Loisir créatif

Choisir un entoilage thermocollant :

Savoir thermocoller un tissu c’est bien mais encore faut-il savoir comment choisir le bon entoilage thermocollant pour son tissu. Eh oui, il est fréquent de voir dans les pas à pas des patrons qu’il faut entoiler certaines pièces. Puis vous vous rendez en mercerie et la vous n’avez aucune idée de quel thermocollant il vous faut. Ce n’est pas étonnant car il en existe une multitude. Donc je vais essayer de vous apprendre à bien le choisir le thermocollant qui est adapté à votre projet couture mais aussi à votre tissu. Ainsi vous pourrez obtenir le résultat que vous souhaitez.

Comment choisir un entoilage thermocollant pour son tissu ?

A quoi sert un entoilage thermocollant ?

Pour bien choisir son entoilage thermocollant, il est d’abord important de savoir à quoi il sert et pourquoi il est important sur dans votre projet couture. Donc la technique de l’entoilage consiste en quelque sorte à superposer deux tissus entre eux. Cela permet de rendre la pièce moins souple et plus rigide pour qu’elle se tienne mieux et soit plus solide. Cette méthode de l’entoilage peut-être réalisée à l’aide d’un tissu technique thermocollant. Ce dernier va venir se coller avec la chaleur du fer à repasser à votre tissu. Mais vous pouvez aussi entoiler un tissu non thermocollant. Il faudra pour cela coudre l’entoilage en glaçant les bords pour maintenir le tissu. Vous pourrez utiliser du voile de coton ou de la mousseline. Il faut que ce soit un tissu assez léger.

Le thermocollant reste la solution la plus utilisée, car elle est simple, rapide et très efficace. Elle sera particulièrement utile pour solidifier et rigidifier des ouvertures notamment avec un zip ou une boutonnière. Vous le retrouverez également sur des pièces telles que les cols et les ceintures.

Maintenant que vous savez à quoi cela sert, je vais vous expliquer quelques nuances entre les différents thermocollants.

Pourquoi existe-il autant de référence d’entoilage thermocollant ?

Pour commencer, sachez qu’il existe deux grandes familles de thermocollants. Vous trouverez des thermocollants tissés qui se rapprochent de l’aspect tissu. Ainsi il conviendra très bien pour vos projets couture : vêtement.

Puis vous avez le thermocollant non tissé. Ce dernier ressemble plus à du papier et il sera un peu plus rigide que le précédent. Je vous conseille donc d’utiliser ce dernier pour des projets coutures accessoires tels qu’un sac ou une pochette. Toutefois, vous pourrez également trouver des thermocollants très légers non tissés notamment avec la marque Vlieseline que vous pourrez utiliser pour coudre des vêtements. L’important est que le grammage du thermocollant soit légèrement inférieur à celui de votre tissu.

Ensuite, sachez qu’il existe plusieurs couleurs de thermocollant. Les plus connus et utilisées sont le blanc pour les tissus clairs. Puis vous trouverez le noir pour les tissu foncés. Je vous recommande donc de le choisir en fonction des imprimés de votre tissu.

Choisir un thermocollant adapté à votre tissu ?

Une fois que vous avez défini la couleur et le type de thermocollant qu’il vous faut, vous ferez encore face à une multitude de choix. Et pour cause, cela dépendra de votre tissu et surtout de son épaisseur ou plus simplement de son grammage. Il est important de prendre un thermocollant qui se rapproche de votre tissu. Sinon vous risquez d’avoir un thermocollant trop rigide et cela va gâcher le tombé de votre tissu.

  • Donc pour les tissus fins tels que de la viscose, je vous conseille de prendre un thermocollant léger tissé. Vous avez par exemple la référence suivante G710. Sinon vous pouvez également opter pour un entoilage thermocollant non tissé mais léger de la marque Vlieseline telle que le F220.
  • Pour un tissu moyen lourd vous pourrez prendre le H250.
  • Si vous recherchez un entoilage assez standard qui convient à peu près à tout, vous pouvez choisir l’entoilage G700 de la marque Vlieseline.

Où trouver l’entoilage thermocollant adapté à votre tissu ?

En général, vous trouverez de l’entoilage thermocollant dans n’importe quelle mercerie. Toutefois, selon la taille de cette dernière, vous n’aurez peut-être pas un large choix. Donc si vous souhaitez avoir une référence bien particulière, je vous conseille de chercher sur les merceries en ligne. Vous aurez normalement plus de choix. Ainsi vous pourrez essayer sur Ma Petite Mercerie, mais aussi Mondial Tissu …

Comment thermocoller un tissu ?

Pour éviter de faire des articles trop longs dans lesquels ont fini par se perdre, j’essaie de scinder les sujets. Donc si vous avez des questions et que vous aimeriez avoir un pas à pas détaillé pour bien thermocoller votre tissu, sans que ce dernier reste collé sur votre fer à repasser par exemple. Alors je vous conseille de lire aussi ce tuto couture : Comment thermocoller un tissu ?

Pour conclure : pour choisir un entoilage thermocollant, il faut que vous le fassiez en fonction de votre projet couture notamment s’il s’agit d’un vêtement ou d’un accessoire. Puis il faudra aussi l’adapter à votre tissu pour éviter de trop rigidifier votre tissu. Si vous souhaitez un thermocollant assez standard pour ne pas vous tromper alors vous pouvez acheter l’entoilage G700 de la marque Vlieseline .

Vous pourriez également aimer...