Soins du corps

Recette de savon saponifié à froid

Sur cet article je vais vous présenter les étapes d’une recette pour réaliser un savon saponifié à froid. De cette façon, vous pourrez la suivre pour créer différents savons selon vos envies et vos besoins. L’idée est de vous donner une méthode de fabrication assez simple que vous pourrez reproduire et adapter facilement. Toutefois, il y a quelques règles à savoir concernant la saponification. Ne vous inquiétez pas, j’ai pu tester tout ça pour vous faire part de mon expérience. Et ce n’est pas si compliqué à réaliser. Tout d’abord, je vous présenterai brièvement le principe de la saponification à froid pour que vous puissiez comprendre les étapes de fabrication du savon. Puis je vous conseillerai sur le matériel à prévoir pour vous simplifier la recette. Et enfin je vous fournirai les étapes pas à pas pour que vous ne soyez pas perdu.

Recette de savon saponifié à froid

Qu’est ce que la saponification à froid ?

La saponification à froid est le nom que l’on donne à la réaction chimique entre une phase huile et de la soude.

Les avantages de la méthode de saponification à froid :

Elle vous permet de créer un savon solide. Vous pourrez utiliser sans avoir besoin d’emballage donc zéro déchet. Mais aussi c’est une méthode qui peut se faire facilement à la maison sans avoir besoin de matériel spécifique. Et bien évidemment le plus important est que cette technique vous offre un savon à base d’ingrédient naturel sans additifs qui peuvent être nocifs pour la santé. Tout cela en étant plus économique.

Pourquoi réaliser une recette de savon saponifié à froid?

C’est pour les raisons évoqués précédemment que lorsque vous chercherez une recette de savon 100% fait maison pour vos savons. Vous trouverez principalement la technique des savons saponifiés à froid.

Toutefois si l’usage de la soude vous fait peur pour quelconques raisons. Sachez que vous pouvez aussi réaliser vos savons avec une base telle que le melt de savon. Sur cette dernière vous pourrez ajouter des colorants naturels, des fleurs ou plein d’autres choses pour personnaliser votre savon DIY.

Ce qu’il faut savoir sur la saponification à froid d’un savon :

La principale chose à savoir est qu’il faut respecter un dosage précis des ingrédients. En effet pour assurer l’équilibre dans la préparation. Sachez que chaque huiles possède un indice de saponification. De ce fait, selon les huiles prévues dans la recette. Vous devrez avoir une certaine quantité de soude. Donc je vous conseille soit de respecter à la lettre les quantités en gramme de la recette. Ou sinon vous pouvez utiliser un calculateur par exemple celui de Aroma zone est très bien pour recalculer la quantité de soude qu’il vous faut.

De la même façon, il est important que la dose de soude ne soit pas dépassée. Cela pourrait rendre votre préparation caustique c’est-à-dire irritante pour votre peau.

Soude ou lessive de soude pour vos savons saponifiés à froid ?

Pour vous faciliter la préparation, je vous conseille fortement l’utilisation de la lessive de soude. Cette dernière est simplement une préparation de soude mélangée à de l’eau.

Cela vous permet d’utiliser directement le produit dans votre préparation sans avoir besoin de mesurer précisément l’eau et la soude et éviter des déséquilibres. Vous trouverez ce genre de produit en magasin de bricolage. Pour ma part je l’ai trouvé à Castorama mais je crois qu’il est aussi possible d’en acheter à Carrefour.

Une recette de savon saponifié accessible à tous :

Je ne rentrerai pas dans les détails car je ne suis pas une biologiste. J’ai simplement testé plusieurs recettes de savon saponifié à froid. Et lu plusieurs documentations à ce sujet.

Donc je voudrais vous en faire part simplement sans vous surcharger d’informations. En effet, quand j’ai voulu me lancer dans les recettes DIY. Il m’est arrivé parfois d’être un peu découragé par trop de recommandations. Et au début, les choses ne sont pas tout à fait concrètes. De ce fait, je pars du principe qu’il est préférable de commencer avec des informations simples et nécessaires à la création de vos savons. Puis si cela vous a plu, petit à petit vous pourrez approfondir le sujet avec des techniques plus pointues.

Ustensiles pour réaliser une recette de savon saponifié à froid :

Sur cet article je souhaiterai également vous faire part de mon expérience au niveau des ustensiles. En effet, pour que la préparation se fasse le plus simplement, j’ai adopté quelques ustensiles qui facilitent la fabrication. Pas d’inquiétude il s’agit de matériel de cuisine assez simple à trouver en grande surface ou sur Internet. Et surtout dont le prix ne dépasse pas une dizaine d’euros. Vous les rentabiliserez très rapidement en remplaçant les savons industriels par vos savons tout doux fait main et sans emballage 🙂

En résumé je vous conseille la liste suivante et je vous explique tout ça la suite :

  • Un Bécher (ou saladier en verre)
  • Un deuxième contenant
  • Un mixeur plongeant
  • Une spatule en silicone
  • Une balance précise
  • Un ou plusieurs moule en silicone
  • Des gants de vaisselle et vieux vêtements.

Les petits plus à avoir pour créer vos savons saponifiés à froid :

Les ustensiles mentionnés ci-dessous peuvent être remplacés par d’autres pour la recette de savon saponifié. Je vous fais simplement part de mes expériences pour que vous puissiez faire vos préparations sans mésaventures.

Un Bécher en verre résistant à la chaleur :

Au départ, j’ai commencé avec un saladier en verre qui résiste à la chaleur. Mais vous pouvez aussi opter pour du silicone. L’important est qu’il résiste à la chaleur car vous devez le chauffer au bain marie. Mais aussi parce que la réaction chimique va naturellement chauffer.

Or, je me suis vite aperçue que ce n’était pas très pratique. D’une part pour retirer le saladier du bain marie. Mais aussi et surtout pour verser la préparation dans les moules. Je suis peut être pas très adroite car j’en mettais partout même avec une louche.

Puis par hasard, j’ai trouvé un bécher à Ikea de 1L avec une hanse et résistant à la chaleur. (Alors petite précision je ne fais aucune pub.) Mais c’est simplement que cela m’a facilité énormément mes préparations et cela m’a coûté 5 euros. Toutefois, pour les premiers, vous pouvez très bien faire un premier essai avec un saladier adapté à l’une de vos casseroles pour le bain marie. Vous serez sûrement plus agile 😉

Un mixeur plongeant :

Le mixeur plongeant est aussi un super investissement pour réaliser vos recettes de savon maison. En effet, pour que la réaction se fasse correctement. Vous verrez qu’il faut mélanger un certain temps. Or avec un mixeur vous gagnez sur ce temps. Soyons honnête ^^ cela fait moins mal aux bras. Car au fur et à mesure la préparation s’épaissit donc cela devient plus dur.

Là encore, l’objectif n’est pas de vous conseiller d’acheter un appareil top du top qui coûte un certain prix. Pour ma part j’utilise un premier prix à moins de 10 euros et cela me suffit. Il faut de temps en temps remuer sans appuyer sur le bouton pour ne pas griller le moteur avec une utilisation prolongée.

Vous pouvez en trouver facilement en grandes surfaces ou Darty, BoulangerElectro dépôt.

Les indispensables à la réalisation d’un savon saponifié à froid :

En ce qui concerne les ustensiles suivants. Il sera difficile de faire sans. En effet, sans ces derniers, vous rencontrerez peut être des petits désagréments.

Une balance précise au gramme près :

Comme je vous l’ai énoncé plus haut, si les proportions entre la lessive de soude et la phase huile ne sont pas respectées, vous pourrez avoir un savon inutilisable. De la même façon, vous devrez respecter minutieusement les dosages de chaque huile vis-à-vis de leur indice de saponification (NaOH).

Un ou plusieurs moule(s) en silicone :

A la fin de la recette, vous devrez disposer la préparation dans un moule pour commencer le séchage. Puis il faudra le démouler 3 à 4 jours après. Et en général, le savon sera encore un peu mou. C’est pour cela que le silicone est fortement conseillé pour cette recette de saponification.

Spatule en silicone :

Elle sera nécessaire pour faire fondre la phase huileuse. Et à la fin de la préparation, elle vous aidera à verser la préparation dans le moule.

Deux contenants en verre résistants à la chaleur ou silicone voire en inox :

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’au moins 2 contenants différents pour peser d’une part la phase huileuse et d’autre part la lessive de soude.

Pour la phase huileuse, vous pourrez opter pour le fameux bécher présenté plus haut. Puis pour la lessive de soude vous pourrez opter pour un simple saladier en verre en silicone ou en inox.

Recommandations pour vous protéger lors de la préparation :

La lessive de soude, même étant diluée à de l’eau, reste irritante pour la peau et peut abîmer vos vêtements et autres. Donc selon les blogs, vous pourrez voir une liste interminable de recommandations avant de faire vos savons. Cela m’avait fait un peu peur je l’avoue. Mon premier savon a été réalisé comme si je préparais une bombe XD.

Mais en réalité, pour ma part, je trouve que les gants de vaisselle pour protéger les mains. Et ne pas mettre vos vêtements préférés suffit. Alors oui, après, il est important de ne pas inhaler la préparation parce qu’elle dégage du gaz. Puis lavez bien les instruments que vous avez utilisés.

Conseils pratique pour réaliser cette recette de savon saponifié :

D’ailleurs, pour cela je vous conseille de vider votre plan de travail et votre évier avant de commencer. Chose que je n’avais pas faite lors de ma première préparation. En effet, vous verrez que le matériel que vous utiliserez sera assez gras à cause de la préparation. Donc je vous conseille d’éviter de mélanger vos tasses de café avec la préparation.

Les étapes de la recette d’un savon saponifié à froid :

Maintenant que vous êtes équipé et informé comme jamais la préparation va pouvoir se faire en 2 2 ! Ou plus précisément en 4 étapes. En effet, il faudra commencer par préparer la phase huileuse. Puis vous devrez peser et ajouter la lessive de soude. Ensuite mélanger jusqu’à la trace. Et enfin passer au temps de séchage.

Sur cet article vous aurez les étapes et ce qu’il faut savoir pour une recette de savon saponifié à froid. Puis j’ai rédigé d’autres articles dans lesquels vous pourrez notamment trouver une recette de savon au beurre de karité, ou encore une recette de savon à base d’huile ricin.

Préparer la phase huileuse d’un savon saponifié à froid :

  1. Vous devrez commencer la recette en chauffant doucement une casserole d’eau remplie à moitié pour le bain marie.
  2. Puis pesez minutieusement chaque quantité d’huile (en gramme) avec la balance (par exemple : l’huile d’olive, de coco …) sans intégrer les huiles essentielles facultatives.
  3. Disposez les dans le récipient résistant à la chaleur (Bécher ou saladier en verre)
  4. Et mettez ce dernier à chauffer doucement au bain marie pour faire fondre les huiles ou beurre solides (coco, beurre de karité, beurre de cacao…). La préparation ne doit pas bouillir pour ne pas altérer les vertus des huiles.
  5. Mélangez régulièrement à l’aide de la spatule en silicone.
  6. Lorsque le mélange est homogène et fondu, retirez le récipient du bain marie. Et mettez le de côté.
Recette de savon saponifié à froid - Préparer la phase huileuse
Préparer la phase huileuse

Ajouter la lessive de soude à la préparation d’un savon saponifié à froid :

  1. Mesurez précisément la quantité en gramme de lessive de soude nécessaire à l’aide de la balance dans le deuxième récipient.
  2. A partir de cette étape, il est conseillé de mettre les gants de vaisselles si ce n’est pas déjà fait.
  3. Puis vous devrez brancher le mixeur ou prendre un fouet.
  4. Récupérez la phase huileuse.
  5. Et tout en mélangeant à l’aide du mixeur ou du fouet verser la lessive de soude doucement dans la phase huileuse.
Ajouter la lessive de soude à la préparation d'un savon saponifié à froid
Ajouter la lessive de soude à la préparation d’un savon saponifié à froid

Atteindre la trace d’un savon saponifié à froid :

  1. Lorsque la lessive de soude sera ajoutée dans la préparation, vous devrez mélanger jusqu’à atteindre la trace. Cette dernière est l’étape à laquelle la saponification a fait effet et vous pourrez mettre dans les moules le mélange.
  2. Pour y arriver vous allez devoir vous armer d’un peu de patience.
  3. En premier lieu vous constaterez que le mélange devient opaque à l’ajout de la lessive de soude.
  4. Puis petit à petit, il va s’épaissir et laisser une trace sur les bords du récipient et sur le mixeur.
  5. Enfin vous saurez que la préparation a atteint la saponification lorsque le mélange aura pris la texture d’une mayonnaise maison.
  6. C’est à ce moment et toujours en mélangeant que vous pourrez ajouter les huiles essentielles facultatives.

Le temps de séchage pour la saponification :

  1. La dernière étape de la recette d’un savon saponifié à froid consiste à verser votre préparation dans le ou les moules en silicones.
  2. Pour accélérer la fin de la saponification, vous pouvez mettre un film plastique et un vieux torchon.
  3. Puis même si c’est trop dur d’attendre de voir le résultat. Vous devrez patienter au minimum 3 jours avant de les démouler.
  4. Et enfin, pour pouvoir les utiliser et être sur que la lessive de soude s’est bien transformée. Il faudra encore patienter 4 semaines pour laisser sécher le savon à l’air libre. Mais ça vaut vraiment le coup ;).
Le temps de séchage pour la saponification
Le temps de séchage pour la saponification

Pour conclure : j’ai essayé de vous présenter les bases d’une recette de savon saponifié à froid pour que vous puissiez ensuite suivre ces étapes avec des huiles qui vous correspondent à votre peau et vos envies. J’espère ne pas vous avoir surplombé d’informations et fait peur car vraiment il n’y a rien de compliqué dans cette recette.

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes DIY pour le bain. Vous serez peut-être intéressé par l’article suivant : Fabriquer des bombes de bain maison

Vous pourriez également aimer...