Loisir créatif

Faire des bougies naturelles maison

Faire des bougies naturelles maison

Vous avez envie de faire une activité créative, sympa et ludique ? Découvrez comment faire des bougies naturelles maison. Pour offrir ou simplement décorer et parfumer votre maison, fabriquer des bougies artisanales est une super idée. Vous verrez qu’il n’y a vraiment rien de compliqué, comme dans toutes les créations DIY que je sélectionne. Je vous indiquerai les ingrédients à choisir et je vous détaillerai les étapes de fabrication. Vous aurez accès à différentes alternatives pour que vous puissiez customiser à l’infinie vos bougies.

Comment faire des bougies parfumées soi-même ?

Il est vrai que dans certaines boutiques les bougies artisanales peuvent être un peu cher car il y a tout un travail de parfum, packaging qui se cache là dessous. Donc pour ne pas vous orienter directement sur des bougies industrielles avec des cires synthétiques et parfois même toxiques. Faire ses bougies naturelles maison est une bonne solution. Cela sera plus économique, personnalisé et sans produits toxiques.

Ingrédients à prévoir pour faire des bougies maison :

La base d’une bougie maison traditionnelle c’est la cire. Vous pouvez en trouver d’origine animale avec la cire d’abeille. Sinon vous pourrez choisir une version végétale avec de la cire de soja. A cela, il faudra prévoir une mèche en bois ou en coton avec support pour faire brûler la bougie.

Ensuite pour customiser votre bougie, vous pourrez ajouter un colorant naturel. Vous pourrez également la parfumer avec une ou plusieurs huiles essentielles ou une fragrance. Le reste des ingrédients dépendra uniquement de votre imagination pour la customisation de la bougie (fleurs séchées …)

Liste des ingrédients de base pour une bougie naturelle :

Liste des ingrédients facultatifs pour customiser une bougie maison :

  • Colorant naturel :
  • Huile essentielle :
    • Pour une bougie avec de la cire d’abeille ou de soja (point éclair > 63 ° ):
      • Lavandin, menthe poivrée, cannelle, citronnelle, géranium bourbon, patchouli, ylang ylang
    • Pour une bougie avec de la cire soja uniquement (point éclair > 45 ° ) :
      • Menthe verte, pin sylvestre, thym, rose de damas, bergamote, camomille, citron
  • Fragrance :
  • Décoration :

Remarque : Vous pouvez également trouver des mèches à Cultura. Mais elles sont souvent cirées à la paraffine. C’est une cire synthétique. Donc pour une bougie naturelle, je vous conseille de privilégier les mèches en bois ou cirées à la cire de soja.

Ustensile à prévoir pour faire des bougies naturelles :

  • un pot en verre
  • un petit saladier en inox
  • une spatule en silicone
  • une casserole avec un fond d’eau pour le bain marie

Les étapes de fabrication d’une bougie maison :

Pour 50 g de cire, comptez en moyenne 20 gouttes (1ml) d’huile essentielle ou de fragrance.

  1. Faites fondre doucement la cire (soja ou abeille) au bain marie,
  2. Préparez le pot ou le moule en silicone,
  3. Disposez une goutte de cire liquide à l’endroit où vous souhaitez coller le support de la mèche,
  4. Puis collez la mèche à cet endroit,
  5. Patientez quelques secondes pour que la mèche se fixe au support,
  6. Et en parallèle, sortez la cire du bain marie (une fois fondue) pour y ajouter le colorant (les paillettes si vous le souhaitez) et la fragrance ou l’huile essentielle,
  7. Versez la préparation dans le moule ou pot en tenant la mèche pour que le bout reste émergé,
  8. Laissez la bougie se solidifier un peu, puis à l’aide d’une pince à épiler, vous pouvez ajouter les fleurs séchées si vous le souhaitez.

Fragrance ou huile essentielle dans les bougies parfumées maison ?

Pour parfumer vos bougies naturelles maison, vous avez deux possibilités.

  • Vous pouvez d’une part utiliser une fragrance qui est un extrait de parfum naturel. Ce dernier est uniquement destiné à parfumer la bougie pour apporter un parfum d’ambiance dans votre pièce. De ce fait, il sera généralement moins cher.
  • Sinon vous pouvez choisir d’utiliser une huile essentielle. L’avantage est que cette dernière peut avoir des vertus relaxantes, ou favoriser le sommeil ou la concentration… Toutefois, une huile essentielle est plus cher et elle est très fragile. Elles ne résistent pas toutes à la chaleur donc le parfum sera moins intense. Mais surtout elles possèdent chacune un point éclair. C’est-à-dire la température à laquelle l’huile essentielle peut s’enflammer. C’est pour cela que je vous ai proposé une liste assez restreinte d’huile essentielle assez résistante pour la création de vos bougies. Vous rencontrerez la même problématique si vous fabriquez un savon saponifié à froid.
Comment parfumer une bougie artisanale avec des huiles essentielles ?

La cire d’abeille fond environ à une température de 63 ° et la cire soja plutôt aux alentours de 45 °. Cela s’appelle le point de fusion. De ce fait, si vous souhaitez réaliser une bougie aux huiles essentielles, je vous suggère de privilégier la cire de soja qui fond à plus basse température. Cela vous évitera d’altérer l’huile essentielle et également d’atteindre le point éclair. Pour vous aider à choisir l’huile essentielle pour votre bougie naturelle maison, j’ai sélectionné dans la liste ci-dessus des huiles essentielles dont le point éclair est supérieur à 45 ° ou 63 °.

Comment customiser une bougie naturelle ?

Il existe mille et une façons de customiser vos bougies naturelles maison. Donc pour vous aider à développer votre créativité, j’ai listé quelques petites idées qui pourraient vous inspirer pour votre bougie :

  • La customisation peut commencer au niveau du choix de la mèche. En effet, vous pouvez opter pour une mèche en coton ciré assez traditionnelle. Et si vous souhaitez apporter un côté cocooning à votre bougie, je vous conseille de choisir une mèche en bois. Cela ajoutera un petit crépitement au moment de la combustion pour un effet « au coin du feu ».
  • Ensuite vous pouvez jouer sur les couleurs en faisant un dégradé de couleur par exemple.
  • A cela vous pouvez ajouter des fines paillettes. Notamment si vous réalisez une bougie dans un moule en silicone et non dans une pot en verre.
  • Puis vous pouvez ajouter des pétales ou des fleurs séchées pour un côté un peu vintage et coloré.
  • Enfin vous pouvez jouer sur le choix du pot. N’hésitez pas à recycler de la vaisselle. Notamment des vieilles tasses à thé. Si vous optez pour une bougie sans pot, vous pourrez écrire des petits mots avec un stylo spécial ou jouer sur les formes avec des moules en silicone adaptés.

Faire une bougie maison sans cire :

Les bougies à l’huile végétale aussi appelées bougies éternelles sont sans cire. La combustion d’une mèche en papier absorbée d’une huile végétale permet d’obtenir une bougie très simplement sans avoir besoin d’utiliser de la cire. Pour la réaliser suivez les étapes ci dessous :

  1. Remplissez un verre à 3/4 d’eau avec si vous le souhaitez du colorant,
  2. Puis versez 1/4 d’huile végétale (olive, colza…) de votre choix, l’huile va rester en surface c’est normal et c’est souhaité,
  3. Munissez vous d’un support à mèche adapté pour les bougies à l’huile par exemple : Holyart
    • Vous pouvez également en fabriquer un en découpant le d’une bouteille en plastique
  4. Enroulez de façon très serré un papier sopalin absorbant pour créer la mèche,
  5. Et insérez la au support,
  6. Posez le support sur la surface huilée,
  7. Et voilà il ne reste plus qu’à allumer la mèche.

Si pour votre première bougie vous souhaitez faire simple, vous pouvez également vous munir d’un kit DIY. Vous pouvez en trouver sur Joli’Essence, ou La petite épicerie.

Pour conclure : faire des bougies naturelles maison est vraiment très simple et économique. Vous pouvez choisir de faire une bougie traditionnelle et artisanale avec de la cire d’abeille ou de soja. Mais vous pouvez également la faire sans cire avec de l’huile végétale. C’est à vous de voir ce que vous préférez. Dans tous les cas, vous pourrez les customiser selon vos envies avec des couleurs, des fleurs

Vous pourriez également aimer...