Soins du corps

Recette de masque anti point noir au charbon

Recette de masque anti point noir au charbon

Les points noirs, quel calvaire !!! Vous avez peut-être entendu parler des bienfaits du charbon végétal et de son pouvoir anti point noir, donc vous cherchez une recette de masque DIY à faire à la maison. Vous avez toqué à la bonne porte mesdames et messieurs. Eh oui car personne n’est épargné par les comédons. En effet, ils se trouvent chez les jeunes et moins jeunes, les femmes et les hommes. Donc aujourd’hui je vais vous proposer une recette à base de charbon végétal pour réaliser un masque cosmétique assez simple, à faire chez vous. Je vous fournirai quelques alternatives pour que vous puissiez adapter la recette selon votre peau et ce que vous avez à la maison. Mais avant cela, je vous expliquerai brièvement quelle est l’origine des points noirs et quelles sont les vertus du charbon végétal pour combattre ces petites imperfections.

Pourquoi le charbon végétal est-il anti point noir ?

Comment apparaissent les points noirs sur la peau ?

Très brièvement, les points noirs aussi appelés comédons. Ils se forment à cause d’une surproduction de sébum aussi appelée l’hyperséborrhée. Cette dernière a pour effet de dilater les pores. Or le mélange des cellules mortes avec l’excès de sébum va s’oxyder et devenir noir.

Donc les points noirs ne sont pas synonyme de mauvaise hygiène de vie. Cela peut en être la cause, notamment avec le tabagisme et une alimentation peu équilibrée. Mais ils sont très souvent liés aux hormones qui favorisent la production de sébum au niveau des glandes sébacées. Ils feront d’ailleurs leur apparition à l’adolescence, la ménopause, pour une grossesse

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet. N’hésitez pas à consulter l’article suivant : Lutter contre les points noirs.

Quelles sont les vertus d’un masque au charbon végétal ?

Le charbon végétal possède une très grande capacité d’absorption. Il est parfois assimilé à l’argile. Notamment l‘argile verte pour les peaux grasses ou mixtes. De cette façon, le charbon noir permet de nettoyer en profondeur et de matifier la peau en absorbant l’excès de sébum qui peut être à l’origine de vos points noirs.

Quels produits utiliser dans une recette de masque anti point noir au charbon végétal ?

Les recettes de masques faits maison sont assez diverses et l’on ne sait pas toujours comment les choisir. L’important est simplement de sélectionner des ingrédients naturels qui correspondent à votre peau.

Les produits naturels à éviter lorsque l’on a des points noirs :

De ce fait, lorsque vous êtes sujet aux points noirs, il est fortement déconseillé d’employer des produits cosmétiques dits comédogènes. C’est notamment le cas de certaines huiles végétales telles que l’huile de coco. Donc évitez les recettes de masque à base de charbon et d’huile de coco par exemple. Il y aussi le beurre de karité ou le beurre de cacao qui ne conviendront pas à ce type de peau mais plutôt aux peaux très sèches.

Les ingrédients conseillés pour la préparation d’un masque anti point noir :

En revanche, toutes les huiles végétales ne sont pas à bannir bien au contraire. Sachez qu’un assèchement de la peau avec l’utilisation de produits trop abrasifs peut accélérer la production de sébum des glandes sébacées. Vous obtiendrez donc l’effet inverse.

Ce qui vous conviendrait le mieux ce sont :

  • Des huiles végétales sébo-régulatrices pour équilibrer la production de sébum sur votre peau. Ces dernières sont très pénétrantes et ne laisseront pas un toucher gras. C’est le cas par exemple de l’huile végétale de jojoba, de noisette, de nigelle ou de pépins de raisin.
  • Au niveau des huiles essentielles vous pouvez opter pour des huiles antiseptiques. Elles permettent de désinfecter les pores en profondeur et d’éviter l’apparition de boutons. Il s’agit donc du tea tree, du pamplemousse, de la sauge sclarée ou encore la lavande vraie qui est un peu plus douce.
  • Vous pouvez aussi employer des hydrolats astringents qui permettront de resserrer les pores, diminuant ainsi l’apparition de comédons. Vous trouverez par exemple l’hydrolat d’achillée, de cèdre, de citron ou de laurier noble.

Recette DIY de masque maison au charbon végétal anti point noir :

Maintenant que vous savez tous ! C’est enfin l’heure de passer à la pratique ! Je vais vous proposer deux formes différentes pour que vous ayez le choix. En premier, vous trouverez un masque sous forme de pâte cosmétique. Ce dernier a l’avantage d’intégrer un hydrolat, du gel d’aloé vera et une huile essentielle. Donc en termes d’actifs, il est assez complet.

Sinon vous pouvez également choisir la version patch aussi appelée masque peel-off pour les bilingues. Ce dernier permet de se figer dans les pores, puis une fois sec vous pourrez l’enlever petit à petit et il retirera les excès de sébum et les comédons des pores dilatés.

Pour acheter les ingrédients de la recette de masque anti point noir, vous pouvez vous rendre en parapharmacie ou sur un site dédié tel que : Aroma ZoneJoli’Essence ou My Cosmetik.

Masque anti point noir au charbon végétal :

  • 2 c à c charbon végétal
  • 1 c à c de gel d’aloé vera
    • pour aider votre peau à se régénérer.
  • 1 c à c d’hydrolat achillée ou de cèdre ou de citron
    • pour raffermir et purifier les pores dilatés.
  • 1 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande vraie ou de pamplemousse
    • antiseptique pour désinfecter les pores en profondeur.

Appliquez la préparation en évitant le contour des yeux et laissez reposer une dizaine de minutes.

Si cela vous intéresse, j’ai également écrit d’autres recettes DIY de masques anti-points noirs :

Patch anti point noir au charbon végétal :

  • 10 g ou une bonne c à soupe de charbon végétal
  • 2 feuilles de gélatine
  • De l’eau tiède

Faites ramollir quelques minutes la gélatine dans un bol avec de l’eau tiède. Puis essorez les feuilles et mélangez-les avec le charbon végétal. Ensuite, appliquez sur le visage et laissez poser jusqu’à ce que la préparation durcisse sur le visage. Retirez petits bouts par petits bouts le masque. Vous pouvez ensuite appliquer un hydrolat et bien hydrater votre peau avec votre crème.

Ce type de masque peel-off est notamment très utile pour réduire les comédons présents autour du nez. Il existe d’autres recettes maisons pour faire un patch anti point noir. Pour les découvrir n’hésitez pas à consulter également l’article suivant : Comment enlever les points noirs sur le nez ?

Pour conclure : réaliser une recette de masque maison à base de charbon végétal pour lutter contre les points noirs est très facile et sera très bénéfique pour votre peau. Cependant, n’oubliez pas que pour avoir un joli teint rayonnant, il ne suffit pas de faire un masque tous les 36 du mois ;). Sans que cela ne devienne trop contraignant, essayez d’installer une routine beauté en vous démaquillant la peau tous les soirs et en l’hydratant avec des produits adaptés. Ensuite prévoyez au moins un masque exfoliant ou un gommage en moyenne une fois par semaine. Cela devrait suffire à faire disparaître les petits points noirs.

Vous pourriez également aimer...