Loisir créatif

Comment commencer la couture ?

La couture refait son apparition, notamment grâce à l’engouement DIY et au tout faire soi-même, mais vous ne savez peut-être pas comment commencer ? En effet, il s’agit d’un loisir très varié et vous ne pourrez pas vous ennuyer. Malgré tout cela peut faire peur et de ce fait vous n’osez pas vous lancer. Donc dans cet article je vais vous faire part de mon expérience. Ainsi je vous donnerai quelques conseils. Notamment en vous indiquant le matériel nécessaire. Mais aussi comment prendre en main une machine à coudre. Et pour finir les projets coutures avec lesquels vous pouvez débuter sans trop de difficultés.

Comment commencer la couture ?

Ce qu’il faut savoir pour avant de commencer la couture :

Pour pouvoir faire vos premiers pas en couture, je vous conseille de vous fixer des petits objectifs atteignables. Par exemple, trouvez vous un projet couture simple à réaliser. Lorsque l’on débute, je préconise la réalisation d’accessoires. En effet, coudre un vêtement lorsque l’on a jamais utilisé de machine à coudre peut-être un peu ambitieux. Je vous proposerai quelques projets vraiment simples à réaliser pour faire vos premiers pas en couture à la fin de cet article.

Ensuite pour pouvoir réaliser cela, vous allez devoir vous équiper. Bien évidemment il va s’agir du tissu et d’une machine à coudre mais pas seulement…

Puis il faudra apprendre à vous servir de votre machine à coudre. Cela peut paraître impressionnant au début mais ne vous inquiétez pas on est tous passé par là. Avec un peu de patience vous apprendrez vite et sans difficulté.

Le matériel pour commencer la couture :

Acheter une machine à coudre pour commencer la couture :

Lorsque l’on souhaite commencer la couture cela demande un petit investissement. Vous devrez d’une part acheter une machine à coudre. Or vous devrez pour cela prévoir en moyenne 100 à 150 euros pour une machine à coudre d’entrée de gamme. Vous pouvez notamment vous pencher sur la machine à coudre Silvercrest de chez Lidl qui a de très bons retours.

Ne vous faites pas convaincre par des arguments marketing. Une bonne machine à coudre n’a pas besoin de proposer une multitude de points. Vous devrez avoir au minimum un point droit, un point zigzag, des points pour la boutonnière en 4 temps ou mieux encore la boutonnière automatique. Une chose que vous trouverez très utile lorsque vous vous perfectionnerez, c’est le réglage de la largeur du point et de sa longueur.

Investir dans des accessoires pour la couture :

Ensuite il faudra acheter des accessoires indispensables tels que les ciseaux. Attention des ciseaux de couture doivent être réservés uniquement pour couper du tissu. Si vous souhaitez découper des patrons, il faudra vous munir d’une autre paire de ciseaux. Vous devrez également prévoir d’acheter des épingles, un découpe vite, une règle et un fer à repasser et une planche à repasser.

Par la suite vous découvrirez d’autres accessoires également très utiles tel que le sonomètre… Mais pour débuter, ce que je vous ai listé sera suffisant.

Notez qu’il s’agit d’un équipement qui ne va pas s’user rapidement. Donc vous pourrez le rentabiliser au fil des années en réalisant vos propres créations maison.

Pour éviter de faire un article trop long je vous ai tout spécifié dans l’article suivant. Ainsi, si vous souhaitez découvrir tout les détails à ce sujet. N’hésitez pas à le consulter : Matériel pour commencer la couture :

Commencer à coudre avec une machine à coudre :

Une fois que vous avez le matériel et la machine vous allez devoir installer la machine. Cela se décompose en 3 étapes. Vous devrez commencer par remplir une canette. Puis vous devrez installer cette dernière dans votre machine. Et enfin il faudra faire passer le fil pour l’enfiler jusqu’à l’aiguille.

Cela peut vous paraître long la première fois, mais vous verrez avec le temps vous ferez cela les yeux fermés.

Vous trouverez des pas à pas détaillés sur l’article suivant : Commencer à la machine à coudre :

Commencer son premier projet couture :

Pour faire vos premiers pas en couture je vous conseille de réaliser des petits accessoires. D’une part, cela ne vous demandera pas beaucoup de tissu. Donc vous pourrez recommencer plusieurs fois. Car oui votre premier projet ne sera surement pas parfait. Vous ferez très probablement des erreurs.

De la même façon je vous conseille de ne pas prendre un tissu très cher. Privilégiez des cotons en chaîne et trame tels que de la popeline. Cette dernière est très simple à coudre. Elle ne glisse pas comme c’est le cas de la viscose ou du satin… Et elle ne contient pas de l’élasthanne qui rend le tissu extensible comme le jersey. Pour vous aider à choisir un tissu simple vous pouvez vous rendre en mercerie généralement les vendeurs vous conseilleront. Notamment selon le choix de votre projet couture.

Voici des projets simples à réaliser lorsque l’on souhaite débuter en couture :

  • Comment faire des lingettes démaquillantes lavables ?
    • Il s’agit de simple carré à coudre, mais cela vous permettra de comprendre l’importance de coudre les tissus endroit contre endroit, et vous verrez comment coudre un angle droit.
  • Coudre un chouchou à la machine
    • C’est le projet couture que réalise avec toute mes chutes de tissu. Il est assez simple car vous devez coudre un tube de tissu. Puis il y a une technique pour refermer le tube avec des finitions propres mais je vous explique tout ça dans l’article.

Une fois que vous maîtriserez la couture des accessoires, vous pourrez vous lancer dans les vêtements. Il existe des vêtements très simples à coudre sans point technique tels que la braguette ou le zip mais aussi les manches, les cols… Par exemple vous pouvez vous lancer avec la robe Margotte, je vous donne mes retours sur cette dernière dans l’article suivant : Coudre une robe d’été

Pour conclure : commencer la couture n’est pas si difficile, cela demande simplement un peu de temps et de l’investissement. Mais une fois les premières étapes passées, vous arriverez très vite à réaliser vos premier projets coutures et cela est très gratifiant donc persévérez.

Vous pourriez également aimer...