Loisir créatif

Utilisation de l’entoilage thermocollant :

Vous avez peut-être entendu parlé de l’entoilage thermocollant en couture, mais vous souhaitez avoir quelques conseils d’utilisation avant de vous lancer ? En effet, avant de vous rendre en mercerie ou de commander en ligne, il est utile de se renseigner. Cela vous permettra de choisir le bon type d’entoilage et le thermocollant le plus adapté à votre projet couture. Donc pour vous aider au mieux dans cet article je commencerais brièvement par vous indiquer le rôle de l’entoilage, les différents types … Ainsi je pourrais faire par de mon expérience et vous donner des conseils d’utilisations pour votre future cousette.

Qu’est ce que l’entoilage thermocollant ?

Le rôle de l’entoilage :

L’entoilage est une technique de couture qui consiste à ajouter une seconde couche à votre tissu. Je vous montrerai à la suite qu’il y a plusieurs façons pour le réaliser. L’objectif est que le tissu se tienne mieux, qu’il soit plus solide et moins souple.

  • Cela sera particulièrement utile pour un col et une ceinture mais également pour un sac. L’utilisation de l’entoilage thermocollant empêche le tissu de se déformer et qu’il n’ait pas une jolie tenue.
  • Ensuite il est également recommandé pour les ouvertures. Il peut s’agir d’une boutonnière, de boutons pression voire d’un zip. Effectivement, lorsque vous enlèverez les boutons … la tension sur le tissu risque à terme de le déformer ou pire de le déchirer. Donc l’entoilage va venir renforcer ces pièces.

Quels sont les types d’entoilage ?

Pour entoiler un tissu, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez opter pour un voile fin qui sera maintenu dans les coutures. Sinon la solution la plus utilisée car elle est vraiment rapide est simple c’est le thermocollant. Il s’agit d’un tissu technique qui va se coller à votre pièce de tissu au contact de la chaleur.

Sachez qu’il en existe de différentes sortes (tissé, non tissé, épais ou moins … ). Nous vous aidons à choisir le thermocollant le plus adapté à votre projet dans l’article suivant : Choisir un entoilage thermocollant.

 Vous trouverez de l’entoilage thermocollant dans toutes les merceries ou sinon sur des sites internet spécialisés tels que Ma Petite Mercerie, mais aussi Mondial Tissu …

Conseils d’utilisation du thermocollant :

Maintenant que vous en savez un peu plus concernant l’entoilage et plus particulièrement sur le thermocollant, je vais pouvoir vous donner quelques conseils d’utilisation. Comme tout le monde j’ai réalisé quelques petites erreurs au début. Donc voici quelques astuces pour vous éviter de les reproduire.

Comment thermocoller un tissu ?

Si vous n’avez jamais posé de thermocollant vous pouvez commencer par lire l’article suivant. Vous y découvrirez un pas à pas détaillé : Comment thermocoller un tissu ?

Les erreurs à éviter avec un thermocollant :

Peut-on laver un thermocollant ?

On nous répète régulièrement qu’il faut laver les tissus à la sortie de la mercerie. L’objectif est que votre réalisation ne se déforme pas au premier lavage. Notamment s’il s’agit d’un vêtement. Alors oui c’est un très bon réflexe sauf pour le thermocollant.

Si vous le lavez avant de l’avoir poser sur un tissu, la face collante va fondre dans la machine à laver et je ne garantie pas le résultat. Donc c’est une première chose à éviter.

En revanche, une fois que vous aurez posé le thermocollant sur la pièce, vous n’aurez aucun problème au lavage. En général, vous pourrez même laver votre création à 60 deg. Toutefois, vérifiez les conditions de lavage selon le thermocollant que vous avez choisi.

Quand faut-il thermocoller ?

Ensuite je vous recommande de thermocoller les pièces une fois que vous les avez coupées. Sinon très souvent on finit par oublier. Or en général, une fois que le col ou la boutonnière est cousu, on a pas très envie de tout découdre. Donc c’est dommage.

Notez qu’il est préférable de couper le thermocollant dans le même sens que le tissu. Notamment pour le thermocollant tissé. Donc en général vous devez respecter le sens du droit fil. C’est-à-dire parallèle à la lisière.

Thermocoller sans soucis :

Pour éviter que la colle du thermocollant salisse votre fer à repasser, je vous conseille d’utiliser deux coupons de tissu en coton. Ainsi vous pouvez réaliser le mille feuille suivant :

  1. Posez le premier coupon en coton sur votre table à repasser,
  2. Ensuite, posez la pièce en tissu dans le bon sens. C’est-à-dire que vous devez voir l’envers du tissu.
  3. Repérez la partie thermocollante, elle est un peu plus rugueuse et elle brille un peu à la lumière.
  4. Puis posez cette partie sur l’envers de votre pièce.
  5. Enfin positionnez le second coupon en coton délicatement pour ne pas faire bouger les pièces de tissu et de thermocollant.

Réglez votre fer à repasser pour qu’il n’émette plus de vapeur car cela peut empêcher la colle d’adhérer.

Après ça, vous pourrez poser le fer 10 secondes sur chaque partie du coupon. Je vous recommande de ne pas faire glisser le fer car cela pourrait faire bouger les pièces. Donc à la fin des 10 secondes, relevez le fer et déplacez le une fois relevé pour chauffer une autre partie.

Le choix du thermocollant :

Dans le choix, il est très important de ne pas prendre un thermocollant trop rigide / épais pour éviter d’obtenir un effet cartonné et trop différent du reste de la pièce. Essayez également de prendre un thermocollant dans les mêmes tons que le tissu. Privilégiez donc le thermocollant blanc pour les ton clairs et noir pour les foncés.

Coudre du thermocollant :

Lorsque vous allez coudre vos pièces thermocollées, notez que vous aurez des surépaisseurs. Donc dans c’est cas là, il ne faut pas oublier de :

  • Dégarnir et cranter les coutures avant de retourner la pièce.
  • Et pensez à la fameuse technique de la belle mère. Il s’agit de mettre une épaisseur égale à l’arrière du pied presseur pour éviter qu’il ne soit incliné. Ainsi le tissu sera pris correctement dans les griffes d’entraînement. Sinon votre aiguille risque de faire du surplace et ensuite cela pourrait générer des nœuds avec le fil de canette

Peut-on entoiler sans thermocoller ?

La réponse est oui. Comme évoqué un peu plus haut, vous pouvez tout à fait entoiler une pièce sans utiliser un thermocollant. Ainsi vous pouvez remplacer le thermocollant par un voile ou de la mousseline. L’entoilage sera maintenu dans la couture.

Pour conclure : l’utilisation de l’entoilage thermocollant est très utile pour rigidifier, solidifier et donner de la tenu à une pièce sur un projet couture. Or vous avez pu constater que ce n’est pas compliqué. Donc il vous suffit de vous lancer 🙂 Bonne cousette !

Vous pourriez également aimer...