Loisir créatif

Fabriquer un sac pour une machine à coudre

Si vous aussi vous souhaitez amener votre machine à coudre partout où vous aller ! Notamment pour faire des ateliers couture entre copines / copains 😉 ou même en vacances … Fabriquer un sac pour votre machine à coudre est super pratique. De plus, cela vous permet de vous former sur la création d’un sac avec la pose des sangles. C’est pour cela que je vais vous présenter le sac Badami de l’Atelier des Gourdes. L’idée de cet article est de faire mes retours sur ce patron en tant que passionnée de couture et vous apporter mon avis sur le résultat final.

Pourquoi fabriquer un sac spécial machine à coudre ?

En toute honnêteté, au départ c’est mon copain qui m’a demandé de lui faire un sac pour sa grosse tour d’ordinateur. Eh oui, on a tous nos passions. Moi j’aime faire des ateliers couture et lui des soirées Gaiming entre copains. Bref, je voulais faire un sac matelassé à l’intérieur et assez grand. Donc au départ je cherchais un sac d’ordinateur. Mais rien ne convenait aux dimensions 45x37x22.

Puis je suis tombée sur le sac Badami et la gros coup de cœur car déjà le site Atelier des gourdes est super ! Tout est très bien expliqué. Et surtout le patron répondait à tous mes critères. De plus, c’était tout bénéf puisque je voulais également fabriquer un sac pour ma machine à coudre. Donc ni une ni deux, j’ai investi dans le patron et le cours vidéo pour me lancer dans la fabrication de sac pour machine à coudre et tour d’ordinateur.

Pourquoi choisir le patron Badami pour mon sac de machine à coudre ?

J’ai choisi ce patron pour plusieurs raisons qui vont peut être vous parler à vous aussi :

  • Le sac est spécialement conçu avec des sangles qui maintiennent un certain poids tel qu’une machine à coudre ou un ordinateur.
  • Il n’y a pas de fermeture éclair à poser. Donc il est vraiment simple et accessible pour débuter en couture.
  • Ensuite, ce patron propose deux versions du sac. Vous pourrez également coudre un sac plus souple pour aller à la plage, au marché ou pour mettre toutes vos chutes de tissu. Donc j’aime l’idée d’acheter un patron pour plusieurs projets couture.
  • Et le dernier argument phare de ce patron et non des moindre ! C’est que l’Atelier des gourdes propose un tuto vidéo dans lequel elle détaille toute la fabrication des deux versions du sac. Elle donne plein d’astuces de conseils. Pour débuter c’est vraiment génial. Par exemple : vous apprendrez à poser un passepoil qui fait vraiment un super effet pour la finition de votre sac.

Donc je souhaitais simplement écrire un petit article pour vous faire mes retours sur ce patron. Et je ne peux que vous conseiller de l’acheter ! Je vous mets le lien du juste ici : Patron sac Badami et le cours en vidéo

Note : Il n’y a aucun partenariat, j’écris librement mon avis sur ce sac. De ce fait, mes retours positifs sont réellement dans un but objectif pour vous conseiller au mieux sur la fabrication d’un sac de machine à coudre.

Mes retours sur le patron sac Badami version MAC :

Voici mon deuxième sac Badami, celui vraiment destiné pour ma machine à coudre ;). J’ai pu le réaliser en une après-midi après avoir coupé les tissus la veille. Comme vous pouvez le voir ma machine à coudre est à l’aise et bien au chaud dans un tissu matelassé en velours noir. Et les sangles sont bien proportionnées.

Fabriquer un sac pour machine à coudre - Sac Badami

Les fournitures à prévoir pour fabriquer un sac matelassé :

Pour le réaliser, j’ai eu besoin des fournitures suivantes. J’ai tout acheté sur le site de Ma petite mercerie. Cela peut vous aider à choisir des articles dans la même gamme.

  • un tissu résistant : 80 cm
  • un tissu matelassé : 80 cm
    • Dans la vidéo, l’Atelier des Gourdes vous apprend aussi comment matelasser un tissu. C’est très intéressant et utile si vous souhaitez un tissu spécifique. Toutefois, cela prend vraiment beaucoup de temps.
  • du passepoil ou galon de dépassement : 2,60 m d’épaisseur : 5 mm
    • Faites attention de ne pas prendre un passepoil trop fin car il ne se verra pas assez sur le sac et il sera plus difficile à poser.
    • Galon dépassant Noir
  • une sangles résistante : 3,20 m
    • Là encore, il faut choisir des sangles assez larges et résistantes pour maintenir le poids de la machine à coudre.
    • Sangle Polypropylène noir – Tailles : 25 mm
      • Attention de ne pas la repasser à la finition du sac 😉 le polypropylène fond.
  • du fil noir Gütermann en polyester :

Pour vous donner une idée, il faut prévoir en moyenne 39 euros de fourniture pour une commande sur Ma petite Mercerie en plus du patron.

Les petites difficultés pour coudre un sac pour machine à coudre :

Dans l’ensemble la fabrication du sac se fait assez facilement. Si toutefois vous débutez dans la couture comme moi. Vous pourrez rencontrer des petites difficultés. Mais ne vous inquiétez pas, tout est surmontable. J’ai pu le faire donc vraiment vous y arriverez je vous assure !

  • La première chose est de vous équiper d’un bon ciseau car couper du tissu matelassé n’est pas simple. Vous pouvez en trouver à tous les prix en mercerie. Pour ma part j’en ai acheté un à 10 euros je pense que c’est un bon compromis :).
  • Ensuite selon le tissu que vous choisissez il faudra peut être surfiler les bords. J’ai eu cette petite mésaventure avec le tissu velours bien évidemment. Le petit conseil que je pourrais peut-être vous apporter est le suivant : si vous vous apercevez lors de la découpe que le tissu s’effiloche assez vite. Alors faites un point zig zag sur les bords en positionnant le tissu au milieu du pied presseur. Comme ça vous serez tranquille.
  • Un dernier point pour lequel j’ai éprouvé un peu de difficultés c’est au niveau de la pose des sangles. Il est important de bien les épingler pour ne pas que la sangle bouge et ne soit plus au niveau du repère. Sinon la sangle sera décalée. Donc soyez bien vigilant sur cette étape.

Si cela vous intéresse j’ai également rédigé d’autres tutos couture :

Pour conclure : fabriquer un sac Badami pour sa machine à coudre est vraiment très accessible. Vous pouvez prendre le cours vidéo si vous débutez cela vous permettra de découvrir pleins d’astuces et de conseils donnés par l’Atelier des Gourdes.

Vous pourriez également aimer...