Loisir créatif

Coudre une robe d’été

Coudre une robe d'été

C’est l’été, les vacances, le soleil, pourquoi ne pas se coudre une petite robe d’été fluide et légère ? Il est tellement agréable d’enfiler une tenue légère après une journée de bronzette à la plage. Et c’est encore mieux quand elle a été cousue de ses propres mains. Cela vous permet de choisir le type de tissu et son motif. Mais aussi la longueur et l’ajustement à la taille … En bref c’est la robe sur mesure. Or ce n’est pas si compliqué à faire vous pouvez me croire 😉

Comment coudre une robe d’été fluide et légère en toute simplicité ?

Sur cet article je vous ferai part de mon expérience en couture. Je n’ai pas inventé un nouveau patron pour faire une robe d’été. En revanche, j’ai eu l’occasion d’en coudre plusieurs. De ce fait, au fil de mes recherches pour trouver des patrons de couture simples pour faire une robe fluide. J’ai fini par trouver des tutos couture faciles, détaillés et parfois même gratuits pour m’habiller pour l’été. Or, ce n’est pas toujours évident notamment pour trouver une robe qui convienne à notre morphologie… Donc c’est pour cela que vais vous en conseiller 2.

Ils sont tous accessibles pour les débutants en couture. Vous ne rencontrerez pas de difficulté particulière par exemple avec la pose d’une fermeture invisible ou d’une boutonnière. Il s’agit de robes amples et agréables qui peuvent convenir à tout le monde grâce à des adaptations de tailles pour les patrons. Je vous donnerai également quelques astuces pour ajuster le patron selon vos envies. Notamment si vous souhaitez avoir une robe longue

Enfin un des deux patrons est à réaliser par vos propres soins grâce à un tuto détaillé. De ce fait, il est totalement gratuit. Le deuxième est payant et à télécharger puis faire imprimer. Mais il est à un prix vraiment raisonnable en format PDF et il contient plein de variantes. Donc vous pourrez bien le rentabiliser.

Patrons gratuits pour coudre une belle robe d’été :

Robe Margotte des jolis détails de Margaux :

Depuis que je me suis lancée dans la couture, je suis vraiment passionnée, et en naviguant sur les réseaux notamment Pinterest. J’ai découvert le tuto très bien détaillé de En couture Simone se basant sur la robe Margotte : Les jolis détails de margaux. C’est grâce à cet article que je me suis lancée dans la couture de ma première robe d’été.

Robe d'été Margotte des jolis détails de margaux
Robe d’été Margotte des jolis détails de margaux

Que faut-il attendre de la forme de la robe Margotte ?

Il s’agit d’une robe ample qui se réalise principalement avec un tissu fluide. Elle convient en général à toutes les morphologies. Elles ont d’ailleurs indiqué les modifications à prévoir pour réaliser la robe de la taille 34 à 50. Et l’avantage est que vous pouvez réaliser cette robe en version longue.

Le patron n’est pas téléchargeable en PDF c’est à vous de le construire. Mais vraiment vous verrez qu’il est très simple à faire. Elles expliquent les repères à dessiner sur une feuille de papier et opop le patron pour le buste de la robe et prêt. C’est une robe qui se réalise facilement en une après-midi. Et elle a l’avantage de se réaliser avec un seul mètre de tissu pour les tailles 38.

Mes retours sur la robe Margotte :

Quel tissu choisir pour coudre cette robe d’été ?

Pour l’avoir fait plusieurs fois, je vous conseille d’utiliser un tissu vraiment fluide tel que de la viscose. J’ai réalisé cette robe en version longue en popeline de coton. L’imprimé était vraiment très joli. Toutefois au rendu je trouve personnellement la robe un peu rigide. Sinon vous pouvez choisir également de la double de gaz de coton ou un lin mélangé. Mais la encore la robe se tiendra plus et elle aura un rendu moins fluide qu’avec de la viscose.

Vous trouverez plein de tissus en viscose sur Ma petite Mercerie. Attention à choisir une laize (largeur de tissu) de 140 ou 135 pour des plus petites tailles (34).

Comment adapter le patron de la robe à sa morphologie ?

  • Pour les personnes de petite taille (je fais 1m60).
    • Je vous conseille d’enlever un bon centimètre sur la longueur du buste. Cela vous évitera que les fronces tombent sur les hanches.
    • Ensuite vous pourrez rétrécir la longueur de la jupe pour que la robe n’arrive pas en dessous des genoux.
  • Pour les personnes à forte poitrine :
    • J’ai réduit la profondeur du décolleté de 4 cm, je n’ai donc pas fait un repère à 16 cm mais à 12 cm.
  • Pour les personnes qui souhaite une robe longue :
    • Je vous suggère surtout si vous êtes grande de prévoir large au niveau du tissu. Donc vous pouvez acheter en moyenne 1m50. Commencez par faire le haut et enfilez-le. Puis vous pourrez mesurer la longueur entre le bas du buste de la robe et vos pieds. La encore prévoyez d’ajouter 2 cm pour le double ourlet du bas si vous souhaitez que la robe arrive bien en bas.

Coudre une robe ségur à bretelle pour l’été :

Ensuite je voulais également vous présenter le Patron top et robe ségur de Cozy little world. Il s’agit d’un patron PDF payant à télécharger. Mais son prix est vraiment correct, car vous pourrez réaliser différentes formes de tops et de robes.

J’ai réalisé la version top et robe de ce patron. Vous apprendrez à poser un parement c’est-à-dire une bande de tissu qui permet de maintenir l’encolure. D’ailleurs vous pouvez suivre une vidéo YouTube de Cozy little world pour réaliser votre premier haut.

Je vous conseille si vous débutez en couture de commencer par réaliser un top simple. Puis une fois que vous maitriserez cela, vous pourrez très vite passer à une robe à bretelle nouée que je vous présente ci-dessous. Cette robe demande peut-être un peu plus de temps que la robe Margotte mais elle reste tout à fait accessible et simple à réaliser.

Coudre une robe d'été - Mesptitescrea
Coudre une robe d’été – Robe d’été ségur

Quel tissu choisir pour coudre cette robe d’été ?

Là encore je vous conseille d’utiliser un tissu fluide et léger car c’est une robe qui se porte ample. Donc il est préférable que le tissu ne soit pas trop lourd. Sinon il pourrait plomber le rendu de la robe. Pour ma part j’ai utilisé le Tissu viscose lurex Romana que j’ai commandé sur Ma petite mercerie. Il coûte 1,74 € les 10 cm et il est de largeur laize 135 cm.

Je suis assez petite (1m60 en me grandissant 😉 ). De ce fait, même si sur le patron il était recommandé d’acheter 180 cm (soit 18 unités ). Je n’en ai commandé que 16 car j’ai réduis certaines longueurs sur le patron. De ce fait, il me reste encore 50 cm soit assez de tissu pour faire une petite jupe.

Avec les chutes de tissu, vous pourrez également réaliser un chouchou en tissu très facile. Pour découvrir un tuto détaillé à ce sujet, je vous laisse consulter l’article suivant : Coudre un chouchou à la machine

Pour conclure : Coudre une robe d’été n’est pas si difficile et cela vous permet d’avoir une robe personnalisée et sur mesure. Donc pourquoi ne pas se lancer 😉

Si vous recherchez d’autres projets coutures, ces articles vous intéresseront peut-être :

Vous pourriez également aimer...