Loisir créatif

Comment faire des lingettes démaquillantes lavables ?

Comment faire des lingettes démaquillantes lavables ? -Mesptitescrea

Pour se lancer dans la couture et dans la mouvance zéro déchet, faire des lingettes démaquillantes lavables est un exercice parfait. Et à force de vous conseiller ce type de produit dans les cosmétiques DIY, je me suis dit que j’allais également faire un petit tuto simple et détaillé pour vous expliquer étapes par étapes la création de lingettes réutilisables. Ainsi je vais vous donner quelques petites astuces pour que vous sachiez comment débuter et éviter de faire de petites erreurs. Ensuite vous pourrez barrer de votre liste de course les cotons démaquillants jetables.

Comment choisir son tissu pour réaliser des lingettes lavables ?

Choisir le tissu pour les lingettes démaquillantes lavables - Mesptitescrea

Quel type de tissu choisir pour fabriquer des lingettes lavables ?

La première étape dans un projet couture est de choisir un tissu qui va correspondre à vos attentes et au projet. En effet, au départ on est souvent attiré par des jolies motifs, des couleurs, tout ça tout ça… Mais on peut très vite être déçu du résultat si la matière du tissu ne correspond pas.

Dans ce cas précis, il faut choisir deux tissus qui peuvent être lavés à hautes températures pour bien nettoyer les marques de maquillage. Pour la partie douce, vous pouvez prendre de l’éponge bambou, micro éponge ou nid d’abeille. Ensuite il faut choisir l’autre face en tissu. Le plus simple pour ne pas vous tromper est de prendre du coton. Toutefois, là encore il existe plusieurs types de tissu en fibre de coton. La popeline de coton est vraiment adaptée à ce type de projet. Sinon vous pouvez également choisir de la double gaz. C’est un tissu très doux notamment pour les lingettes de bébé.

Si vous souhaitez vous simplifier la vie et commencer étape par étape. Vous pouvez aussi commencer avec un kit de lingette à coudre. Par exemple vous pouvez en trouver à Cultura

Où trouver le tissu ?

Pour trouver ce type de tissu, vous pourrez vous rendre en Mercerie pour être bien conseillé. Sinon pour plus de praticité vous pouvez également vous rendre sur le site : Ma petite mercerie. Il n’y a aucun partenariat avec eux, j’adore simplement la quantité de choix qu’il y a sur ce site. Il y en a vraiment pour tous les goûts. De plus, vous avez des explications et un guide pour bien choisir le tissu. Donc pour ma part ça me convient très bien :).

  • 12 cm x 12 cm Tissu bambou
  • 12 cm x 12 cm Tissu coton, par exemple : popeline de coton
  • Fil résistant : Gütermann de préférence en polyester car il est plus résistant (choisir un bon fil contribue à préserver votre machine à coudre 😉 )

Au niveau des dimensions, sachez qu’un tissu peut se vendre en petite quantité. Il n’est pas utile de prendre un mètre de chaque tissu pour faire des lingettes. Donc vous pouvez prendre par exemple : 20 cm sur 140 (laize) cela vous fera environ 11 lingettes de 12 par 12 cm. Note : avec les marges de coutures, vos lingettes feront plus entre 10 et 11 cm une fois cousues.

Comment coudre des lingettes démaquillantes lavables ?

Couper les tissus aux bonnes dimensions :

Cette étape est vraiment très simple. Il vous suffit de couper un carré de 12 cm par 12 cm sur chaque tissu (bambou + coton). Pour cela il y a plusieurs méthodes.

  • Vous pouvez tracer et couper le carré sur une feuille en papier, puis épingler le carré dans le tissu pour ensuite couper.
  • Sinon vous pouvez utiliser un papier plus rigide, cartonné pour tracer et couper le carré, puis le reporter sur le tissu à l’aide d’un stylo effaçable, une craie de tailleur ou encore un savon solide. C’est à vous de voir ce que vous préférez. L’important c’est d’avoir ensuite 2 carrés de 12 par 12, un en tissu coton et un en tissu bambou.

Étapes détaillées pour coudre une lingette lavable :

Pour assembler les tissus, il faut la plupart du temps coudre endroit contre endroit. Si vous avez pris un tissu sans motif ou réversible, vous êtes plus tranquille. Toutefois, faites attention, le tissu bambou n’est souvent pas le même des deux côtés. Donc positionnez la partie la plus douce face à l’autre carré de tissu.

Épingler les tissus endroit contre endroit :

  1. Positionnez endroit contre endroit les tissus,
  2. Épinglez les deux tissus pour éviter qu’ils ne bougent,
  3. Pour vous aider à coudre droit, vous pouvez tracer un trait à un centimètre de chaque bord,
  4. Sur un des angles mesurez 1 cm du bord en plus de marge d’1 cm (ou 2 cm du bord),
  5. Et tracez un petit repère au stylo effaçable,
  6. Faites la même chose sur l’arête perpendiculaire mais en notant le repère à 4 cm en plus de la marge (5 cm du bord),
  7. Ces repères vont vous permettre de savoir où commencer et où arrêter la couture,
  8. L’objectif est de ne pas coudre entre les deux repères.
    1. Petit teaser ! Il est important de ne pas coudre la totalité pour pouvoir ensuite retourner les tissus sur l’endroit.
    2. Je vous propose de le faire dans un angle car je trouve personnellement que c’est plus simple de le retourner ainsi. Et pour la finition vous pouvez ajouter un petit ruban pour sécher la lingette. Et aussi pour apporter une petite touche personnelle en plus du tissu.

Coudre les bords de la lingette :

Coudre les bords de la lingette démaquillante lavable - Mesptitescrea
  1. Pour commencer à coudre, il faudra sélectionner le point droit (le point standard) sur votre machine à coudre,
  2. Ensuite vous devrez positionner le tissu sur la machine de sorte à ce que l’un des repères se trouve en dessous de l’aiguille,
  3. Puis une fois placé, vous pourrez baisser le pied presseur,
  4. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt (c’est dire un point avant + un point arrière) pour fixer la couture,
  5. Ensuite, il suffit de suivre les traits dessinés à 1 cm du bord,
  6. Lorsque vous arrivez à l’angle, ralentissez,
  7. Et dès que votre aiguille aura piqué dans l’angle,
  8. Vous pourrez relever votre pied de la pédale pour mettre en pause la couture le temps de relever le pied presseur,
  9. Changez l’orientation du tissu pour repartir dans le bon sens,
  10. Dès que vous êtes orientez sur l’autre arête du carré, rabaissez le pied presseur
  11. Et reprenez votre couture,
  12. Reproduisez cette étape pour les deux prochains angles (le quatrième reste ouvert pour retourner le tissu)
  13. Lorsque vous arrivez au deuxième repère, faites un point d’arrêt pour finir votre couture.

Retourner la lingette :

Retourner la lingette démaquillante lavable - Mesptitescrea
  1. Une fois que vous avez cousu les bords de votre lingette, il faudra dégager les angles pour ne pas avoir des angles arrondis. Cela consiste à couper la pointe des angles dans la marge de couture. Attention à ne pas couper une couture.
  2. Puis vous pourrez retourner le tissu. Pour cela vous pouvez vous aider d’une aiguille à tricoter ou d’un stylo (fermé 😉 ) afin de bien marquer les angles.
  3. Ensuite je vous conseille de repasser la lingette démaquillante pour qu’elle prenne une bonne forme carrée.

Finitions de la lingette :

  1. Enfin vous devez refermer la lingette dans l’angle resté ouvert.
  2. Pour cela vous pouvez soit le faire à la main avec une couture invisible, mais avec l’angle ce n’est pas facile.
  3. Sinon vous pouvez aussi faire une couture proche du bord en y insérant le petit ruban dans l’angle.
  4. Pour la finition, vous pouvez surpiquer les bords de la lingette pour qu’elle soit plus plate. C’est à vous de vous de voir ce n’est pas indispensable.

Voila ! Vous pouvez à présent faire une multitude de lingettes démaquillantes lavables sans difficulté 🙂

Voila ! Vous pouvez à présent faire une multitude de lingettes démaquillantes lavables sans difficulté 🙂

Coudre des lingettes démaquillantes lavables
Coudre des lingettes démaquillantes lavables

Comment laver les lingettes démaquillantes lavables ?

Vous devrez au minimum les laver à 40° pour tuer les bactéries… Toutefois, si vous utilisez du maquillage waterproof noir … Il faudra songer à les laver à 60° pour retirer toutes les traces de maquillage.

Maintenant que vous avez des lingettes lavables cousues main. Vous serez peut être intéressé par des recettes DIY de démaquillant maison. Voici quelques articles qui traitent de ce sujet :

Pour conclure : faire ses propres lingettes démaquillantes lavables est vraiment simple. Donc cela peut-être un premier pas pour vous lancer dans la couture et dans un mode de vie plus écologique. C’est tout bénef !! Vous pourrez également en offrir à vos proches dans une petite panière cousue main.

Si votre prochain projet couture est de concevoir un sac pour votre machine à coudre. Vous serez peut être intéressé par l’article suivant : Fabriquer un sac pour une machine à coudre.

Sinon voici également d’autres idées :

Vous pourriez également aimer...