Loisir créatif

Premiers pas en couture :

Il n’est pas toujours évident de savoir comment se lancer pour réaliser ses premiers pas en couture. Effectivement c’est un loisir créatif assez vaste où vous apprendrez plein de choses. A l’époque on pouvait apprendre certaines techniques de base à l’école mais ce temps là est révolu. Donc si vous êtes intéressé, notamment pour coudre des rideaux, des coussins voire même des habits, voici quelques conseils pour démarrer la couture sans se démotiver.

Premiers pas en couture

Se munir du bon matériel de couture :

Comme dans toutes activités, vous devrez investir dans du matériel pour débuter. Alors, non je ne vous conseille pas d’acheter des ciseaux de tailleur professionnels à une centaine d’euros. Mais simplement vous devez vous équiper du matériel minimum nécessaire pour commencer la couture. Sans cela vous rencontrerez des difficultés à couper votre tissu. Si vous commencez une couture sans épingles, le tissu risque de glisser, vous aurez donc des difficultés à coudre

Savoir choisir du bon matériel pour faire ses premiers pas en couture est un sujet à part entière. C’est pour cela que j’ai au préalable rédigé un article. Sur ce dernier je vous fournis des conseils pour vous aider à acheter vos premiers équipements de couture. Ainsi je vous oriente sur l’achat de ciseaux, d’épingles, mais également de stylo effaçables… Puis je vous présente également quelques outils qui peuvent simplifier la couture si vous vous lancez de façon plus poussée.

Donc je vous recommande de consulter cet article pour vous aider à choisir : Matériel pour commencer la couture.

Apprivoiser la machine à coudre lors de ses premiers pas en couture :

Dès que vous avez le matériel nécessaire pour commencer la couture, la première chose à faire est d’apprivoiser la machine à coudre. Cela peut faire peur au tout début et vous donner quelques sueurs froides. Mais en réalité vous prendrez très vite l’habitude et ensuite vous pourrez enfiler votre machine les yeux fermés.

Enfiler la machine à coudre :

L’enfilage d’une machine à coudre peut varier selon la marque de votre machine. Cependant, qu’il s’agisse d’une Brother, d’une Singer ou encore d’un Janome… Les étapes seront assez similaires. Cela consiste à faire passer le fil de l’aiguille dans différents endroits de la machine selon un certain ordre. Je vous conseille de prendre le temps sur cette étape car cela permet que votre fil ait la bonne tension… Sans cela votre point ne tiendra pas ou vous pourrez bourrer la machine. Mais la encore cela vous arrivera, ne vous inquiétez pas, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Toutes les petites erreurs vous serviront à alimenter votre expérience.

Remplir une canette pour commencer en couture :

Avant cela, vous devez remplir votre canette. Kesako ? La canette est une petite bobine circulaire vide en plastique ou en acier. A l’achat de la machine vous en possédez au moins une voire plusieurs. Pour comprendre son rôle sur la MAC (machine à coudre), il faut savoir qu’un point est créé par l’entrelacement du fil de l’aiguille qui pique au-dessus du tissu et un autre fil fourni par la cannette placée en dessous du tissu. De ce fait, cette dernière doit être remplie de préférence avec un fil de la même couleur. Ainsi remplir une canette consiste à enrouler du fil autour de canette. Or, pour cela, vous devez utiliser votre machine à coudre. Vous avez un schéma au-dessus de la machine que vous devez suivre.

Canette - Mesptitescrea

Ce sujet est encore une fois très complet et mérite un article dédié. Donc ne vous découragez pas étape par étape. Je rédigerai très prochainement un pas à pas détaillé pour vous aider.

Tester les différents réglages sur votre machine à coudre :

Même s’il ne s’agit pas des réglages de la surjeteuse qui peuvent parfois être plus complexes, connaître les réglages de votre machine à coudre vous aidera dans vos projets couture. Il va s’agir notamment de la tension du fil, des points proposés, de la longueur du point et parfois de la position de l’aiguille.

La diversité des réglages dépendra bien évidemment de votre machine à coudre. Si vous avez une machine à coudre électronique (c’est à dire équipée d’un écran pour régler les points…) en général vous aurez accès à plus de réglages. Mais souvent ces dernières sont plus chères. Donc pour commencer une machine à coudre mécanique est également très bien.

Ainsi pour comprendre et vous faire de l’expérience, un bon exercice est de tester tous les réglages. Notez le réglage par défaut pour pouvoir le remettre après. Puis amusez-vous. Vous prenez un vieux chiffon, et vous commencez par réduire la tension de fil au maximum. Cela vous sera utile notamment pour réaliser des fronces. Puis essayez l’inverse… Une tension moyenne est réglée sur 4 en général. Ensuite essayez tous les points proposés. Notamment le point zig zag pour savoir surfiler une pièce, ou encore les points décoratifs. Cela peut vous donner des idées.

Faire ses premiers pas avec une machine mécanique :

Si vous avez une machine mécanique, vous pourrez vous apercevoir que certains points se ressemblent. Vous aurez par exemple plusieurs fois le point droit. La différence sera soit dans le placement de l’aiguille ou dans la longueur du point. Au début vous utiliserez principalement celui par défaut, mais les autres pourront vous servir notamment pour coudre des nervures

De plus, vous entraîner sur différents points peut vous permettre également d’apprendre à coudre droit. Il vous suffit simplement de tracer des lignes sur votre tissu et vous entraîner à suivre les lignes.

Réaliser des projets coutures simples pour faire ses premiers pas en couture :

Maintenant que vous avez le matériel, que vous maitrisez tous les points de la machine à coudre … Vous allez pouvoir vous entraîner. Eh oui désolé, ce n’est pas encore l’heure de coudre une robe Dior. Mais cela vous évitera de grosses déceptions lorsque votre beau tissu liberty ou autre tissu assez onéreux ne sera pas mis en valeur à cause de petites erreurs.

Donc prenez un vieux drap ou des torchons et testez les techniques que vous aimeriez réaliser dans vos futurs projets coutures. Même s’il s’agit d’un entraînement essayer de prendre les bonnes habitudes. Notamment commencer par repasser le tissu avant de découper le patron. Puis réaliser un brouillon de votre projet pour intérioriser chaque étape et voir à quel moment vous rencontrez des petites difficultés.

Pour débuter en couture, un incontournable est les lingettes. Vous devrez simplement coudre des petits carrés. Cela vous permettra de bien vous entraîner à coudre des angles droits et dégarnir les angles. Vous verrez également l’importance de coudre les tissus endroit contre endroit. Je vous propose pour cela un tuto couture détaillé dans cet article : Comment faire des lingettes démaquillantes lavables ?

Pour conclure : réaliser ses premiers pas en couture peut-être décourageant au premier abord. Notamment si vos ciseaux ne coupent pas, si vous bourrez la machine à coudre ou que vous bloquez à l’enfilage de la machine ou la canette. Toutefois, si vous prenez le temps et que vous réalisez les étapes sans vous précipiter avec des bons conseils, vous pourrez très vite devenir un(e) accro de la couture et rejoindre la communauté des petites mains de couturiers.

Vous pourriez également aimer...