Loisir créatif

Remplir une canette :

Savoir remplir une canette lorsque l’on débute en couture est un indispensable. Vous serez amené à réaliser très souvent cette manipulation. Donc pour vous aider, j’ai rédigé un pas à pas détaillé accompagné de photos pour illustrer mes propos. Ainsi je vous donnerai également quelques conseils pour éviter de faire les petites erreurs de débutant que nous avons tous faites. Cela vous fera gagner un peu de temps. Puis je vous indiquerez également comment installer la canette dans votre machine à coudre et comment enfiler votre machine. Après cela, vous pourrez commencer à utiliser votre machine pour vous entraîner.

Remplir une canette :

Comment remplir une canette ?

Comme déjà évoqué dans l’article : Commencer à la machine à coudre, l’installation d’une machine à coudre se fait en 3 étapes. Sur cet article je vous détaille la procédure pour remplir la canette. A la suite de cela vous pourrez enfiler la machine et installer la canette sur la machine.

Cette manipulation se fait à la machine à coudre et elle peut parfois varier d’un modèle à un autre. Par exemple : si vous possédez une machine à coudre Singer, Lidl Silvercrest, Brother, Janome, ou encore une Pfaff. Toutefois, le principe reste le même. L’objectif est de passer le fil dans un petit crochet, puis d’entourer une pièce ronde pour mettre une certaine tension dans le fil. Ainsi cela vous évitera d’avoir le fil qui s’entoure en dehors de la canette, ou l’apparition nœud … Auquel si cela vous arrive, pour ne pas gâcher votre fil, vous pourrez essayer de rembobiner le fil sur la bobine à la main.

Quelques conseils concernant la préparation d’une canette :

Je vous conseille d’utiliser le même fil entre votre canette et la bobine. Cela vous permettra d’avoir la même qualité de fil et aussi la même couleur.

De ce fait, vous serez amené à avoir plusieurs canettes pour pouvoir en avoir une pour chaque couleur de fil. Il n’est pas recommandé de remplir votre canette avec deux fils différents. Cela pourrait bourrer votre machine. Donc il faudra attendre de finir la canette pour la remplir à nouveau avec un autre fil.

Vous pourrez à l’avenir être amené à faire une canette à la main. Mais cela sera pour des cas vraiment très particuliers. Par exemple : si vous souhaitez réaliser un smock car vous devrez préparer la canette avec un fil élastiqué.

Pas à pas détaillé pour remplir une canette sur machine à coudre Brother :

Etape 1 pour remplir une canette pour commencer à la machine à coudre - Mesptitescrea

Commencez par placer la bobine sur le porte bobine. Puis faites passer le fil dans le premier petit crochet. Faites le tour de la petite pièce ronde en passant le fil de la gauche vers la droite comme indiqué sur le schéma.

Installer la canette sur la machine à coudre - Mesptitescrea

Passez votre fil dans le trou qui se situe sur la face supérieure de la canette. Le fil doit ressortir vers l’extérieur comme sur la photo. Puis installez la canette sur la petite tige prévue à cet effet.

Préparer une canette pour pouvoir débuter à la machine à coudre -Mesptitescrea

Poussez la canette vers la droite pour activer le mode canette sur votre machine à coudre. Ensuite il vous suffit d’allumer la machine à coudre et d’appuyer sur la pédale. Vous vous apercevrez que la canette se remplit avec le fil de votre bobine. Ne la remplissez pas au maximum pour ne pas la casser.

Lorsque cela est fait, poussez la canette vers la gauche. Puis retirez-la et coupez le fil en laissant quelques centimètres.

Voici quelques problèmes que vous pourriez rencontrer avec la canette :

  • Si le fil ne s’enroule pas autour de la canette :
    • Cela signifie que le fil n’est pas correctement passé lors de l’une des étapes précédentes. Par exemple : le fil n’est pas pris dans le petit crochet. Ou il n’entoure pas la petite pièce ronde.
  • Si la canette ne se remplie pas mais que l’aiguille s’active sur la machine :
    • Cela signifie que vous n’avez pas assez poussé la canette vers la droite pour activer le mode canette.

Comment installer la canette sur une machine à coudre :

Après avoir rempli la canette avec le fil de la bobine, vous pourrez mettre cette dernière dans la machine à coudre. Cette étape est celle qui diffère le plus entre les modèles de machine à coudre. Sur les machines Brother, le support à canette se situe sous la plaque d’aiguille. Il est directement visible à travers une petite pièce transparente. Cela vous permet de savoir si la canette est presque vide ou si vous pouvez continuer votre couture.

Sur les machines à coudre Singer et Silvercrest, les canettes se situent également en dessous mais elles sont accessibles en retirant le bras de la machine puis en ouvrant une petite trappe. Ainsi, elles sont positionnées de profil dans un petit support métallique.

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir un pas à pas détaillé pour installer une canette dans votre machine à coudre. Je vous recommande de lire cet article : Mettre la canette dans la machine à coudre.

Comment enfiler une machine à coudre ?

Pour pouvoir utiliser votre machine à coudre, vous devrez également l’enfiler. Cela consiste à passer le fil dans différentes pièces de la machine afin d’établir la bonne tension et ne pas créer de nœuds. Pour vous aider à cela, vous disposez d’un schéma explicatif. En général, ce dernier est directement visible sur votre machine. Vous verrez ainsi différents chiffres correspondant aux étapes d’enfilage de la machine.

Là encore je vous ai tout détaillé et illustré dans l’article suivant : Installer une machine à coudre.

Conseils pour commencer la couture :

Une fois que vous aurez terminé le montage de votre machine à coudre, vous pourrez commencer votre entraînement. Pour cela, il sera nécessaire de vous équiper de certains outils de couture indispensables tels que des bons ciseaux de couture et des épingles. Je vous conseille à ce sujet dans l’article suivant : Matériel pour commencer la couture.

Puis vous pourrez également lire cet article, notamment pour savoir sur quels types de projet couture vous pouvez vous lancer lorsque l’on débute : Premiers pas en couture.

Pour conclure : remplir une canette se fait grâce à votre machine à coudre. Pour pouvoir avoir accès à cette fonction, il est nécessaire de faire passer le fil dans certaines pièces de la machine. Cela permettra notamment que le fil ne s‘enroule pas en dehors de la canette. Puis en plaçant la canette sur son support et en poussant cette dernière vers la droite, vous activerez le mode. Il suffira ensuite d’appuyer sur la pédale.

Vous pourriez également aimer...