Loisir créatif

Réglage de la tension du fil sur une machine à coudre :

Vous aimeriez en savoir plus concernant le réglage de la tension du fil sur une machine à coudre ? En effet, il est parfois nécessaire d’ajuster ce réglage. Notamment lorsque vous souhaitez faire des fronces mais aussi selon le type de tissu que vous souhaitez utiliser pour votre projet couture. Donc c’est ce que je vais vous expliquer sur ce tuto couture. Ainsi je vous montrerai comment régler la tension du fil sur une machine. Ensuite je vous indiquerai dans quelles situations il est intéressant de la modifier. Enfin si vous avez un problème avec la tension du fil sur votre machine, je vous donnerai quelques pistes pour vous aider à le résoudre.

Faire le réglage de la tension du fil sur une machine à coudre :

Contrairement au réglage d’une surjeteuse, le réglage de la tension du fil sur une machine à coudre est relativement simple. Quoi que l’on puisse vous dire, dans la majeure partie du temps, je vous conseille de conserver les réglages par défaut de votre machine à coudre. Notamment si vous cousez du simple chaîne et trame … En général, le réglage par défaut de la tension du fil est indiqué directement sur votre machine. Par exemple : sur ma machine à coudre Brother, la tension par défaut est entre 3 et 5. Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Notez que le réglage de la tension du fil sera assez similaire sur les machines à coudre Singer.

Toutefois, lorsque l’on commence à la machine à coudre, il est très utile de s’entraîner à faire différents réglages. Cela vous permettra de mieux comprendre comment fonctionne votre machine. Ainsi, si vous rencontrez un problème, vous pourrez trouver plus vite l’origine de l’erreur.

De plus, vous apprendrez à régler au mieux votre machine pour votre projet couture. Or, c’est très simple, il vous suffit de tourner la molette. Plus le chiffre est haut, plus la tension sera forte. Et à l’inverse plus le chiffre est bas plus la tension sera faible.

Faut-il régler la tension du fil de la canette ?

Sachez qu’il est aussi possible de régler la tension du fil de canette. Toutefois, vous devrez pour cela resserrer certaines vis au niveau du support de canette … Et honnêtement vous ne devriez pas en avoir besoin.

Donc si vous constatez vraiment un problème au niveau du fil de canette, il est possible que vous ayez fait une erreur lorsque vous avez installé la canette dans la machine à coudre. Pour vous aider à le résoudre et comprendre son origine, je vous conseille de lire cette article : Problème avec le fil de canette sur ma machine à coudre.

Comment savoir si le réglage de la tension du fil est correct sur une machine à coudre ?

L’important est de savoir si le réglage correspond à votre tissu. Donc pour cela je vous conseille de le tester sur une chute de tissu de votre futur projet. Ainsi vous pourrez analyser et voir cela correspond.

  • La tension est bien réglée lorsque le tissu ne fronce pas. Si c’est le cas vous devrez réduire un peu la tension du fil.
    • Vous pouvez le voir ci-dessous sur la photo. La première couture est réglée à 8, cela fait froncer les bords de mon tissu.
  • A l’inverse, si la tension n’est pas assez forte, vous constaterez que le point est légèrement en biais, il est moins régulier et moins solide.
    • Vous pouvez le voir sur la seconde couture de la photo ci-dessous.
Modifier le réglage de la tension du fil sur une machine à coudre - Mesptitescrea

Quand faut-il régler la tension du fil en couture ?

Changer la tension du fil pour faire préparer des fronces :

Personnellement, je change le réglage de la tension du fil lorsque je souhaite réaliser des fronces. En effet, pour coudre des fronces sur une pièce, il faut commencer par réaliser deux lignes de fronces : une à 0,4 cm du bord et l’autre à 0,8 cm. Or, ces dernières doivent être cousues avec un point droit large mais aussi avec une tension minimale.

Ainsi vous pourrez plus facilement répartir les fronces sans avoir peur de casser le fil de fronce car si c’est le cas vous devrez recommencer. Je prévois de vous écrire très prochainement un tuto couture pour vous aider à réaliser de jolies fronces.

Adapter la tension du fil pour certains tissus extensibles :

Une autre situation dans laquelle vous devrez régler la tension du fil est lorsque vous allez coudre des tissus très extensibles. Si votre couture ne peut pas s’adapter au mouvement du tissu, cette dernière risque de se rompre.

Problème avec la tension du fil sur une machine à coudre :

Si votre couture n’est pas assez tendue ou l’inverse, il est possible que le problème avec la tension soit en réalité issu de l’enfilage de l’aiguille. En effet, il m’est déjà arrivé de ne pas comprendre pourquoi la couture était distendue alors que les réglages de la tension étaient bons. Et je me suis ensuite aperçue que le fil de l’aiguille ne passait plus dans un des crochets. En l’occurrence il s’agissait du petit crochet en haut de la machine.

Donc ce qu’il faut retenir est que lorsque vous avez un problème avec la tension du fil de votre machine à coudre, il peut aussi s’agir d’une erreur lors de l’enfilage de la machine. Ainsi pour aider à résoudre cette petite erreur, je peux vous conseiller de lire les 3 articles suivants. Sur ces derniers, je vous détaille tout ce qu’il faut savoir pour bien installer une machine à coudre :

Pour conclure : Le réglage de la tension du fil sur une machine à coudre est parfois nécessaire selon le tissu ou si vous souhaitez faire des fronces. Toutefois, la plupart du temps vous pourrez conserver le réglage par défaut sur votre machine. Enfin si vous avez des problèmes avec la tension du fil sur votre couture je vous ai montré que cela pouvait être issu de l’enfilage.

Vous pourriez également aimer...