Soins du corps

Soin des cils maison

Soin des cils maison

Avec le mascara vos cils sont souvent fragilisés, découvrez comment faire un soin des cils maison 100 % naturel et très simple. Il vous permettra de fortifier vos cils et de favoriser leur repousse. Ensuite pour prendre soin de votre contour des yeux et de vos cils, je vous proposerai d’autres soins DIY maison. Ainsi vous pourrez avoir un regard éclatant naturellement grâce à des recettes de grand-mère.

Soin des cils maison à l’huile de ricin :

Après avoir posé des faux cils en institut, ou à cause du stress ou du maquillage waterproof, vous avez peut-être constaté que vos cils tombaient régulièrement et qu’ils étaient plus courts. Cela arrive parfois, de la même façon, vous pouvez avoir les ongles cassants et qui se dédoublent. Mais pour les cils, on ne pense pas forcément à faire un soin. Et pourtant c’est ultra simple et efficace. Donc dans cet article je vous expliquerai comment faire un soin des cils maison. Mais je vous expliquerai également comment adapter votre routine beauté. Notamment au niveau du maquillage et du démaquillage pour favoriser les effets du soin des cils.

Comment appliquer le soin des cils maison ?

Avant d’appliquer le soin, je vous conseille de bien vous démaquiller le contour des yeux. Puis passez une lingette démaquillante lavable avec de l’hydrolat de bleuet pour calmer les irritations du démaquillage. Enfin à l’aide d’un coton tige ou d’une brosse à mascara nettoyée et désinfectée vous pourrez appliquer simplement l’huile de ricin pure. Si vous avez le contour des yeux sec et tiré, vous pouvez également le masser à l’aide d’un peu d’huile de ricin. Cela permettra de nourrir et réparer la peau sensible du contour des yeux.

Pour trouver un tube mascara vide, vous pouvez vous rendre sur Aroma zoneFormule beauté mais aussi sur Joli’Essence.

Enfin, je vous conseille de faire cela le soir pour que le soin ait le temps d’agir. Mais aussi parce que l’aspect visqueux de l’huile pourrait vous gêner dans la journée. Je ne vous garantie pas de faire pousser vos cils en une semaine. Il faudra reproduire ces étapes tous les soirs environ sur 3 semaines pour voir les effets sur vos cils.

Pourquoi utiliser de l’huile de ricin pour un soin des cils ?

L’huile de ricin est une huile végétale assez visqueuse et épaisse. Elle a des vertus fortifiantes et régénérantes ce qui va permettre de favoriser la pousse des cils pour qu’ils soient plus longs et plus volumineux. De plus, il s’agit d’une huile très douce qui peut être appliquée sur le contour des yeux sans risquer de l’irriter. Cette huile végétale convient également très bien pour les soins capillaires. Notamment pour les pointes abîmées.

Vous pouvez également retrouver cette huile végétale dans des savons saponifiés à froid. Si cela vous intéresse je vous mets l’article juste ici : Recette de savon à l’huile de ricin

Prendre soin de son contour des yeux naturellement :

Pour optimiser le soin des cils maison, je vous conseille d’adapter votre routine beauté pour ne pas fragiliser les cils. En appliquant les recettes DIY suivantes, vous devriez vraiment voir vos cils devenir plus longs et plus volumineux.

Recette de démaquillant pour le contour des yeux et les cils :

Voici une recette DIY très simple et très douce pour vous démaquiller les yeux le soir avant de mettre le soin des cils maison.

  • 1 volume d’huile végétale :
    • amande douce (peaux sensibles), jojoba (peaux mixtes ou normales), argan (peaux matures)
  • 1 volume d’hydrolat de fleur :
    • camomille (peaux sensibles et irritées), bleuet (cernes et peaux normales), rose (peaux matures)

Pour en savoir plus concernant cette recette, je vous propose de lire l’article dédié à ce sujet : Comment démaquiller le contour des yeux ?

Recette de mascara maison pour ne pas abîmer les cils :

Ensuite pour ne pas fragiliser les cils, il est préférable de ne pas utiliser des mascaras waterproof car ils sont difficiles à enlever. Or, si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser votre propre mascara maison assez facilement.

  • Phase huileuse :
    • 5 g d’huile de coco
    • 2 g d’huile de ricin
    • 5 g de cire d’abeille ou de cire de mimosa pour une version sans cire d’abeille
  • Phase aqueuse :
    • 15 g de gel d’aloé vera
  • Additifs :
    • 4 g charbon végétal actif
    • 3 gouttes de conservateur naturel : leucidal

Vous trouverez toutes les étapes de la recette dans l’article suivant : DIY : Recette de mascara

Soin pour le contour de yeux fatigué :

Ce sérum est à appliquer sur le contour des yeux pour favoriser la micro circulationnourrir et réparer la peau sensible et fine du contour des yeux.

  • 20 ml d’huile végétale de calophylle ou d’amande douce ou de jojoba
    • base nourrissante avec pour la calophylle une favorisation de la circulation sanguine.
  • 2 gouttes d’huile essentielle de carotte ou de curcuma
    • apporte un effet bonne mine et anti-ride.
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse ou de cyprès vert
    • drainante, aide à la circulation et décongestionnante.

Découvrez d’autres astuces et explication à ce sujet dans l’article dédié : Contour des yeux fatigués

Pour conclure : réaliser un soin des cils maison est vraiment simple. Il vous permettra de renforcer les cils fragilisés par le maquillage et favorisera leur pousse. De plus, ce soin est totalement naturel et sain pour votre santé et l’environnement. Donc pourquoi s’en passer 🙂

Vous pourriez également aimer...