Loisir créatif

Commencer à la machine à coudre :

Vous aimeriez commencer à coudre à la machine mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il est vrai que lorsqu’on se lance dans une nouvelle activité on peut parfois être perdu. Notamment si vous venez d’acheter une machine et que vous ne savez pas vous en servir. Sur les tutos couture YouTube, cela paraît très simple, puis quand on a la machine devant nous on est perdu. Donc c’est pour cela que sur cet article je vais vous donner les étapes et quelques conseils pour débuter sur une machine à coudre. Ainsi je vous expliquerai comment enfiler une machine à coudre et remplir une canette. Puis je vous conseillerez concernant les réglages de la machine à coudre. Et enfin je vous orienterai vers des projets simples pour commencer la couture.

Commencer à la machine à coudre

Quelles sont les étapes pour débuter sur une machine à coudre ?

Les machines à coudre récentes sont de plus en plus facile à prendre en main. Ces dernières sont beaucoup plus intuitives et vous n’aurez pas de mal à démarrer sur celles-ci. Toutefois, pour pouvoir commencer à coudre avec une machine il faut l’enfiler. Ainsi, de la même façon que vous devez enfiler une aiguille c’est-à-dire passer le fil dans le chas de l’aiguille, vous allez devoir enfiler la machine à coudre.

Pour cela, vous devez réaliser 3 grandes étapes que nous vous détaillerons à la suite. Je vous conseille donc de commencer par remplir la canette. Ensuite vous pourrez passer le fil pour enfiler votre machine à coudre. Et enfin, il faudra que vous installiez la canette préalablement remplie dans la machine.

Remplir une canette avec la machine à coudre :

Pourquoi doit-on préparer une canette sur une machine à coudre ?

Lorsque vous commencez avec une machine à coudre, il est utile de comprendre dans les grandes lignes comment elle fonctionne. Sachez simplement qu’un point est créé grâce à l’entrelacement de deux fils. Il y a un fil provenant de l’aiguille et un fil provenant de la canette.

Cette dernière est une petite pièce circulaire qui se place en dessous de la plaque à aiguille. Ainsi la canette va tourner dans un sens bien défini et l’aiguille va transpercer le tissu pour récupérer le fil de canette et lorsque l’aiguille ressort cela forme un point.

Comment remplit-on une canette ?

Bon fini la théorie, je vous expliquais cela pour que vous puissiez connaître le rôle de la canette. De cette façon, vous comprendrez mieux pourquoi il est nécessaire de remplir la canette. Cette dernière est fournie à l’achat de votre machine mais vous devrez souvent en acheter de nouvelles. Notamment lorsque vous utilisez une nouvelle couleur de fil parce oui il est préférable que le fil de la canette soit le même que le fil de l’aiguille. Pour commencer, vous pouvez prendre blanc, cela reste le plus discret (bon sauf sur un tissu noir bien évidement).

Pour remplir une canette, vous devrez utiliser votre machine à coudre. Sur cette dernière vous pourrez voir des petits schémas dessinés sur le dessus. Il y en deux, un est destiné à l’enfilage de l’aiguille que nous verrons plus tard. Et l’autre pour la canette. Il vous indiquera comment passer le fil et ou installer la canette pour vous permettre d’activer le mode canette. Ainsi lorsque ce dernier est activé il vous suffira d’appuyer sur la pédale de la machine pour que vous remplissiez la canette.

Le sujet de cet article est déjà assez long, donc si vous souhaitez avoir un tuto détaillé et illustré par des photos pour vous aider à remplir une canette, je vous conseille de lire l’article dédié : Remplir une canette.

Commencer par enfiler la machine à coudre :

La deuxième étape consiste à enfiler la machine à coudre. Pour arriver à cela, vous devez suivre dans l’ordre les étapes indiquées sur votre machine à coudre. Cela peut varier selon si vous avez une machine Singer ou Lidl … Mais le principe reste assez similaire. Pour ma part j’ai une Brother JX17FE. C’est une très bonne machine à coudre. Notamment pour faire ses débuts car elle est très simple d’utilisation.

Ainsi vous devrez faire suivre le fil du porte bobine vers l’étape 1 pour qu’il passe à travers un petit crochet. Puis vous devrez descendre le fil le long d’une fente pour ensuite le faire remonter et redescendre à nouveau jusqu’à ce que vous puissiez insérer le fil dans le chat de votre aiguille.

Là encore, pour vous aider au mieux, j’ai rédigé un article spécialement dédié à ce sujet. Vous trouverez toute la procédure d’installation d’une machine avec les photos étape par étape : Installer une machine à coudre.

Comment installer la canette sur la machine à coudre lorsque l’on débute ?

Maintenant que vous avez préparé la canette et enfilé l’aiguille, il vous reste une troisième et dernière étape. Pour pouvoir commencer à coudre avec votre machine, vous devez encore installer la canette.

Cette étape est celle qui diffère le plus d’une machine à l’autre. Sur les machines comme la mienne, une Brother, la canette s’installe en dessous de la plaque à aiguille. En revanche sur les Singer ou Lidl Silvercrest, la canette se place de profil dans une petite pièce en métal.

Sur cette étape vous devrez être particulièrement vigilant sur le sens de la canette. Sans cela la canette ne tournera pas dans le bon sens et le fil de l’aiguille ne pourra pas récupérer le fil de la canette. Donc cela créera des nœuds et vous aurez un problème de canette avec votre machine à coudre.

Pour vous aider, j’ai également rédigé toutes les étapes d’installation d’une canette Brother dans l’article suivant : Mettre la canette dans la machine à coudre.

Comment régler une MAC ?

En général, votre machine à coudre sera déjà réglée sur les préréglages les standards les plus utilisés tels que la tension du fil à 4 et le point droit. Donc je vous suggère dans un premier temps de ne pas les changer. Ou alors, vous pouvez les noter, et ensuite vous entraîner en testant les différents réglages de la tension du fil et les différents points. Notamment pour la longueur du point et le placement de l’aiguille.

Je prévois également de vous rédiger un article pour vous expliquer le rôle des différents réglages. Cela vous permettra de savoir à quel moment il est opportun de réduire la tension du fil ou d’allonger la longueur du point…

Commencer ses premiers projet couture à la machine :

Une fois que vous aurez réalisé toutes ces étapes, vous pouvez déjà vous féliciter. La première fois cela prend toujours du temps et vous pourrez être un peu impressionné. Mais à force de le faire avec l’expérience, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Pour commencer à réaliser vos premiers projets, je vous conseille vivement de ne pas apprendre directement à coudre vos vêtements. Vous devez dans un premier temps vous entraîner sur des vieux draps. Puis vous pourrez vous attaquer sur des petits projets couture. Voici quelques exemples de projets qui se réalisent assez facilement lorsque l’on est débutant en couture.

Je vous donne également quelques conseils pour bien démarrer en couture dans les articles suivants, n’hésitez pas à la consulter :

Pour conclure : lorsque vous souhaitez apprendre à coudre à la machine à coudre, vous devrez dans un premier apprendre à enfiler une machine et une canette. Ensuite il faudra vous entraîner notamment à coudre droit, mais aussi en angle, en arrondi… Vous pourrez aussi vous familiariser avec les différents réglages disponibles sur votre machine. Puis lorsque vous maîtriserez tout cela, vous pourrez vous lancer dans des premiers projets couture.

Vous pourriez également aimer...