefois si la douleur est vraiment forte et inhabituelle. Il est aussi conseillé de consulter un professionnel de santé spécialisé dans le domaine tel qu’un ostéopathe, un kinésithérapeute ou une médecin du sport. Parfois les douleurs musculaires peuvent-être liées à une mauvaise posture ou autre. Donc il est important de comprendre leurs origines pour pouvoir les soigner correctement.

Si vous souffrez plus particulièrement d’un problème de jambes lourdes. Je vous conseille de lire l’article suivant :  Remède contre les jambes lourdes aux huiles essentielles.

Comment fabriquer une huile de massage musculaire maison ?

Les huiles musculaires ont pour spécificité d’être rafraîchissantes et toniques. Ainsi elles permettent de relancer la circulation du sang pour libérer les toxines accumulées et drainer les vaisseaux lymphatiques.

C’est pour ces raisons que généralement elles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes ou les enfants en bas âges. De plus, ce type d’huile est réservé aux massages musculaires. Ainsi vous devrez éviter de toucher le visage ou les parties intimes.

Ingrédients pour une huile de massage maison :

Pour une huile de massage musculaire maison, je préconise des huiles essentielles et végétales relaxantes pour aider les muscles à se décontracter. Cette huile doit également contenir des huiles qui vont aider la circulation sanguine pour décongestionner les muscles endoloris. Donc voici deux listes contenant des ingrédients qui peuvent composer vos soins musculaires maison.

Note : La plupart des huiles essentielles doivent être bien mélangées dans une huile végétale. Elles ne s’emploient pas pure car elles sont très concentrées. De ce fait, votre soin devra absolument contenir un ingrédient de chaque liste et dans les proportions recommandées. C’est-à-dire, il ne faudra pas dépasser 6 gouttes d’huile essentielle dans un soin de 10 ml d’huile végétale.

  • Huile essentielle :
    • Gaulthérie :
      • calme les douleurs musculaires et articulaires
    • Lavande vraie :
      • relaxante et décontractante
    • Menthe poivrée :
      • rafraichissant pour soulager les jambes lourdes
    • Cèdre :
      • stimule la circulation sanguine
    • Marjolaine rouge :
      • réparatrice et relaxante
    • Ylang-ylang :
      • relaxante
  • Huile végétale :
    • Arnica :
      • anti-inflammatoire et soulage les douleurs musculaires
    • Carthame :
      • tonifiante et drainante
    • Coco :
      • rafraîchissante et favorise la circulation sanguine

 S’il vous manque une huile essentielle ou une huile végétale. Vous pouvez en trouver en parapharmacie ou sur des sites de vente en ligne tels que : BoémiaAroma zoneMy Cosmetik, ou Greenweez

Réaliser un soin décontractant musculaire maison :

Maintenant je vais vous proposer une recette d’huile de massage musculaire maison. Ensuite vous pourrez l’adapter selon vos envies et surtout vos besoins. Toutefois, il est important de bien respecter les proportions entre l’huile végétale et les huiles essentielles. Ces dernières sont très concentrées et assez puissantes, elles ne peuvent pas être utilisées pures. Donc si vous dosez une trop grandes proportions d’huile essentielle dans votre soin, cela peut devenir irritant pour votre peau.

Une fois encore je vous propose de commencer par réaliser une petite quantité afin de vérifier si votre peau supporte ce type de soin et s’il convient à vos attentes.

  • 10 ml huile végétale de carthame
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie
  • 1 goutte d’huile essentielle de cèdre

Une fois que vous avez les ingrédients, il suffit de les mélanger dans un flacon désinfecté à l’alcool à 70 °.

Comment appliquer une huile de massage ?

Puis pour l’application, il est préférable de masser vos jambes du bas vers le haut pour améliorer la circulation sanguine. Faites également des mouvements circulaires au niveau des points douloureux pour aider le muscle à se détendre et se décontracter.

Associé au massage, je vous conseille de faire des séances d’étirement, de stretching. De cette façon vous pourrez mieux récupérer. Notamment si vous pratiquez une activité sportive intense telle que le CrossFit.

Ce soin décontractant musculaire est plutôt destiné à une application après effort et non avant car il a pour but de vous relaxer. En revanche, pour une huile plus accès sur la pratique sportive, je peux vous conseiller de lire l’article suivant : Huile de massage pour sportif

Pour conclure : fabriquer sa propre huile de massage musculaire maison est très facile. Il suffit simplement de mélanger les bons ingrédients en respectant les proportions. Ainsi vous obtenez une huile 100% naturelle et saine pour soulager vos douleurs et éviter des blessures plus gênantes.

Vous pourriez également aimer...