Soins du corps

Comment fabriquer du shampoing sec ?

Comment fabriquer du shampoing sec - Mesptitescrea

La flemme de se laver les cheveux, un manque de temps ou un contexte particulier ? Découvrez une recette DIY pour savoir comment fabriquer du shampoing sec maison avec uniquement des produits naturels et écologiques. Vous verrez que cela se fait très rapidement, simplement et à moindre coût. Je vous proposerai plusieurs alternatives et déclinaisons. Notamment pour la couleur pour que vous puissiez l’adapter à vous.

Recette DIY de shampoing sec maison :

Ingrédients à prévoir pour faire un shampoing sec :

Tout d’abord, pour fabriquer un bon shampoing sec maison, il faut prévoir une base poudrée. Elle va permettre d’absorber l’excès de sébum pour redonner du volume et de la légèreté aux cheveux et enlever l’effet mouillé. Donc pour cela les argiles sont très intéressantes. Mais vous pouvez également utiliser des fécules (maïs, arrow root) qui ont également un effet matifiant.

Ensuite pour nettoyer et retirer certaines odeurs (tabac, cuisine …). Je vous conseille d’utiliser du bicarbonate de soude alimentaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer cette proportion en ajoutant plus de base poudrée (argile ou fécule).

Puis pour éviter d’avoir les cheveux blanchis par la base poudrée, vous pourrez ajouter une poudre colorée naturelle. Par exemple : la poudre de cacao dégraissé (évitez le Nesquik qui est sucré …) conviendra parfaitement aux chevelures châtaines. Le charbon actif peut-être utilisé pour les cheveux noirs. Mais attention au dosage. Il faut vraiment en mettre une petite quantité et éviter le cuir chevelu. Sinon vous aurez le crane noir. Sachez qu’il existe également des argiles teintées telles que le rhassoul. Dans ce cas, il peut vous servir de base et de couleur. Il est toutefois déconseillé pour les cheveux secs et abîmés. Pour les cheveux blonds, vous pouvez ne pas mettre de couleur ce n’est pas nécessaire.

Enfin pour purifier le cuir chevelu et assainir les cheveux gras. Je vous conseille d’ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle. Cela est particulièrement conseillé pour les personnes qui ont des pellicules ou qui ont des chutes de cheveux. Et vous pourrez bénéficier d’une odeur naturelle et agréable telle que la lavande.

Si vous avez des problèmes de pellicules, je peux vous suggérer de lire l’article suivant : Soin antipelliculaire maison

Liste des ingrédients conseillés pour faire un shampoing sec :

Pour résumer ce que j’ai énoncé plus haut, voici des listes d’ingrédients naturels que vous pouvez utiliser dans votre shampoing sec. Donc n’hésitez pas à adapter la recette DIY proposée selon vos envies et vos attentes.

  • Base :
    • argile blanche
    • fécule de maïs (maïzena)
    • arrow root
    • rhassoul
    • argile verte
    • talc
  • Bicarbonate de soude : nettoyant et désodorisant naturel
  • Couleur :
    • cacao dégraissé
    • cannelle
    • charbon actif
    • rhassoul
  • Huile essentielle cheveux gras :
    • achillée
    • cèdre
    • citron
    • eucalyptus radié
    • géranium rosat
    • lavande
    • pamplemousse
    • tea tree
  • Huile essentielle pour lutter contre la chute de cheveux :
    • cannelle
    • cèdre
    • pamplemousse
    • ylang-ylang
    • bay saint thomas

S’il vous manque un ingrédient, vous pouvez en trouver en parapharmacie ou en magasin bio. Sinon vous pouvez également les commander sur des sites de vente en ligne tels que Joli’Essence, Boèmia, Aroma zone, My cosmetik

Dans quel contenant mettre le shampoing sec ?

Pour le contenant, vous pouvez utiliser une salière ou un pot en verre avec un pinceau pour blush adapté. L’idée est de pouvoir appliquer la poudre sans faire un amas de poudre. Donc vous pouvez trouver un poudrier sur Aroma zone, sinon pour un pot simple en verre vous pourrez également vous tourner vers Joli’essence.

Le grand avantage de cette recette DIY en plus d’être très simple et économique est que vous remplacez les sprays aérosols qui sont néfastes pour l’environnement.

La fabrication d’un shampoing sec maison :

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à soupe de cacao dégraissé : à doser selon la couleur de cheveux
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • facultatif : 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ou de lavande

Une fois que vous avez les ingrédients, c’est vraiment très simple.

  1. Pour fabriquer un shampoing sec il suffit de mélanger une base avec le bicarbonate de soude.
  2. Puis ajoutez la couleur selon votre couleur de cheveux. Je vous conseille de le faire progressivement car la couleur du shampoing sec sera toujours légèrement plus claire que votre couleur de cheveux et c’est normal. Si à l’inverse vous obtenez une couleur plus foncée cela ne sera pas très joli.
  3. Et enfin pour finir ajoutez les gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez. Cela permettra de parfumer le shampoing sec et vous pourrez profiter des vertus de l’huile essentielle (antifongique, anti chute de cheveux, sébo-régulatrice … )

Vous remarquerez que les ingrédients utilisés dans cette recette et la méthode de préparation sont assez similaires à la recette DIY de poudre bronzante. Donc si vous souhaitez rentabiliser l’achat de vos matières premières, je vous propose de lire l’article suivant : Recette de poudre bronzante maison

Application du shampoing sec maison :

A l’aide d’un pinceau blush (pinceau kabuki) ou d’une salière, saupoudrez les zones des cheveux qui ont un aspect gras, mouillé. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une grande quantité. Ensuite laissez agir environ 5 minutes. Puis massez le cuire chevelu pour bien homogénéiser la préparation.

Si vous avez les cheveux lisses, vous pouvez passer un coup de brosse dans les cheveux. Et sinon pour les cheveux bouclés ou ondulés, vous pouvez faire des mouvements de bas en haut avec la tête pour remettre du volume dans la chevelure.

Pourquoi les cheveux graissent vite après un shampoing ?

Il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles vos cheveux graissent rapidement. Pour comprendre pourquoi il faut tout d’abord savoir ce qui rend les cheveux gras. Comme pour les peaux acnéiques, ce phénomène est généré par une production excessive de sébum. Cela s’appelle une séborrhée. Les glandes sébacées sécrètent donc une quantité trop importante de sébum qui ne peut pas être absorbée et reste en surface au niveau des racines du cuir chevelu. Cela aura tendance à alourdir la chevelure et donner un aspect mouillé.

La séborrhée peut être favorisée par plusieurs facteurs. Il peut s’agir d’une prédisposition génétique. Notamment selon le type de cheveux. Mais elle peut aussi être causée par un dérèglement hormonal par exemple : à l’adolescence. L’hygiène de vie avec le stress, l’alimentation, le tabagisme … peuvent également augmenter cet effet.

Or réaliser des shampoings tous les jours n’est pas une solution et cela vous prend pas mal de temps. Si le cuir chevelu est agressé par des shampoings pour cheveux gras régulièrement, il peut surréagir et pour se protéger sécréter encore plus de sébum. Eh oui, le sébum est une protection contre les éléments externes; Donc il ne faut pas vouloir le supprimer à tout prix non plus. Mais bon, avoir un aspect cheveux mouillé n’est pas top non plus. C’est pour cela que le shampoing sec est une super alternative. Il permettra d’absorber l’excès de sébum pour redonner un peu plus de volume et de fraîcheur à votre chevelure. Ainsi vous pourrez espacer vos shampoings de 2 jours supplémentaires.

Soins DIY naturels pour peau grasse et acnéique :

Si vous recherchez également des soins naturels DIY pour soigner des problèmes de peaux liés à un excès de sébum, je vous propose de lire les articles suivants :

Pour conclure : Fabriquer du shampoing sec maison est vraiment très simple. La recette DIY se réalise en quelques secondes, elle est 100 % naturelle et écologique. Sans oublier qu’elle est beaucoup plus économique qu’un aérosol industriel vendu dans le commerce. Donc j’espère que cela vous plaira 🙂

Vous pourriez également aimer...